Des Latins du Nord ? L’identité culturelle québécoise dans le contexte panaméricain

Des Latins du Nord ? L’identité culturelle québécoise dans le contexte panaméricain

par Victor Armony, Département de sociologie, Université du Québec à Montréal

Résumé

Depuis quelques années, un certain nombre d’initiatives gouvernementales témoignent d’un intérêt croissant pour le rôle actuel et potentiel du Québec dans l’espace des relations interaméricaines. Dans le cadre de l’interrogation sur l’« américanité » des Québécois, il s’avère nécessaire de déterminer leurs coordonnées culturelles vis-à-vis des autres collectivités du Nouveau Monde. Cet article porte sur les parallèles et les contrastes, sur le plan des valeurs collectives, entre la société québécoise contemporaine et les autres sociétés du continent. L’hypothèse est ici avancée que le Québec se situe culturellement entre l’Amérique du Nord – plus précisément l’Amérique de tradition anglo-saxonne – et l’Amérique latine.

Lire la suite

Télécharger le pdf (article complet)

Armony, Victor. « Des Latins du Nord ? L’identité culturelle québécoise dans le contexte panaméricain. » Recherches sociographiques, volume 43, numéro 1, janvier–avril 2002, p. 19–48. doi:10.7202/009445ar


À propos

Recherches sociographiques a été fondée en 1960 par Fernand Dumont, Jean-Charles Falardeau et Yves Martin, professeurs au Département de sociologie de l’Université Laval.

Recherches sociographiques ne publie que des articles originaux faisant état de recherches empiriques sur le Québec et le Canada français. Revue pluridisciplinaire, elle fait largement appel aux sociologues, historiens, littéraires, politologues, démographes, anthropologues, de même qu’à d’autres spécialistes des sciences humaines, à l’occasion, philosophes, linguistes, théologiens, etc. Elle est donc un carrefour, une place publique pour l’analyse de la société contemporaine, l’accent étant mis sur le Québec et le Canada français.

Deux autres traits font l’originalité de la revue : elle publie un numéro « ouvert » par année, et accepte, le cas échéant des articles assez longs, consacrés à la compréhension de la société globale.

La rédaction a été tour à tour assurée par Yves Martin (1960-1966), Jean-Paul Montminy (1966-1968), Renaud Santerre (1968-1969), Nicole Gagnon (1969-1988), Jean-Jacques Simard (1988-1989), Marc-André Lessard (1989-1993), Andrée Fortin (1993-2005), Simon Langlois (2005-2010), Andrée Fortin (2010-2013). Sylvie Lacombe (sylvie.lacombe@soc.ulaval.ca) a repris la rédaction en 2013, et Gérard Duhaime occupe le poste de directeur/administrateur de 2013-2016. Sylvie Lacombe tient le poste de rédactrice ainsi que le poste de directrice depuis septembre 2016.


Historique de la revue (159 numéros)


 

 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Documents et livres
One comment on “Des Latins du Nord ? L’identité culturelle québécoise dans le contexte panaméricain
  1. Bonjour cher Monsieur Guay,

    Je souhaite vous remercier et vous féliciter de la haute teneur des contenus que vous proposez à travers votre distinguée lettre d’information. C’est un plaisir que de vous lire et de vous suivre !

    Bien à vous, avec mes meilleures salutations.

    Ahmed Benzelikha, écrivain et journaliste.

    Le 13/06/2018, Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 051 autres abonnés

%d blogueurs aiment ce contenu :