Le Réseau Québec-France et la Fédération France-Québec / Francophonie soulignent leur cinquante ans d’amitié lors de leur vingtième congrès commun à Québec

Communiqué de presse

Le Réseau Québec-France et la Fédération France-Québec / Francophonie soulignent leur cinquante ans d’amitié lors de leur vingtième congrès commun à Québec

5 au 8 octobre 2018

Le 20e Congrès commun du Réseau Québec-France et de la Fédération France-Québec/francophonie aura lieu à Québec, du 5 au 8 octobre prochain, sous le thème Un réseau d’amitié franco-québécois ouvert sur le monde francophone. Cet événement, qui réunira des membres provenant de toutes les régions du Québec et de France, se tiendra sous la présidence d’honneur de Dany Laferrière de l’Académie française et sous le haut-patronage de Line Beauchamp, déléguée générale du Québec à Paris et de Laurence Haguenauer, consule générale de France à Québec. Des ateliers traitant de littérature francophone, de jeunesse, de développement du réseau et de tourisme culturel sont au programme. Lors du souper reconnaissance du 6 octobre, le 50e anniversaire de la Fédération France-Québec / francophonie sera souligné. Le lendemain, lors du gala du 7 octobre, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) célébrera, lui aussi, ses 50 ans d’existence avec quelques 500 invités engagés dans la relation franco-québécoise.

L’organisation de ce Congrès commun est rendue possible grâce à la précieuse collaboration de partenaires, dont les principaux sont le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, le Consulat général de France à Québec, l’Office franco-québécois pour la jeunesse, la Ville de Québec, la Maison de la littérature et le Centre de la francophonie des Amériques.

Le Réseau Québec-France et la Fédération France-Québec / francophonie ont pour mission commune de favoriser le développement de la relation d’amitié et de coopération privilégiée entre le Québec et la France. Les deux associations œuvrent dans les secteurs culturel, social et économique et comptent près de 4 500 membres de part et d’autre de l’Atlantique.

Les programmes des deux associations permettent notamment à une centaine de jeunes, chaque année, de vivre une expérience des deux côtés de l’Atlantique soit pour un travail d’été grâce aux échanges Intermunicipalités ou à l’automne pour les Vendanges. L’Office franco-québécois pour la jeunesse collabore grandement à l’administration de ces programmes et assume une partie des billets d’avion des participants.

Au Québec, depuis 2016, le Réseau Québec-France s’est réorganisé sous forme d’un réseau de 17 associations autonomes. Ainsi ce sont uniquement des bénévoles qui développent, au quotidien, les relations citoyennes franco-québécoises et qui administrent, sans aucun personnel rémunéré, ses six programmes afin que sa mission se poursuive.

En alternance au Québec et en France, les congrès communs réunissent des membres des deux associations pour échanger, discuter et bonifier les relations d’amitié. Ainsi, le congrès de Montréal, en 2013, a rassemblé 350 congressistes français et québécois. Quelque 110 Québécois se sont rendus à celui de La Rochelle, en 2015.

Source : Réseau Québec-France.

Programme final_11-fi12471931x803

Cliquez pour agrandir

Programme final_13-fi12478046x805

Cliquez pour agrandir