Prix unique du livre : l’effet boomerang et autres articles de l’excellente revue en ligne Contrepoints

Prix unique du livre : l’effet boomerang

La polémique actuelle sur la sélection d’un livre auto-édité pour le prix Renaudot est l’illustration de l’arroseur arrosé ou l’absurdité de la loi sur le prix unique du livre qui pénalise les auteurs, les libraires et même l’Etat !

Par Bertrand Joubeber.

Avant de commencer, je précise que ma connaissance du secteur du livre en France provient d’abord de mes anciennes fonctions professionnelles chez un distributeur de livres numériques qui m’a permis de côtoyer de nombreux éditeurs.

Par ailleurs, je suis aussi l’auteur d’un livre auto-édité sur Amazon qui me permet d’aborder ce sujet en connaissance de cause et de partager cette expérience ici. Je précise que ce livre, qui jouit d’un certain succès (plus de 2 000 exemplaires vendus à ce jour contre, en moyenne, autour de 500 exemplaires pour un livre en France), a été publié en version numérique mais aussi papier (broché) grâce à l’option offerte par Amazon de l’impression dite à la demande.

L’intérêt de l’auto-édition

Rappelons ici l’intérêt de l’auto-édition pour un auteur : outre la rapidité de publication et l’absence de censure concernant la publication par les éditeurs (plusieurs best-sellers comme Cinquante nuances de gris n’auraient jamais vu le jour), l’auto-édition permet une rémunération plus élevée (ou plutôt décente, minimale) pour les auteurs.

Lire la suite


À LIRE AUSSI

La libéralisation du secteur de l’édition, enfin

Marco Koskas a brisé un tabou en présentant son livre auto-édité pour le prix Renaudot. Aujourd’hui, la libéralisation du secteur de l’édition garantit une vraie liberté de parole et de pensée. Témoignage.

Par Natasa Jevtovic.

Autrefois, un écrivain inconnu devait soumettre un manuscrit dactylographié à une maison d’édition spécialisée dans son domaine puis attendre environ deux mois pour savoir s’il était retenu. Un écrivain confirmé ayant le contact privilégié avec son éditeur pouvait écrire sur commande et recevoir des avances sur les commissions. Lorsqu’un manuscrit était refusé, il devait avoir fourni une enveloppe timbrée ou venir le récupérer, autrement il était détruit. Aucun professionnel n’acceptait des textes envoyés sous forme électronique. Il fallait toujours imprimer et attendre qu’ils soient examinés par le comité de lecture.

Au début des années 2000, une première maison d’édition numérique a vu le jour en France : l’éditeur Manuscrit, qui publiait à la fois des livres électroniques et en format papier, en faisant les impressions à la demande.

Lire la suite


À LIRE AUSSI

Amazon a fait réapparaître la librairie indépendante

Amazon est réputé être un rouleau compresseur. Les petits commerçants ne peuvent pas faire le poids face à Amazon. Pourtant, dans le secteur du livre, on constate aux USA une augmentation du nombre de libraires indépendants.

Par Vladimir Vodarevski.

Vous voulez organiser l’anniversaire de votre petit dernier : pourquoi ne pas le faire dans une librairie pour enfants ? Certaines organisent des après-midis de jeux pour les bambins. Vous aimez la Japan Expo ? C’est plus amusant d’y aller en groupe, avec des habitués de votre librairie favorite. Les librairies organisent de plus en plus souvent des événements. Une manière de résister à la déferlante Amazon ? Oui, selon le professeur Ryan Raffaelli, de la Harvard Business School, qui a étudié le phénomène de la résurgence des libraires indépendants aux USA.

Lire la suite


Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 051 autres abonnés

%d blogueurs aiment ce contenu :