Ecranvains par Gilles Bonnet

Ecranvains par Gilles Bonnet

Gilles Bonnet est maître de conférences à l’université Jean Moulin-Lyon 3, où il dirige le centre de recherches MARGE.

Poétique numérique, ou e-poétique : ce dernier terme surprendra peut-être, qui rappelle pourtant les avancées actuelles de l’escience, et plus largement des diverses herméneutiques de notre monde connecté. Cet essai aborde au continent neuf et immense déjà d’une littérature pensée et écrite par et pour le web. Blogs et sites d’écrivains sont les foyers actifs de ces textes nativement numériques, qui font appel aux spécificités de la navigation sur Internet, mais également aux ressources proposées par l’image et le son, pour proposer de nouvelles expériences de production comme de réception de l’oeuvre. Il s’agit ici d’accueillir la diversité des pratiques contemporaines et de leurs supports, tout en expérimentant des outils d’analyse transversaux susceptibles d’en éclairer le sens et les enjeux. Loin d’une table rase, dangereusement séduisante dès qu’apparaît la fameuse « révolution numérique », ces pages prennent le parti de retravailler les acquis de la théorie littéraire afin d’inscrire dans le champ des humanités numériques l’étude de cette littérature vive.

Source : Éditions Hermann.


Extrait de l’introduction

Offert par Fabula avec la collaboration de l’auteur et de son éditeur

Il est bien des façons pour un écrivain d’être présent sur Internet. Certains, les plus nombreux encore, n’envisagent le réseau que comme une belle vitrine, capable de donner une visibilité accrue à leurs publications sur support papier. Ceux-là se contenteront de laisser leur éditeur rédiger une fiche biographique, agrémentée d’une consistante revue de presse, pour chacun de leurs ouvrages. La vidéo, comme sur le site des éditions P.O.L[1], pourra contribuer par la diffusion d’entretiens à susciter une proximité nouvelle avec l’auteur, sommé ou soucieux d’éclairer le propos de sa récente publication. Quelques-uns consentiront à participer à un site ou un blog, mais dont l’orientation demeurera sans ambiguïté la promotion de l’œuvre papier. Dans ce cas, l’outil numérique contribue certes à la reconnaissance d’une œuvre, mais au prix d’une instrumentalisation qui en réduit la portée à sa capacité communicationnelle. L’auteur se montrera d’ailleurs souvent plus sensible à d’autres instances de légitimation symbolique, préférant citer sur son blog même, tel article du Monde des Livres ou de toute autre source papier, qu’un billet de blog ou un post Facebook, fussent-ils élogieux à son endroit. On peut aisément paraphraser Barthes, pour postuler que ces écrivains qui ne se constituent pas comme tels par leur présence numérique, et qui emploient Internet comme simple outil de médiation, renouent avec les écrivants, eux qui «posent une fin (témoigner, expliquer, enseigner) dont la parole – ici: le discours en ligne – n’est qu’un moyen; pour eux, la parole supporte un faire, elle ne le constitue pas»[2].

[1] http://www.pol-editeur.com/.

[2] Roland Barthes, «Écrivains et écrivants», Essais critiques, Paris, Seuil, coll. «Points», 1981, p.156.

Lire la suite

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 118 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :