9e Semaine pour l’école publique de la Fédération autonome de l’enseignement du 4 au 11 octobre 2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

9e Semaine pour l’école publique de la Fédération autonome de l’enseignement du 4 au 11 octobre 2018

Notre école publique, on l’aime!

MONTRÉAL, le 14 sept. 2018 /CNW Telbec/ – La 9e Semaine pour l’école publique (SPEP), organisée par la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), aura lieu du 4 au 11 octobre 2018, avec comme slogan « Notre école publique, on l’aime! ». Pour une deuxième année, le porte-parole Philippe Laprise invite la population québécoise à célébrer et à soutenir l’école publique à travers différents événements rassembleurs.

Le jeudi 4 octobre 2018, à 9 h 30, aura lieu le lancement de la SPEP, aux Archives nationales de la BAnQ sur la rue Viger, à Montréal. Ce sera l’occasion pour la FAE de dévoiler les résultats d’un sondage Léger portant sur la perception positive des Québécoises et Québécois à propos de l’école publique, en compagnie des nombreux partenaires de la SPEP.

Le jeudi 4 octobre, le vendredi 5 octobre, le mardi 9 octobre et le mercredi 10 octobre, Philippe Laprise ira visiter plusieurs écoles et centres dans les régions de l’Outaouais, de Montréal, de Laval et des Basses-Laurentides. À cette occasion, il encouragera les élèves, leurs enseignantes et enseignants, ainsi que tous les personnels en éducation à célébrer leur école publique. Grâce à différentes activités prévues lors de chaque visite, Philippe Laprise prendra connaissance de nombreux projets stimulants qui sont mis sur pied dans différents milieux et il aura droit à quelques surprises! Les écoles et les centres sélectionnés ont été tirés au hasard à la suite du concours « Philippe, viens nous visiter » qui s’est déroulé en juin 2018. Environ 350 enseignantes et enseignantes d’écoles et de centres de partout au Québec ont participé!

Le jeudi 11 octobre, à partir de 17 h, aura lieu la cérémonie de remise des Prix Hibou, à l’Écomusée du fier monde, sur la rue Amherst, à Montréal. Ces distinctions seront décernées à trois mouvements citoyens défendant l’école publique qui ont contribué, de manière éloquente, à remettre les enjeux de l’éducation au cœur des débats de la société québécoise et à faire pression sur les décideurs des politiques éducatives pour assurer à l’école québécoise les moyens de sa réussite. Les prix seront remis, à titre de porte-parole ou de coordonnateur, aux personnes suivantes : Madame Suzanne G. Chartrand, porte-parole du collectif Debout pour l’école!, Madame Pascale Grignon, porte-parole du mouvement Je protège mon école publique et Monsieur Stéphane Vigneault, coordonnateur du Mouvement  L’école ensemble.

Le jeudi 27 septembre, la FAE lancera son Quiz de la SPEP 2018 portant la profession enseignante et l’école publique. Les élèves d’une classe du primaire, d’une classe du secondaire ainsi que d’une classe de l’éducation des adultes ou de la formation professionnelle pourraient remporter chacun un livre d’une valeur de 30 $.

« L’école publique québécoise accueille tous les élèves, sans discrimination, et les prépare à vivre-ensemble en tant que citoyennes et citoyens responsables, libres et instruits. L’ensemble de ses personnels effectue, au quotidien, un travail remarquable auprès des élèves qui la fréquentent. Le 5 octobre prochain, durant la Semaine pour l’école publique, sera la Journée mondiale des enseignantes et enseignants.  À cette occasion, j’invite toute la population du Québec à  féliciter les profs et à leur dire combien leur travail est apprécié. Je suis très fier d’être à nouveau porte-parole de la SPEP  pour continuer à valoriser et à donner de l’amour à l’école publique », souligne le comédien et humoriste, Philippe Laprise.

Pour plus de détails sur la programmation, rendez-vous au www.lafae.qc.ca/SPEP et sur la page Facebook www.facebook.com/SPEPecolepublique

Pour toute demande d’entrevue avec Philippe Laprise avant ou pendant la SPEP, veuillez communiquer avec Marie-Josée Nantel, conseillère aux communications à la Fédération autonome de l’enseignement.

Profil de l’organisation

La FAE regroupe huit syndicats qui représentent près de 38 000 enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire, du secondaire, de l’enseignement en milieu carcéral, de la formation professionnelle, de l’éducation des adultes et le personnel scolaire des écoles Peter Hall et du Centre académique Fournier, ainsi qu’un millier de membres de l’Association de personnes retraitées de la FAE (APRFAE).

SOURCE : Fédération autonome de l’enseignement (FAE)

Liens Connexeshttp://www.lafae.qc.ca/

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: ,
Publié dans Événements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :