Chaï : la 1ère intelligence artificielle capable de transformer un contenu écrit en audio

Communiqué de presse

Paris, le 15 mars 2018

Chaï : la 1ère intelligence artificielle capable de transformer un contenu écrit en audio

Pour lire plus, partout, plus vite

1ère et unique start-up sélectionnée à la fois par les institutions allemandes et françaises au dernier Salon international du livre de Francfort, Chaï a été remarquée comme « l’une des meilleures innovations « publishing » de l’année 2017 ». Chaï se lance en France sur quelques premières références.

Chaï : une intelligence artificielle pour lire en écoutant

Chaï est une application mobile capable de transformer n’importe quel texte écrit en un format audio. Sa vocation : aider tous ceux qui veulent apprendre plus à « lire » plus car grâce à Chaï, ils restent à tout moment en contact avec le savoir contenu dans leurs livres, leurs magazines, revues ou documents de travail.

Chaï a développé pour cela une intelligence artificielle, couplée à un moteur de synthèse vocal : c’est le téléphone qui « fait la lecture » à son propriétaire ! L’application permet ainsi à chacun de poursuivre sa lecture sans emporter avec soi un imprimé encombrant.

Une solution dédiée aux contenus de savoir et de connaissance

L’application est aujourd’hui accessible aux lecteurs français et compatible avec tous les contenus « non-fiction », c’est-à-dire les livres de savoir et d’information : développement personnel, business, essais, livres professionnels. Ces ouvrages sont accessibles à l’écoute, gratuitement, à condition que l’utilisateur ait acheté la version imprimée et que l’éditeur soit partenaire.

Pour son lancement officiel, Chaï est compatible avec des références de livres « business », des revues et magazines dans les domaines de l’innovation. La startup est par ailleurs en discussion avec de nombreux éditeurs de presse et livres en France et en Allemagne. Chaï est compatible aujourd’hui avec :

« Chez Diateino, nous sommes très sensibles et attentifs aux nouveaux usages de lecture. Nous pensons que Chaï va apporter une réelle valeur ajoutée à nos ouvrages et un vrai service à nos lecteurs ! »

– Dominique Gibert, Fondatrice des éditions Diateino –

Un moyen de transformer l’écrit en audio pour un coût très faible

Chaï permet à ces éditeurs de donner une voix à leurs contenus pour un coût limité et sans la complexité de conception d’un fichier audio traditionnel. L’objectif de Chaï ? Permettre aux éditeurs de contenus d’offrir à leurs lecteurs un service innovant supplémentaire en lien avec l’achat d’une copie papier.

Ces dernières années, les géants du web ont investi des sommes considérables dans les voix de synthèse, poussant ainsi la technologie vers le haut et permettant de les améliorer considérablement. Aujourd’hui écouter un texte lu par un « robot » est beaucoup plus agréable qu’il y a quelque temps, a fortiori si cette lecture est améliorée par une IA capable de la rythmer et de la séquencer.

Les « voice interaction system » : les supports media du futur ?

Chaï cible le marché de l’audio au moment où celui-ci est en pleine explosion : les ventes d’audiobook se développent et les podcasts révolutionnent les usages en matière d’accès aux contenus des français. Si on additionne à cela le succès des Amazon Echo et Google Home, on voit tout l’intérêt d’une solution comme

Chaï, capable de « donner de la voix » à n’importe quel contenu écrit.

« Dans un contexte de croissance des usages mobiles, il était indispensable de permettre à l’écrit et au print de ne pas rester à la traîne. Chaï veut donner la possibilité à l’écrit de s’inscrire dans cet engouement pour l’audio. C’est un moyen parfait pour accéder aux contenus en situation de mobilité. Pour lire plus, partout, plus vite. »

– Alexis Botaya, CEO et co-fondateur de Chaï –

Envie de tester l’appli sur l’un des livres compatibles ?

N’hésitez pas à nous écrire pour demander l’un des livres disponibles et les informations pour télécharger l’application.

Contact Presse : olivia@getchai.at

A propos de Chaï

Chaï est un service digital créé par Alexis Botaya et Jean Philippe Marie de Chastenay, deux entrepreneurs du digital français, amoureux des livres et de l’écrit. Née sous la forme d’une application, elle combine une intelligence artificielle et un moteur de synthèse vocale pour transformer n’importe quel contenu papier en audio, afin de permettre aux utilisateurs de poursuivre leur lecture. Chaï est la première start-up à proposer l’usage de l’intelligence artificielle dans une approche combinée – et non substitutive – au papier. Côté éditeurs, elle permet d’obtenir une version audio à bas coût pour toutes les références de livres et de récolter des datas précieuses pour affiner la connaissance des lectorats. Chaï est une start-up 100% indépendante.

https://getchai.at/

Dossiers de presse + études

Vous y trouverez toutes les informations sur pourquoi Chaï, comment ça marche, nos partenaires, l’enjeu de l’audio, les études que nous avons réalisées, etc.

Etude Opinion Way  Chaï 23-11-2017 (PDF)


Téléchargement de l’application gratuite



À LIRE AUSSI

Chaï, une appli française qui transforme nos livres papier en audiobook

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 169 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :