Revue de presse du livre et de la littérature – 13 au 25 avril 2018

Revue de presse du 13 au 25 avril 2018

2018 : l’année où l’édition fait sa révolution technologique

Technologie : Musique, cinéma, télévision voient leur économie bousculée par Internet et la technologie. Dans le monde feutré de l’édition française, les choses évoluent également. Les acteurs traditionnels sauront-ils s’adapter à temps ?

Lire la suite

Annonce Presse – Salon de l’autoédition 2018

Le Salon de l’autoédition a pour vocation de rassembler les auteurs et les professionnels de l’édition indépendante afin de présenter au grand public les mérites de l’autoédition. Le samedi 26 mai, de 10h à 16h, au collège Marcel Pagnol de Pierre-Bénite, tout le monde est invité à participer aux débats sur les alternatives littéraires, et à découvrir la création contemporaine locale et nationale. L’entrée au Salon est gratuite.

Lire la suite

L’entretien d’écrivain à la radio (1960-1985). Formes et enjeux, s. dir. P.-M. Héron & D. Martens, dossier KOMODO21

Au sein de la vaste logosphère créée par la radio au cours du XXe siècle, l’entretien d’écrivain est en France un genre « légion », abondant aussi bien en quantité qu’en diversité. Mode déterminant de la médiation de la littérature dans l’espace public, ce genre, produit de la civilisation du journal avant d’être, aussi, celui de la radio et de la télévision, accompagne l’histoire des lettres dans les mutations à la fois médiatiques et commerciales qui l’affectent.

Lire la suite

Et si nous lisions la francophonie ?

La Francophonie est à l’honneur en ce moment : elle a eu sa journée rituelle, qui était aussi celle du printemps, le 20 mars, et dans un discours devant l’Académie française, le président de la République a présenté un plan – « Ambition pour la langue française et le plurilinguisme » – visant à en renouveler la conception et le fonctionnement. On verra à l’usage ce qu’il en advient, mais au fait, qu’est-ce que ce monde « francophone » dont on nous parle sans que l’on comprenne toujours de quoi il s’agit ?

Lire la suite

Le livre imprimé à la demande

Présentée par Patrick Lonchampt – Cela peut paraître étonnant, mais aujourd’hui il devient presque possible de consommer les livres comme on consomme la musique ! La croissance des lisseuses et de la mise à disposition des ouvrages numérique ne semble pas me donner tort. Cependant, cette forme de consommation reste marginale en France, puisqu’elle ne représente que 3.5% des livres vendus. Même si ce micromarché progresse régulièrement, on est en effet très loin des États-Unis et du Royaume-Uni, où la part de cette forme de consommation de livres avoisine les 20 %.

Lire la suite

Livre : un rapport parlementaire dresse un bilan mitigé de la loi anti-Amazon

Dans un rapport d’évaluation, les députés Yannick Kerlogot (LREM) et Michel Larive (FI) dressent un bilan mitigé de la loi du 8 juillet 2014 relative à la vente à distance des livres. Le marché reste en retrait par rapport à nos homologues étrangers. Quant aux ebooks, le point dur reste celui de l’interopérabilité.

En 2014, afin d’aider les libraires sur un marché où la concurrence fait rage avec les plateformes, le Parlement a adopté deux mesures phares. La loi précitée met fin à la pratique visant à cumuler la réduction de 5 % sur le prix fixé par l’éditeur et la gratuité des frais de port. Ce volet dit « anti-Amazon » compte des exceptions, en particulier au profit des ventes en ligne suivies d’un retrait dans un commerce au détail ou des abonnements.

Lire la suite

Google améliore la recherche avec Talk To Books, un outil capable répondre aux questions abstraites

Google a atteint aujourd’hui une nouvelle étape dans la recherche Internet. Au lieu de la traditionnelle recherche au mot à mot dans divers contenus web, le nouvel outil de Google répondra explicitement aux questions des internautes en s’appuyant sur le contenu de plus de 100 000 livres.

Lire la suite

Google permet maintenant de parler et questionner les livres

Google n’a pas fini de s’amuser avec les livres, et plus encore dans ses travaux autour de l’intelligence artificielle. On sait que le traitement du langage naturel chez Mountain View réside au cœur de la stratégie. Et les expérimentations ne manquent pas. Celle-ci, Talk to Books, est des plus captivantes.

Lire la suite

Printemps du Livre. « Les booktubeurs ne sont pas des libraires »

Quatre blogueurs vidéos étaient invités à une table ronde sur leur rôle lors du Printemps du livre de Montaigu. « On est complémentaires des libraires, car on parle aux jeunes qui n’y allaient pas », confessent ces fans de littérature qui postent leurs coups de cœur sur Internet.

Lire la suite

Livre et typographie

Jan Tschichold

“Une typographie parfaite est certainement le plus aride de tous les arts. De parcelles données, rigides et sans rapport entre elles, doit naître un tout vivant et comme jailli d’une seule coulée. Seule la sculpture rivalise avec elle en aridité. Pour la plupart des gens, une typographie parfaite n’offre pas d’attraits esthétiques particuliers, car elle est d’accès aussi difficile que la grande musique. La conscience de servir anonymement et sans attendre de reconnaissance particulière, des œuvres de valeur et un petit nombre d’hommes optiquement réceptifs, est en général la seule récompense que reçoit le typographe pour son apprentissage jamais achevé.”

Lire la suite

Lire aussi

La fabuleuse histoire du livre

par C’est Nabum (son site)

mardi 17 avril 2018

Vous qui passez sur la pointe des pieds devant des livres, approchez-donc un peu ! N’ayez ni crainte ni frayeur, ni angoisse. La chose ne mord pas même si certains, autrefois, s’en servaient occasionnellement pour régler leurs comptes et déballer le linge sale bien loin de la famille. Manifestement, vous ignorez tout désormais de ce curieux objet, plat comme un écran mais qui s’ouvre et se feuillette. Vous semblez ne plus savoir que ce fut, jadis, la plus belle réalisation de l’homme : fruit d’une formidable conquête sur l’ignorance.

Lire la suite

Un avenir prometteur pour la lecture numérique en Chine

L’agence nationale de presse chinoise affiche des prévisions plus que favorables pour le marché national du livre numérique. Ce dernier devrait dépasser la barre des quatre milliards € d’ici deux ans, d’après un rapport publié mardi dans le Quotidien du Peuple. Un chiffre d’affaires de 33,5 milliards de yuans est attendu pour 2020.

Lire la suite

Inconduite sexuelle: au tour de la présidente du Nobel de littérature de démissionner

La présidente de l’Académie suédoise qui sélectionne le gagnant du prix Nobel de littérature a démissionné dans la foulée d’une crise croissante en lien avec la gestion, par l’organisation, d’allégations de harcèlement sexuel à l’encontre d’un homme ayant des liens étroits avec l’institution, rapporte The Guardian.

Lire la suite

Des jurés du Nobel de littérature démissionnent en lien avec le mouvement #MoiAussi

Trois membres du comité secret sélectionnant le gagnant du Nobel de littérature ont démissionné de leur poste au sein du jury pour protester contre la gestion d’allégations d’inconduite sexuelle touchant un homme ayant des liens étroits avec le comité en question.

Lire la suite

Assises de l’édition, Salon du livre de Genève (Suisse), 25-27 avril 2018

Les premières Assises du livre en Afrique permettront aux professionnels du continent d’échanger sur les grandes questions actuelles liées à l’édition en Afrique via de nombreux débats, rencontres, allocutions de personnalités officielles et prises de paroles d’organisations internationales. Une opportunité de mettre en lumière la richesse et le dynamisme de la production éditoriale africaine et dévoiler les efforts de construction et de structuration de la chaîne du livre avec notamment des présentations de projets innovants, tels que la Liseuse Francophone d’ADIFLOR, la plateforme d’édition collaborative WESPR, la Journée du Manuscrit Francophone, l’étude de l’Alliance des éditeurs indépendants sur les politiques publiques du livre en Afrique subsaharienne et Madagascar, la bibliothèque numérique YouScribe, ainsi qu’un projet d’impression à la demande de l’Association nationale des éditeurs de livres du Québec (ANEL).

Lire la suite

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with:
Publié dans Actualité au jour le jour, Revues de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 198 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :