Le ministère de la Culture et des Communications retire la Fédération québécoise du loisir littéraire de sa liste d’organismes nationaux en loisir culturel

Cliquez sur la capture d’écran ci-dessus pour l’agrandir – Cliquez ici pour consulter la page web.

Le ministère de la Culture et des Communications retire la Fédération québécoise du loisir littéraire de sa liste d’organismes nationaux en loisir culturel

Lévis – Québec – 15 août 2018 – La Fédération québécoise du loisir littéraire n’apparaît plus dans la liste des organismes nationaux en loisir culturel du ministère de la Culture et des Communications du Québec. La plus récente mise à jour cette liste sur le site web du ministère date du 26 juillet dernier (2018). Ce retrait s’inscrit dans la foulée de la décision du ministère de retirer à la Fédération québécoise du loisir littéraire son statut d’organisme reconnu par le gouvernement et de cesser le financement de l’organisme dans le cadre de son programme Aide au fonctionnement.

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a aussi retiré la Fédération québécoise du loisir littéraire de sa Liste des organismes nationaux en loisirs reconnus.

La Fondation littéraire Fleur de Lys a consacré l’édition du 5 août dernier de son bulletin d’information LE LOISIR LITTÉRAIRE AUJOURD’HUI – 2018 à la situation périlleuse de la Fédération québécoise du loisir littéraire.

Aujourd’hui, la Fédération québécoise du loisir littéraire a publié son bulletin d’information dans lequel elle cache ses déboires à ses membres à la suite de la décision du ministère de la Culture et des Communications de ne plus reconnaître et financer l’organisation.

Cependant, la Fédération québécoise du loisir littéraire informe ses membres de la très faible participation à son assemblée générale de juin dernier :

L’assemblée générale annuelle a eu lieu le 14 juin dernier au Regroupement Loisir et Sport du Québec situé à Montréal. Treize personnes étaient présentes. À ce jour, les membres du conseil d’administration (CA) sont respectivement: Carmen Ostiguy, qui poursuit son mandat pour 1 an, Lisa D’Amico, réélue pour 2 ans et Serge-André Guay, pour la même période. Cependant, ce dernier a démissionné le 16 juillet et depuis, Diane Robert ainsi que Robert D’Amico ont été élus par cooptation pour une durée de 1 an.

J’ai retrouvé Lisa D’Amico au Registre des entreprises du Québec à titre de présidente, secrétaire et trésorière du FONDS D’AIDE AUX VICTIMES D’ERREURS MÉDICALES (FAVEM) INC (voir la fiche). Carmen Ostiguy apparaît aussi au Registre des entreprises du Québec. (voir la fiche).

À la lecture de cette note au sujet de l’assemblée générale, on apprend que le conseil d’administration de la Fédération québécoise du loisir littéraire se compose de quatre administrateurs, ce qui correspond au nombre fixé pour le quorum des réunions du conseil d’administration dans les règlements généraux (point 15.4) de l’organisme. Selon ces règlements généraux, le  conseil d’administration doit se composer de sept administrateurs :

12.1   Le Conseil d’administration (CA) de la FQLL est composé de sept (7) membres représentant sept régions administratives distinctes du Québec.

La Fédération québécoise du loisir littéraire a prévu qu’elle ne puisse pas parvenir à intéresser le nombre suffisant d’administrateurs élus lors de son assemblée générale :

12.4   S’il est impossible de constituer un CA d’au moins sept (7) membres représentant chacun une région administrative distincte, un deuxième membre d’une région administrative déjà représentée pourra être élu pour une année, et ainsi de suite jusqu’à complétion d’un CA de sept (7) membres.

Cette mention dans les règlements généraux de la Fédération québécoise du loisir littéraire démontre qu’elle envisage en permanence la démobilisation de ses membres face à son administration.

Même si le Plan d’action stratégique adopté par la Fédération québécoise du loisir littéraire n’est pas parvenu à faire revenir le gouvernement sur sa décision, le nouveau conseil d’administration persiste et signe dans la même direction. Dans son bulletin adressé aujourd’hui à ses membres, on peut lire :

ACTIVITÉS 2018-2019

Le conseil d’administration est prêt à relever de nouveaux défis et à poursuivre la mise en œuvre des actions découlant de sa démarche de planification stratégique 2018-2020. Il est important de souligner que cette démarche a été réalisée à la suite de la tenue de 7 cafés-rencontres et ce, dans autant de régions du Québec. Ces rencontres ont permis de recueillir les points de vue diversifiés de près d’une centaine de membres incluant ceux des nombreux acteurs sociaux concernés par le loisir.

La Fédération québécoise du loisir littéraire a besoin d’un nouveau Plan d’action stratégique si elle veut assurer son avenir.

Notez que le bulletin d’aujourd’hui ne nous informe pas sur les postes d’officiers occupés par les administrateurs. On ne sait toujours pas qui sera à la présidence.

La Fédération québécoise du loisir littéraire se doit de révéler à ses membres sa situation réelle pour les mobiliser à nouveau.

 

Enregistrer

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Uncategorized
3 comments on “Le ministère de la Culture et des Communications retire la Fédération québécoise du loisir littéraire de sa liste d’organismes nationaux en loisir culturel
  1. […] Le ministère de la Culture et des Communications retire la Fédération québécoise du loisir litt… […]

  2. […] Le ministère de la Culture et des Communications retire la Fédération québécoise du loisir litt… […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 292 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :