La part de vérité dans les nouvelles et les réseaux sociaux par Normand Brodeur dans le cadre du Sommet du numérique en éducation

Médias sociaux et identité numérique : un miroir déformé ?

Normand Brodeur, Directeur | Innovation, développement pédagogique et SITA chez Fédération des établissements d’enseignement privés

Thierry Karsenti m’a invité à donner une des conférences principales au Sommet de l’iPad et du numérique en éducation 2017 à la suite de la rédaction d’un billet de blogue en novembre dernier.  Au moment d’accepter son invitation, j’étais loin de me douter que les événements allaient se bousculer à un tel rythme sur Facebook, Twitter, Google et compagnie. L’actualité s’est chargée de me fournir beaucoup trop de tristes exemples contre lesquels nous devons apprendre à nous prémunir. Vous pouvez le constater dans ma présentation.

Lire la suite


Comment négocier avec la part de mensonge ?

La semaine dernière a été riche en actualité, notamment en ce qui a trait à la véracité des informations qui circulent sur les médias sociaux. Mensonges d’un côté, usurpation de propos de l’autre : il n’en fallait pas davantage pour m’outrer à l’heure où nous nous démenons tant pour inculquer des notions de citoyenneté numérique responsable à nos élèves. Les élites médiatiques ont été tout, sauf des modèles à citer en exemple dans nos écoles.

Lire la suite


École branchée

Enseigner à l’ère du numérique

Petit retour sur la conférence Médias sociaux et identité numérique : un miroir déformé?, présentée par Normand Brodeur lors du 5e Sommet de l’iPad et du numérique en éducation.

Les 18 et 19 mai dernier avaient lieu au Palais des Congrès de Montréal le 5e Sommet de l’iPad et du numérique en éducation ainsi que le Colloque international en éducation, dont le thème cette année était Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante.

Lire la suite

Le sketchnoting : la prise de notes façon créative qui rend la pensée visible

On discute aujourd’hui avec Marie-Andrée Ouimet, conseillère en technopédagogie, qui explique l’intérêt du sketchnoting pour rendre la pensée visible.

Lire la suite


À LIRE AUSSI

Travaux de Thierry Karsenti

Bugmann, J. et Karsenti, T. (2018). Quand les robots entrent en classe. Formation et profession, 26(1) 142-145. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.a141 142-145 – [PDF]

Karsenti, T. (2018). Regards croisés sur les enjeux actuels et futurs du numérique en éducation. Formation et profession, 26(1) 3-8. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.495 3-6 – [PDF]

Fiévez, A. et Karsenti, T. (2018). Usages et perceptions des enseignants lors de l’utilisation de la tablette en contexte scolaire. Formation et profession, 26(1) 55-73. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.394 -55-73 – [PDF]

Karsenti, T. (2018). Regards croisés sur les enjeux actuels et futurs du numérique en éducation. Formation et profession, 26(1) 3-8. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.495 -3-6

Cliquez sur l’illustration ci-dessus pour télécharger (PDF)

Cliquez sur l’illustration ci-dessus pour télécharger (PDF)

Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D. , Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation. Le Programme des chaires de recherche du Canada se situe au cœur d’une stratégie nationale visant à faire du Canada l’un des meilleurs pays en matière de recherche et de développement.

Les titulaires de chaire visent à atteindre l’excellence en recherche dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences de la santé et des sciences humaines. Ils aident les Canadiens à approfondir leurs connaissances, à améliorer leur qualité de vie et à renforcer la compétitivité du Canada sur la scène internationale. De plus, ils forment la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés grâce à la supervision d’étudiants, à leur enseignement et à la coordination des travaux d’autres chercheurs. Thierry Karsenti détient une chaire de niveau 1 qui, selon le Programme des chaires de recherche du Canada, est attribuée à d’exceptionnels chercheurs reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine.

Les réalisations et innovations technopédagogiques en formations ouvertes ou à distance de Thierry Karsenti ont été reconnues tant sur le plan provincial que national. Il a ainsi obtenu :

  • le Prix Education Insider 2012, pour le projet Agenda panafricain de recherche sur l’intégration pédagogique des TIC.
  • le Prix d’excellence et d’innovation 2011 de l’Association canadienne pour les études supérieures (ACES).
  • deux prix au concours du Prix du ministre de l’Éducation,
  • le Prix Hommage du Gouvernement du Québec,
  • le Prix d’Excellence en Conception Pédagogique de l’Association Canadienne d’Éducation à distance,
  • le Prix PEDAGOGICA-RESCOL pour l’innovation pédagogique en intégration des TIC,
  • le Apple Distinguished Educator of the year (university level),
  • le Prix du jury MERLOT 2009 pour un projet sur les technologies en éducation en Afrique.

Notons aussi qu’il s’est mérité le Prix quinquennal d’Excellence en enseignement.

Il se distingue également par la contribution de ses activités de recherche à la qualité de la pédagogie universitaire. Ses intérêts de recherche portent sur l’intégration pédagogique des nouvelles technologies, les pratiques pédagogiques des enseignants, les formations ouvertes et à distance, et la motivation.

Les différents projets à rayonnement international auxquels le professeur Karsenti participe inscrivent ses activités professionnelles dans un vaste réseau international où les technologies de l’information et de la communication et les formations ouvertes et à distance deviennent une priorité pour l’éducation.

Formation

  • Ph.D. Éducation (UQAM)
  • Ph.D. (Scolarité de doctorat en linguistique appliquée, thèse non complétée) (McGill)

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Documents et livres

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 127 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :