Rendez-vous du premier roman : dévoilement de la sélection québécoise 2018-2019

Rendez-vous du premier roman : dévoilement de la sélection québécoise 2018-2019

Montréal, 4 septembre 2018 — La nouvelle saison des Rendez-vous du premier roman est lancée ! Pas moins de 15 clubs québécois et plus de 3 200 lecteurs outre-Atlantique se rencontreront pendant six mois pour débattre de la sélection québécoise dévoilée ci-dessous. Au terme des lectures et des débats, les lecteurs voteront pour leurs titres favoris et éliront les lauréats du Prix des Rendez-vous du premier roman — Lectures plurielles.

Au cours des derniers mois, un comité de huit grands lecteurs, présidé par l’écrivaine, animatrice et journaliste Claudia Larochelle, a réalisé une sélection de dix titres québécois. En France, le Festival du premier roman de Chambéry fera la même démarche pour dix titres français que liront les lecteurs québécois ; cette dernière liste sera dévoilée en octobre.

Les critères de sélection sont les suivants : construction du roman, traitement du sujet, qualité de l’écriture, caractère novateur et promesse littéraire, plaisir de lire.

Sélection québécoise 2018-2019 :

• Pas de géants, Gabriel Allaire (Leméac)
  • La bête creuse, Christophe Bernard (Le Quartanier)
  • Créatures du hasard, Lula Carballo (Le Cheval d’août)
  • Bon chien, Sarah Desrosiers (Hamac)
  • Dopamine, Jeanne Dompierre (Québec Amérique)
  • La femme de Valence, Annie Perreault (Alto)
  • Mardi comme mardi, Michèle Nicole Provencher (La Mèche)
  • Alice marche sur Fabrice, Rosalie Roy-Boucher (Ta mère)
  • Noms fictifs, Olivier Sylvestre (Hamac)
  • Borealium Tremens, Mathieu Villeneuve (La Peuplade)

Nous invitons les passionnés de lecture qui aiment partager leurs plaisirs littéraires à joindre un des 15 clubs des Rendez-vous du premier roman à travers le Québec, pour découvrir ces 20 premiers romans et débattre de leurs qualités respectives ! Pour consulter la liste des clubs, cliquez ici.

À la fin de la saison de lecture, en mars 2019, les lecteurs de notre réseau choisiront un lauréat québécois et un lauréat francophone outre-Atlantique qui recevront le Prix des Rendez-vous du premier roman – Lectures plurielles, doté d’une bourse de 1 000 $. Ils seront conviés au Festival littéraire international Metropolis bleu à Montréal (au début de mai 2019), dans plusieurs régions du Québec, et au 32e Festival du premier roman de Chambéry en France (du 23 au 26 mai 2019).

À propos des Rendez-vous du premier roman

Les Rendez-vous du premier roman sont coordonnés par le Festival du premier roman de Chambéry et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), en partenariat avec le Festival littéraire international Metropolis bleu, l’Association des libraires du Québec (ALQ) et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).

Ce projet bénéficie du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

Source : Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).

Tagged with: , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour