26 avril 2018 – Journée mondiale de la propriété intellectuelle

Journée mondiale de la propriété intellectuelle – le 26 avril 2018

Innovation et créativité : les femmes, moteur du changement

Chaque 26 avril, nous célébrons la Journée mondiale de la propriété intellectuelle afin de nous tenir informés du rôle que jouent les droits de la propriété intellectuelle (brevets, marques, dessins et modèles industriels, droit d’auteur) pour encourager l’innovation et la créativité.

Cette année, la campagne pour la Journée mondiale de la propriété intellectuelle célèbre le génie, l’ingéniosité, la curiosité et le courage des femmes qui changent notre monde et œuvrent à la construction de notre avenir.

Chaque jour, des femmes mettent au point des inventions révolutionnaires et des créations destinées à améliorer notre quotidien, qui transforment nos vies et font évoluer nos connaissances dans des domaines aussi variés que l’astrophysique, la nanotechnologie, la médecine ou encore l’intelligence artificielle ou la robotique.

En matière de création, qu’il s’agisse de cinéma, d’animation, de musique, de mode, de design, de sculpture, de danse, de littérature ou encore d’art, les femmes réinventent la culture et repoussent les limites de l’art et de l’expression créatrice, nous offrant de nouvelles perspectives et de nouvelles connaissances.

Partout dans le monde, un nombre incalculable de femmes contribuent dans une large mesure au changement et sont source d’inspiration.  Leur détermination est un exemple pour nous tous et leurs résultats remarquables sont un héritage inestimable pour les jeunes filles qui aspirent aujourd’hui à devenir les inventrices et les créatrices de demain.

Plus que jamais auparavant, les femmes occupent des postes de direction et font entendre leur voix dans le monde de la science, de la technologie, des affaires et de l’art.  C’est une bonne nouvelle.  En unissant leurs efforts, femmes et hommes renforcent le pouvoir d’action de l’humanité ainsi que notre capacité d’enrichir notre patrimoine culturel commun et de mettre au point des solutions efficaces pour réduire la pauvreté, promouvoir la santé publique et préserver l’environnement.

Le moment est venu de déterminer comment encourager la participation d’un plus grand nombre de femmes et de jeunes filles à l’innovation et la créativité partout dans le monde, et de définir en quoi cet aspect est si important.

Les manifestations organisées cette année dans le cadre de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle sont autant d’occasions de montrer comment le système de la propriété intellectuelle peut soutenir l’innovation et la créativité des femmes (et de tous), afin de les aider à commercialiser leurs incroyables idées.

Prenez part au débat en utilisant #worldipday et venez nous parler des inventrices et créatrices qui contribuent au changement!

Qu’est-ce que l’OMPI?

L’OMPI est l’instance mondiale chargée des services, des politiques, de l’information et de la coopération en matière de propriété intellectuelle. Nous sommes une institution des Nations Unies financièrement autonome comprenant 191 États membres.

Notre mission consiste à promouvoir l’élaboration d’un système international de propriété intellectuelle équilibré et efficace qui favorise l’innovation et la créativité dans l’intérêt de la société. La mission, les organes directeurs et les procédures de l’OMPI sont énoncés dans la Convention instituant l’OMPI, qui a créé l’OMPI en 1967.

Quelques données

Histoire: créée en 1967 | Membres: 191 États membres | Directeur général: M. Francis Gurry | Siège: Genève (Suisse).

Source : Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).


Qu’est-ce que le droit d’auteur?

Le droit d’auteur est un terme juridique désignant les droits dont jouissent les créateurs sur leurs œuvres littéraires et artistiques. Les œuvres protégées par le droit d’auteur vont des livres, œuvres musicales, peintures, sculptures et films aux programmes d’ordinateur, bases de données, créations publicitaires, cartes géographiques et dessins techniques. Lire la suite

Source : Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).


L’avenir de l’édition – Le point de vue d’un vétéran

En juin 2011, l’éditeur de renom Jason Epstein a participé au Dialogue de haut niveau sur l’industrie du livre et de l’édition organisé par l’OMPI. Il a fait part de son point de vue sur l’avenir de l’édition et sur la nécessité d’adapter le droit d’auteur aux exigences de l’environnement numérique. Au fil d’une remarquable carrière de 50 ans, la clairvoyance et l’esprit d’entreprise de M. Epstein ont contribué à repousser les frontières de l’édition. Outre 40 ans passés au poste de directeur de la rédaction chez Random House1, il a été cofondateur de la New York Review of Books, à l’origine de la révolution du livre de poche avec la création d’Anchor Books, et fondateur de la Library of America et du Reader’s Catalogue, le précurseur de la vente de livres en ligne. Voici quelques extraits de ses interventions lors de la manifestation organisée par l’OMPI. Lire la suite.

Source : Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).


Lois et traités dans le domaine du droit d’auteur

La législation en matière de droit d’auteur vise à établir un juste équilibre entre les intérêts de ceux qui créent des contenus et l’intérêt du grand public à avoir un accès aussi large que possible à ces contenus. L’OMPI administre plusieurs traités internationaux dans le domaine du droit d’auteur et des droits connexes.

Traités relatifs au droit d’auteur administrés par l’OMPI

Lois et traités de propriété intellectuelle (WIPO Lex)

La base de données WIPO Lex de l’OMPI est un outil de recherche globale permettant d’effectuer des recherches sur la propriété intellectuelle dans les législations nationales et les traités internationaux.


Initiatives de l’OMPI

Consortium pour des livres accessibles (ABC)

Le Consortium pour des livres accessibles (ABC) vise à accroître le nombre de livres en format accessible dans le monde entier, notamment des livres en braille, des livres audio et des livres en gros caractères, et de les rendre accessibles aux personnes aveugles, présentant une déficience visuelle ou un autre handicap de lecture.


Comment gagner sa vie dans le secteur de l’édition

Le droit d’auteur est peut-être le droit de propriété intellectuelle le plus important pour ce qui est de l’édition. Au début, les éditeurs doivent obtenir des auteurs les droits exclusifs de reproduction et de distribution, qui sont reconnus par la Convention de Berne administrée par l’OMPI pour la protection des œuvres littéraires et artistiques (la Convention de Berne) et le Traité de l’OMPI sur le droit d’auteur (WCT). Lire la suite

Gestion de la P.I. dans le secteur de l’édition

Télécharger

Enseignement à distance

L’Académie de l’OMPI propose un cours d’enseignement à distance sur la gestion de la P.I. dans le secteur de l’édition du livre, qui sert de guide de référence aux éditeurs souhaitant perfectionner leurs connaissances relatives à la gestion des droits de P.I. dans une optique commerciale.

Source : Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).


Nos choix de publications de l’OMPI

Comprendre le droit d’auteur et les droits connexes

Cette brochure constitue une introduction au droit d’auteur et aux droits connexes, destinée aux novices en la matière. Elle explique les bases du droit d’auteur et de la pratique dans ce domaine et décrit les différents types de droits protégés par la législation relative au droit d’auteur et aux droits connexes, ainsi que les limitations applicables. Elle aborde aussi brièvement le thème de la cession du droit d’auteur ainsi que les dispositions relatives à l’application des droits.

Année de publication: 2016

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le document (PDF)

Gestion de la propriété intellectuelle dans le secteur de l’édition

Ce livret, qui est une introduction à la gestion de la propriété intellectuelle dans l’industrie du livre, est destiné aux éditeurs souhaitant mieux comprendre la gestion des droits de propriété intellectuelle dans un contexte commercial. Il contient des informations pratiques en vue d’aider les éditeurs à exploiter les droits de propriété intellectuelle comme des actifs économiques et à éviter d’enfreindre les droits d’autres titulaires. Bien que la brochure vise essentiellement les éditeurs d’ouvrages d’intérêt général, les notions abordées sont tout aussi pertinentes pour les éditeurs d’autres types de publications imprimées telles que les manuels, les journaux, les magazines et les publications d’entreprise.

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le document (PDF)

Guide des traités sur le droit d’auteur et les droits connexes administrés par l’OMPI et Glossaire du droit d’auteur et des droits connexes

Ce guide vise à préciser et expliquer les principes juridiques consacrés par les traités sur le droit d’auteur et les droits connexes administrés par l’OMPI, et leur lien avec les aspects politiques, économiques, culturels et techniques. Il sera particulièrement utile aux fonctionnaires nationaux, aux créateurs, aux chefs d’entreprise, aux membres de la profession juridique, aux universitaires, aux consommateurs et aux étudiants, dans tous les États membres de l’OMPI.

Année de publication: 2004

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le document (PDF)

Le Traité de Marrakech: comment mettre fin à la pénurie de livres

Cette brochure présente le Traité de Marrakech et explique comment l’OMPI travaille avec ses organisations partenaires pour promouvoir l’édition inclusive.

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le document (PDF)

Traité de Marrakech visant à faciliter l’accès des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés aux œuvres publiées

Le texte intégral du Traité de Marrakech visant à faciliter l’accès des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés aux œuvres publiées.

Le Traité de Marrakech, adopté le 27 juin 2013 à Marrakech, fait partie des traités internationaux sur le droit d’auteur administrés par l’OMPI. Il accorde une place importante à la dimension humanitaire et au développement social, son principal objectif étant de créer un ensemble de limitations et exceptions obligatoires en faveur des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés.

Traité et actes

Déclarations communes

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le document (PDF)

Rendre les livres accessibles aux personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés

L’Accessible Books Consortium (ABC) est une alliance qui regroupe l’OMPI, des organisations menant des activités au service des personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés et des organisations représentant les auteurs et les éditeurs.

Année de publication: 2014

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le document (PDF)

Tirer les leçons du passé, créer l’avenir : les arts et le droit d’auteur

Conçue pour les jeunes de 9 à 14 ans, cette publication traite des principes fondamentaux du droit d’auteur en présentant des exemples concrets illustrant comment le droit d’auteur et les droits connexes peuvent, dans la pratique, encourager la créativité et protéger les créations. Avec des termes simples et des illustrations, ce livre explique de quelle manière les limitations au droit d’auteur et le domaine public permettent d’établir un équilibre entre les droits des créateurs et l’intérêt public dans le cadre de l’accès aux œuvres et de leur utilisation. Le dernier chapitre examine différentes formes d’atteintes au droit d’auteur, du plagiat à l’échange illicite de fichiers, en faisant une incursion sur le terrain de la gestion des droits numériques.

Année de publication: 2010

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le document (PDF)

Cliquez ici pour consulter toutes les publication de l’OMPI

Enregistrer

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Événements, Documents et livres

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 149 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueurs aiment ce contenu :