Verdun adopte son plan de développement culturel 2019-2023

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Verdun adopte son plan de développement culturel 2019-2023

MONTRÉAL, le 3 oct. 2018 /CNW Telbec/ – Une nouvelle page de Verdun s’est écrite mardi dernier lors de la séance du conseil du 2 octobre 2018 alors que les membres ont adopté le Plan de développement culturel de l’arrondissement de Verdun 2019-2023. Les orientations et les stratégies mises de l’avant dans le plan culturel guideront l’ensemble des interventions qui seront réalisées par l’arrondissement en matière de développement culturel au cours des cinq prochaines années.

« C’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que nous dévoilons notre plan culturel. Élaboré en collaboration avec des partenaires du milieu, il situe le citoyen au cœur des priorités et est à l’image de Verdun, c’est-à-dire à échelle humaine, dynamique, inspirant, ouvert et rassembleur. La culture est ce qui nous rassemble. Elle est source de plaisir et d’émerveillement. Elle offre aussi un moyen d’exprimer sa créativité et de renforcer notre sentiment d’appartenance à une communauté. Elle est en effervescence dans l’arrondissement, comme en témoigne l’inauguration du Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun à l’été 2017 », a souligné le maire de l’arrondissement de Verdun et membre du comité exécutif, Jean-François Parenteau.

Quatre grandes orientations

Le plan de développement culturel de l’arrondissement propose 23 stratégies, élaborées autour de quatre grandes orientations :

  • Accroître la participation culturelle des citoyens.
  • Reconnaître et accompagner les dynamiques territoriales.
  • Affirmer l’identité culturelle et citoyenne de l’arrondissement et contribuer à son rayonnement.
  • Favoriser l’établissement de partenariats.

L’arrondissement prévoit notamment contribuer au développement du Quartier culturel Wellington, offrir une plus grande diversité d’activités, enrichir l’expérience des citoyens et favoriser l’inclusion, la diversité et l’équité, tant sur le plan de l’offre culturelle que sur celui de l’interaction avec les citoyens.

« Le plan de développement culturel de Verdun met de l’avant l’importance de la culture comme pilier du tissu social. Les citoyens deviennent acteurs et producteurs de culture au sein de la communauté. L’objectif est de faire en sorte que la production culturelle soit à l’image de la diversité verdunoise dans toute sa richesse afin que chacun puisse se l’approprier et s’y retrouver. Les différentes cultures présentes dans l’arrondissement, les pratiques amateurs et professionnelles, les jeunes, les familles, les aînés et les adultes, y ont toutes une place de choix qui correspond à leurs besoins. L’espace public devient un lieu de rencontre de cette diversité à travers la pratique des arts sous toutes ses formes », a souligné la conseillère de la Ville, Marie-Josée Parent, responsable du dossier de la culture à l’arrondissement.

Le Plan de développement culturel de l’arrondissement de Verdun 2019-2023 peut être consulté et téléchargé sur le site Internet de l’arrondissement : ville.montreal.qc.ca/verdun

Liens Connexes : http://ville.montreal.qc.ca/verdun

-30-

SOURCE : Ville de Montréal – Arrondissement de Verdun.

TÉLÉCHARGEMENT : Plan de développement culturel, Ville de Montréal – Arrondissement de Verdun (PDF).


Extrait

Plan de développement culturel, Ville de Montréal – Arrondissement de Verdun

LE LOISIR CULTUREL

Les résidents de l’arrondissement ont accès à une offre diversifiée en matière de loisir culturel. Cependant, ce ne sont pas toutes les disciplines artistiques qui sont offertes aux participants de tous les âges. L’offre ne rejoint pas non plus tous les secteurs de l’arrondissement. Elle provient principalement de partenaires privés et d’organismes communautaires. Il n’y a pas de mécanisme mis en place pour connaître les besoins ou les demandes des citoyens quant aux cours offerts. Il est donc difficile d’agir directement pour bonifier ou varier encore davantage les activités.

Généralement, il existe une bonne collaboration entre les divers acteurs du loisir culturel. La concertation est vue comme possible et la concurrence n’apparaît pas comme un facteur de discorde. Un organisme comme l’École de cirque de Verdun attire grâce à ses ateliers une clientèle régionale, ce qui rejaillit positivement sur l’ensemble de l’arrondissement.

Actuellement, il y a peu d’interactions entre le loisir culturel et la diffusion professionnelle. Les effets de levier potentiels sur le plan du développement culturel restent en ce sens largement inexploités.

SOURCE : Plan de développement culturel, Ville de Montréal – Arrondissement de Verdun, p. 10.


NOS GRANDES ORIENTATIONS ET STRATÉGIES

ORIENTATION 1

ACCROÎTRE LA PARTICIPATION CULTURELLE DES CITOYENS

STRATÉGIES

(…)

Reconsidérer l’esprit, la dynamique et l’offre en loisir culturel de manière à mieux refléter les goûts et les besoins des Verdunois pour mieux les arrimer aux autres composantes culturelles de l’arrondissement.

(…)

SOURCE : Plan de développement culturel, Ville de Montréal – Arrondissement de Verdun, p. 12.


AUTRES PLANS DES AUTRES ARRONDISSEMENTS DE VILLE DE MONTRÉAL

Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce

Le Plateau

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 109 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :