Une soirée de remise d’insigne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec sous le signe de la reconnaissance et de la fierté

Les récipiendaires de l’Ordre des arts et des lettres du Québec 2018. © Geneviève Giguère.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Une soirée de remise d’insigne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec sous le signe de la reconnaissance et de la fierté

Montréal, le 29 mai 2018 – C’est hier qu’a eu lieu la cérémonie de remise d’insignes de l’Ordre des arts et des lettres du Québec qui souligne la contribution exceptionnelle de femmes et d’hommes qui ont modulé le paysage culturel québécois par leur vision, leur talent, leurs réalisations et leur engagement. L’émotion ressentie par chaque lauréat lors de l’attribution de cette distinction importante était palpable et décuplée par la présence de leurs pairs, amis et familles présents, témoins de ce grand moment.

Découvrir les lauréats 2018

L’événement, animé par Claude Deschênes et auquel participait la ministre de la Culture, des Communications et ministre de la Protection de la langue française Mme Marie Montpetit, a eu lieu à l’édifice Wilder Espace danse, à Montréal. Tour à tour, Angèle Dubeau, Alain Simard, André Ménard, Mattiusi Iyaituk, Fernand Dansereau, Jeanne Renaud, John R. Porter, Yves Sioui Durand, Roland Lepage, Ginette Noiseux, Claudine Monfette représentant André Gagnon, Jean-Marc Vallée, Joséphine Bacon, Armand Vaillancourt, Manon Barbeau et Jeannot Painchaud ont reçu leur insigne des mains de Mme Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec.

« Celles et ceux que nous honorons ce soir nous inspirent par leur audace, leur détermination et leur résilience. Ils ont pris des risques et bousculé les conventions en s’accrochant à leurs rêves et à leurs convictions. Ils nous ont surpris, émus, éblouis, fait rire et réfléchir. Ce qu’ils ont créé, interprété, produit, soutenu ou diffusé a laissé des traces dans notre histoire, notre mémoire, notre espace et notre cœur. À toutes et à tous, j’adresse mes sincères félicitations », a souligné Mme Jean.

« Je tiens à exprimer mon admiration pour les Compagnes et Compagnons des arts et des lettres honorés lors de cette cérémonie. Ces femmes et ces hommes sont de grands ambassadeurs de notre culture, car ils incarnent un Québec inspirant et innovant reconnu de par le monde grâce au talent qui fleurit chez nous. » a poursuivi la ministre Montpetit.

Trois des 16 lauréats présents étant issus de communautés autochtones, la reconnaissance et la fierté quant à leur apport au développement et au rayonnement de la culture québécoise ont apporté une touche particulière à la soirée.

L’Ordre des arts et des lettres du Québec

Distinction honorifique instituée en 2015 pour souligner le 20e anniversaire du Conseil, l’Ordre des arts et des lettres est remis à des personnalités dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec. Les récipiendaires sont recommandés au conseil d’administration par un comité indépendant, à l’issue d’un appel de candidatures annuel. En 2018, ce jury était composé de Liza Frulla, René Homier-Roy, Maxime Codère, Marième Ndiaye, Kevin McCoy et Hannah Claus. La distinction est symbolisée par un insigne conçu par l’artiste joaillière Christine Dwane. Quelque 90 personnalités québécoises portent l’insigne à ce jour.


L’insigne

La conception de l’insigne honorifique a fait l’objet d’un appel à projets en décembre 2014 auprès d’artistes professionnels reconnus en métiers d’art. L’insigne devait prendre la forme d’une épinglette et devait faire place aux matériaux québécois. C’est le projet de Christine Dwane qui a été sélectionné. Simple et original, l’insigne choisi est un petit bouquet de cubes en aluminium bleu qui se porte en boutonnière ou comme une broche.

La joaillière, gemmologue et designer de bijoux montréalaise Christine Dwane a étudié la création de bijoux à Montréal et auprès du joaillier suisse-allemand Robert Ackermann. Diplômée de la Gemmologists Association of Great Britain, elle enseigne actuellement à l’École de joaillerie de Montréal et à l’École de gemmologie de Montréal. Elle réalise des pièces uniques forgées et assemblées à la main en métal précieux (or, argent, titane et platine) mais propose aussi des oeuvres en métaux recyclés, dans l’esprit de développement durable.


À propos de la Caisse de la Culture

Depuis 1994, la Caisse de la Culture donne aux artistes, artisans, créateurs, organismes et entreprises culturels, les moyens de leurs talents et de leurs aspirations. Coopérative financière solidement ancrée dans son milieu, la Caisse accompagne les travailleurs autonomes dans la réalisation de leurs projets personnels et professionnels, offre aux entreprises et organismes des services financiers adaptés à leur réalité et participe au développement socioéconomique du milieu en soutenant des démarches et des projets.

À propos du Devoir

Le Devoir a été fondé le 10 janvier 1910 par le journaliste et homme politique Henri Bourassa. Le quotidien indépendant n’appartient à personne. Le Devoir anime le débat public et produit de l’information de qualité depuis plus d’un siècle dans une totale indépendance.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

– 30 –

Source : Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

Enregistrer

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :