3 et 4 novembre 2018
Palais des congrès de Montréal
Le Salon de la mort est la première exposition d’envergure au Québec qui rassemble les différents acteurs du milieu funéraire ainsi que les professionnels de la planification de la fin de vie. Le grand public y est invité à venir s’informer, échanger et se questionner sur ce sujet délicat.
TOUT LE MONDE EN PARLE
La fondatrice du Salon de la mort, Phoudsady Vanny, a été accueillie sur le plateau de la célèbre émission, dimanche le 21 octobre. Voyez son entrevue!
DES CONFÉRENCES À DÉCOUVRIR
LES CONTRATS D’ARRANGEMENTS FUNÉRAIRES ET LEUR RÈGLEMENTATION
Jonathan Goyer, président de la Corporation des thanatologues du Québec
Le gouvernement du Québec veut instaurer un registre québécois de contrats d’arrangements préalables de services funéraires. Pourquoi ? Comment fonctionnera-t-il ? L’office de la protection du consommateur supervise les contrats d’arrangements préalables de services funéraires, que dit cette loi exactement ? De plus, les dernières volontés d’une personne sont-elles vraiment protégées dans ces contrats?
QUE VEUT-ON LAISSER ET NE PAS LAISSER À NOS ENFANTS APRÈS NOTRE MORT?
Isabelle Massé, journaliste et auteure
En 2016, Isabelle Massé a reçu un diagnostic de maladie rare, au nom qui glace le sang. Comment cette maladie, même si elle n’est pas mortelle dans le cas de cette journaliste de La Presse, lui a fait repenser concrètement à la vie, à son lègue et à sa responsabilité vis-à-vis ses enfants?
CÉLÉBRER LA VIE DE SON VIVANT!
Marie-Ève Chamberland, présidente de l’entreprise Un Cadeau du Ciel et Jean-Marie Lapointe, comédien, animateur, auteur, cinéaste et conférencier.
Parce que nous méritons tous de recevoir le plus beau des hommages… Parce que malheureusement trop souvent les plus beaux mots sont ceux transmis lors des funérailles… Célébrer la vie d’un être cher de son vivant est un événement inoubliable qui aura des bienfaits importants sur la personne célébrée (en fin de vie ou en parfaite santé) et sur ses êtres chers. Découvrez l’histoire touchante derrière le développement du nouveau service L’Hymne à la vie, une création de Jean-Marie Lapointe et d’Un Cadeau du Ciel.
PREMIÈRE EXPOSITION D’ENVERGURE
Le Salon de la mort est la première exposition d’envergure au Québec qui rassemble les différents acteurs du milieu funéraire ainsi que les professionnels de la planification de la fin de vie. Le grand public y est invité à venir se questionner sur ce sujet délicat et tabou.
C’est aussi l’occasion de créer des contacts humains avec des professionnels et de vivre une symphonie d’émotions dans un environnement bienveillant et coloré.
DES ESPACES EXPÉRIENTIELS ET CRÉATIFS
Les participants au salon seront invités à découvrir des espaces collaboratifs, d’exploration interculturelle, de création et de recueillement. Véritables volets culturels du Salon de la mort, ces lieux spécialement conçus pour l’événement permettront d’insuffler un vent d’inspiration, de réflexion et d’apaisement dans le parcours des visiteurs.
Espace Rituels – Cinq cultures, Cinq rituels: Dans cet espace symbolique et social, les participants découvriront toute la diversité des rituels funéraires d’un continent à l’autre. Un clin d’oeil particulier à l’évolution des rites au Québec à travers l’histoire d’Urgel Bourgie.
Espace Arbre à Souhaits: L’arbre inspire la force, la sagesse et la longévité. Inspiré d’une tradition asiatique, les participants seront invités à inscrire leurs souhaits du cœur dans cet espace de réflexion. Un arbre porteur d’espoir et une belle source d’inspiration pour le public.
Espace Réalité Virtuelle: Vivez une expérience unique au monde : la réalité virtuelle en contexte de deuil. Une expérience immersive créée pour permettre à une personne de laisser un héritage hors du commun à ses êtres chers : l’héritage affectif par cette nouvelle technologie.
Espace Café Mortel: Discussions, échanges aléatoires et conversations autour de la mort. Créés en Suisse par Bernard Crettaz, les cafés mortels offrent un espace de partage où les gens sont invités à venir s’exprimer sur ce que représente la mort pour eux. Certains l’aborderont sous l’angle de la fin de vie ou du deuil. Les partages se font à partir du ressenti de chacun.
Espace Recueillement: Un espace sensible dédié à l’apaisement, un lieu pour vous recueillir et prendre un temps d’arrêt dans une atmosphère calme et sereine.
Coin Littérature: Un coin destiné à tous ceux qui désirent approfondir leurs recherches sur les différents thèmes abordés au salon. Un endroit où les conférenciers pourront également retrouver le public pour échanger et dédicacer leur livre.
Coin des Experts: Un coin dédié pour les experts en planification financière et légale qui répondront aux différentes questions du public. Un lieu d’échanges où vous serez guidés par les divers spécialistes afin de prendre les meilleurs décisions pour vous et vos proches.
DES CONFÉRENCES SPÉCIALISÉES
Une dizaine de conférenciers invités partageront leurs expériences et leurs expertises au sein d’une programmation couvrant les deux jours de l’événement.
PLUS DE 80 EXPOSANTS
Plus de 80 exposants sont attendus, représentant divers services et produits relatifs à la fin de vie (soins de santé, résidences, soins à domicile, soins palliatifs, aide médicale à mourir, médecines alternatives et complémentaires), à la succession (planification financière et légale, gestion du patrimoine, assurances, legs affectif) et au milieu funéraire.
Pour toute question, visitez notre site web : salondelamort.ca
La Fondation littéraire Fleur de Lys
L’année prochaine, la Fondation littéraire Fleur de Lys participera au Salon de la mort pour présenter aux visiteurs son service d’édition posthume : Un livre en héritage et Mon jardin secret.
Service d’édition posthume de la Fondation littéraire Fleur de Lys
Un livre en héritage
Il n’est pas besoin d’avoir des secrets à révéler pour laisser un livre en héritage. Une telle œuvre fera office de bienveillance de votre part et aidera vos proches à faire leur deuil. Que ce soit l’histoire de votre vie, un recueil de poésie, un recueil de pensées ou une œuvre de fiction, votre livre en héritage s’inscrira parmi les meilleurs souvenirs de vos proches.
Mon jardin secret
N’emmenez pas vos secrets dans votre tombe
La Fondation littéraire Fleur de Lys vous offre de publier vos secrets après votre décès. Vous me racontez votre histoire secrète, je l’écris et je l’édite sous le sceau de la confidentialité. Le livre est soumis à votre approbation. C’est votre nom (autobiographie) ou le mien (biographie) qui apparaît à titre d’auteur, selon vos préférences. Ce n’est qu’à la suite de votre décès que nous rendons public votre livre.
La publication d’une œuvre après le décès de son auteur, connue sous le nom Édition posthume, se définit en ces mots : Qui a lieu, se produit après la mort de quelqu’un, en parlant de ce qui le concerne (Le Grand Robert de la langue française).
Il est des révélations que l’on ne veut pas faire de son vivant pour une multitude de raisons. Une partie de soi demeure alors inconnue aux autres, notre famille, nos amis, nos collègues au travail et dans les loisirs… C’est notre jardin secret. La Fondation littéraire Fleur de Lys vous offre de lever le voile sur vos secrets après votre décès dans un livre.
Les confidences de dernières minutes sur son lit de mort ne reçoivent pas nécessairement un bon accueil. Cette période de fin de vie s’avère très souvent déstabilisante et peut fausser les perceptions de telles confidences.
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus,
écrivez-moi à cette adresse
serge-andre-guay@manuscritdepot.com
ou téléphonez-moi à ce numéro
581-988-7146
Laisser un commentaire