Sorties culturelles dans le milieu scolaire : l’UDA inquiète

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Sorties culturelles dans le milieu scolaire : l’UDA inquiète

MONTRÉAL, le 29 août 2018 /CNW Telbec/ – L’Union des artistes (UDA) s’inquiète de l’annulation des sorties culturelles des élèves du primaire et du secondaire par de nombreuses écoles, annulations qui coïncident avec la récente directive du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, concernant la gratuité scolaire.

L’annulation des sorties culturelles pour la prochaine année aura des répercussions pour bon nombre d’artistes, de compagnies de productions et de lieux de diffusion.

Comme le déclare Sophie Prégent, présidente de l’UDA, « le maillage entre culture et éducation est primordial. La construction de l’identité culturelle et du sentiment d’appartenance à la société commence à l’école. Il est donc essentiel que tous les élèves, peu importe le milieu d’où ils viennent, qu’ils vivent en région ou dans les grands centres, soient exposés aux arts et à la culture. »

Rappelons que l’UDA a à cœur la place des arts et de la culture à l’école. Elle en avait fait un élément clé de ses recommandations proposées dans son mémoire intitulé Pas de culture sans artiste présenté en mai 2016 dans le cadre de la consultation publique sur le renouvellement de la politique culturelle du Québec.

L’UDA a d’ailleurs salué l’une des mesures du Plan d’action gouvernemental en culture 2018-2023 qui accompagne la politique culturelle du Québec, Partout, la culture, rendu public en juin dernier, et qui consiste en un financement de 35 M$ pour améliorer l’offre de sorties et d’activités culturelles dans le parcours éducatif. Mais les pas doivent suivre la voix.

L’UDA souhaite donc que le ministre Sébastien Proulx apporte des éclaircissements quant au financement qui sera accordé au milieu scolaire pour les sorties culturelles.

-30-

SOURCE : UNION DES ARTISTES.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 301 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :