26 avril 2018 – Journée mondiale de la propriété intellectuelle au Canada

Office de la propriété intellectuelle du Canada

Innovation et créativité : les femmes, moteur du changement

Dirigée par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), la Journée mondiale de la propriété intellectuelle (PI) est célébrée chaque année partout dans le monde. Elle permet de promouvoir le rôle de la PI dans la stimulation de l’innovation et de la créativité. Cette journée est aussi une occasion pour les offices de la PI, les inventeurs et les entreprises de toutes tailles de tisser des liens et de discuter de la façon dont la PI contribue à faire prospérer les innovations qui aident à façonner notre monde et à améliorer notre quotidien.

Cette année, l’accent sera mis sur l’Innovation et la créativité : les femmes, moteur du changement. Nous sommes fiers des nombreuses femmes inventrices, entrepreneures et artistes canadiennes propriétaires de PI enregistrée, du droit d’auteur aux brevets en passant par les marques de commerce.

Joignez-vous à nous le 26 avril pour promouvoir la PI et les femmes dans le domaine de l’innovation!

Source : Office de la propriété intellectuelle du Canada.


Les femmes sont à l’honneur à l’Office de la propriété intellectuelle du Canada

Communiqué de presse

26 avril 2018 – Gatineau – Innovation, Sciences et Développement économique Canada / Office de la propriété intellectuelle du Canada

Dirigée par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, la Journée mondiale de la PI est célébrée tous les ans le 26 avril. Le thème retenu pour cette année est Innovation et créativité : les femmes, moteur du changement, et l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) a organisé plusieurs activités pour commémorer la journée, allant d’initiatives numériques à des événements tenus dans l’ensemble du Canada :

  • Cinq femmes célèbres de la PI : L’OPIC présentera sur son site Web cinq Canadiennes célèbres qui ont fait un usage stratégique de leur PI pour prospérer à leur façon.
  • Prise de contrôle des comptes : L’OPIC prendra le contrôle des comptes de médias sociaux de Condition féminine Canada (Twitter, Facebook et Instagram). L’OPIC communiquera des histoires sur les femmes et la PI, notamment les expériences des Cinq femmes célèbres de la PI.
  • Événements : En partenariat avec la Banque de développement du Canada (BDC), l’OPIC coanime des événements d’information et de réseautage à Edmonton, Vancouver, Halifax, Montréal et Kitchener-Waterloo, et dans la région du Grand Toronto. Une discussion aura lieu sur les contributions faites par les femmes à l’innovation, une séance d’information sera organisée pour expliquer les moyens par lesquels la PI peut aider une entreprise en pleine croissance et une possibilité sera offerte de tisser des liens avec d’autres professionnels dans le domaine. La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire!

Citations

« Le 26 avril, joignez-vous à l’OPIC pour célébrer la Journée mondiale de la PI 2018! Notre but est d’inspirer les femmes dans l’ensemble du pays à participer à notre conversation sur la PI et à s’entraider pour transformer le Canada en chef de file de l’innovation, de l’entreprise et de la technologie. »

– Johanne Bélisle, commissaire aux brevets, registraire des marques de commerce et présidente

Faits en bref

  • L’OPIC appuie les entreprises en les munissant d’outils et de ressources adaptés au développement de leur connaissance de la PI et à leur utilisation plus stratégique de leur PI. L’OPIC a mis un accent particulier sur ses initiatives visant à aider les Canadiennes à protéger leur PI.
  • Cinquante pour cent de toutes les nouvelles entreprises sont dirigées par des femmes (page Web de la BDC, Femmes entrepreneurs : voyez grand).
  • Les femmes entrepreneures innovent dans tous les secteurs et dans tous les aspects de leur entreprise (Innover partout, au quotidien : Les femmes entrepreneures et l’innovation, The Beacon Agency, 2018)

Liens connexes

Source : Office de la propriété intellectuelle du Canada.


Cinq femmes célèbres de la PI dont l’écrivaine Margaret Atwood

Saviez-vous qu’en plus d’être une écrivaine canadienne de renommée mondiale très respectée, Margaret Atwood est également inventrice? C’est elle, le génie derrière l’invention LongPen (page en anglais seulement), un outil de signature à distance qui permet aux auteurs de faire des lectures, d’interagir avec d’autres et de donner des séances d’autographe sans y être en personne. En 2014, Margaret Atwood a cofondé Syngrafii Inc., qui est devenue une plate-forme de signature numérique de premier plan grâce au lancement de Syngrafii sPaperMC.

Elle détient également de nombreux brevets liés aux technologies LongPen, ce qui démontre que la protection de sa propriété intellectuelle est un facteur clé de sa stratégie d’affaires.

Margaret Atwood a commencé à écrire dès l’âge de 6 ans. À 78 ans, elle est toujours très active au sein de la communauté des écrivains. Ses œuvres littéraires  et ses personnages féminins complexes et énigmatiques ont transformé le paysage littéraire canadien et forgé une place pour les femmes en littérature. Elle a remporté de nombreux prix, dont le Man Booker Prize pour son roman Le Tueur aveugle. Certains de ses romans ont même fait l’objet d’adaptations pour le théâtre et le petit et le grand écrans, notamment la série télévisée basée sur le roman Alias Grace et la récente télésérie La servante écarlate, qui a remporté des prix Emmy.

Cette grande écrivaine croit aussi en l’importance de protéger nos créations :

« Les droits d’auteurs sur les livres sont essentiels pour permettre aux écrivains de vivre de la vente de livres qui contiennent leurs créations. […] Je ne pourrais pas être une écrivaine autonome sans le droit d’auteur. »

Source : Office de la propriété intellectuelle du Canada.


Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Événements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 149 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueurs aiment ce contenu :