Bilan de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

COMMUNIQUÉ

BILAN 2018

La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur reconnaît le travail des auteurs

Montréal, 24 avril 2018 –  Plus de 300 activités gratuites ont été présentées entre le 20 et le 23 avril dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA). Ce sont plus de 200 auteurs qui sont allés à la rencontre de leur public dans toutes les régions du Québec et du Canada français. Dans tous les cas, ces auteurs ont été rémunérés pour leur travail, ce qui est primordial pour les organisateurs de cette grande fête du livre.

Patrick Drolet, porte-parole de la JMLDA

Patrick Drolet, comédien, dramaturge et auteur, a su faire partager son amour des livres et l’importance qu’il accorde à la lecture. Il a accordé plusieurs dizaines d’entrevues dans toutes les régions du Québec et du Canada français.

Des activités gratuites pour tous les goûts

Bibliothèques, librairies, écoles, maisons d’édition, établissements scolaires et services de garde, organismes à but non lucratif, associations professionnelles, centres de loisirs et centres culturels, maisons de jeunes, CPE et garderies, etc., ont présenté des activités originales comme des ateliers de création, des performances, de l’improvisation, des escapades littéraires, etc.

1001 et une raisons de choisir un livre…

Depuis le mois de janvier, les 1001 et une raisons de choisir un livre ont été partagées par des centaines de personnes sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #jechoisisunlivre.

À l’école du droit d’auteur !

Dans treize régions du Québec, des écrivains, illustrateurs et bédéistes ont travaillé avec des classes du primaire et du secondaire à la réalisation d’œuvres collectives : recueil de textes, bande dessinée géante, vidéos poétiques, abécédaire des expressions, etc. Les jeunes, placés dans le rôle de créateur et soutenus par des artistes professionnels, ont pu saisir toute la valeur du travail créatif et les enjeux de sa protection. Le résultat de ces rencontres est publié sur la page Facebook de la JMLDA et sur Twitter : @JMLDAQC

En 1995, l’UNESCO a proclamé le 23 avril Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Cette journée est maintenant célébrée dans 80 pays. Soulignée au Québec depuis 1996, la JMLDA est réalisée à l’initiative de dix-huit (18) organismes, dont l’Association des libraires du Québec, l’Association nationale des éditeurs de livres, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, les Bibliothèques publiques du Québec, Communication-Jeunesse et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois, qui composent le comité organisateur. La tenue de cette journée est rendue possible grâce au soutien financier de Patrimoine canadien, de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC), du Conseil des arts du Canada et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Pour plus d’informations sur la JMLDA : journeedulivre.ca

– 30 –

Source : Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Événements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 109 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :