23 avril 2018 – Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2018

Message de la Directrice générale de l’UNESCO

Le 23 avril 1616 disparaissaient deux génies de la littérature mondiale, deux précurseurs dont l’œuvre allait révolutionner la manière d’écrire et de concevoir la création littéraire : Cervantès et Shakespeare. C’est cette coïncidence qui fut à l’origine du choix de cette date pour la Journée internationale du livre et du droit d’auteur.

Célébrant le livre, nous célébrons des activités – écrire, lire, traduire, publier – par lesquelles l’être humain s’élève et s’accomplit ; et nous célébrons, fondamentalement, les libertés qui les rendent possibles. Le livre se tient au point de rencontre des libertés humaines parmi les plus essentielles, au premier rang desquelles les libertés d’expression et d’édition. Ces libertés sont des libertés fragiles. Confrontées à de nombreux défis, de la remise en cause du droit d’auteur et de la diversité culturelle aux menaces physiques auxquelles sont exposés les auteurs, les journalistes et les éditeurs dans de nombreux pays, elles se voient aussi, jusqu’aujourd’hui, niées dans les attaques contre des écoles, les destructions de manuscrits et de livres.

Partout dans le monde, iI est ainsi de notre devoir de protéger ces libertés, de promouvoir la lecture et l’écriture, afin de lutter contre l’illettrisme et la pauvreté et de renforcer les fondements de la paix, mais aussi de protéger et de valoriser les métiers du livre et leurs acteurs.

L’UNESCO, en partenariat avec l’Union internationale des éditeurs (UIE) et la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, soutient par exemple l’action des éditeurs, qui doit être reconnue à sa juste valeur et protégée, car la circulation des œuvres écrites constitue une contribution essentielle à la liberté d’expression, au débat public et au dialogue. C’est dans cet esprit que l’UIE a créé le prix Voltaire, qui récompense chaque année le courage d’éditeurs qui refusent d’être réduits au silence et permettent aux auteurs d’exercer leur liberté d’expression.

Athènes a été désignée Capitale mondiale du livre 2018 en reconnaissance de la qualité de ses programmes en soutien au secteur du livre, qui ont facilité l’accès aux livres à l’ensemble de la population, et notamment aux migrants et aux réfugiés.

Avec Athènes et toute la communauté internationale, célébrons ensemble le livre qui incarne la créativité, qui permet le partage des idées et des connaissances par-delà les frontières et renforce la compréhension mutuelle et le dialogue.

Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO

Message à l’occasion de la Journée mondiale du livre te du droit d’auteur 2018


Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2018

Cette année, l’UNESCO et toute la famille des Nations Unies commémorent le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, qui comprend la liberté d’expression et le droit de bénéficier du progrès scientifique. De ces droits est née la liberté de publication, inscrite pour la première fois dans l’Accord de Florence de 1950, dans lequel l’UNESCO préconise la coopération entre nations dans toutes les branches de l’activité intellectuelle et notamment l’échange « de publications et d’objets présentant un intérêt artistique ou scientifique ou de tout autre document d’information ».

De nombreux événements se tiendront dans le monde entier à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2018, pour célébrer le pouvoir des livres, qui nous rassemblent et transmettent la sagesse parmi les différentes cultures. Le Siège de l’UNESCO célébrera la Journée en proposant des ateliers, des animations et des expositions pour familiariser le public avec les 30 articles de la Déclaration et les actions menées par l’Organisation. En partenariat avec l’Union internationale des éditeurs, la Fédération internationale des libraires et la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, l’UNESCO vous invite chaleureusement à célébrer les bienfaits de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et par là même affirmer les principes permanents de droits humains, qu’elle a contribué à établir.

En 2018, Athènes, Capitale mondiale du livre de l’UNESCO, s’engage à promouvoir les livres et la lecture et à mettre en œuvre un programme d’activités pour une période d’un an qui commence par la célébration de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur le 23 avril. La ville d’Athènes a été choisie pour la qualité de son programme d’activités, soutenu par toute la chaîne du livre.  Ledit programme comprend des rencontres avec des auteurs, des traducteurs et des illustrateurs, mais aussi des concerts, des expositions, des lectures poétiques ou encore des ateliers à destination des professionnels du livre.

Télécharger le programme de la Journée (Siège de l’UNESCO)

Télécharger le poster de la Journée

Source : UNESCO.


À propos de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur est une célébration visant à promouvoir le plaisir des livres et de la lecture. Chaque 23 avril, des célébrations se tiennent partout dans le monde pour démontrer le pouvoir magique des livres – un lien connectant le passé et l’avenir, un pont entre les générations et les différentes cultures. A cette occasion, l’UNESCO et les organisations internationales représentant les trois principaux secteurs de l’industrie du livre – éditeurs, libraires et bibliothèques – sélectionnent une ville comme Capitale mondiale du livre pour maintenir l’impulsion des célébrations de la Journée jusqu’au 23 avril de l’année suivante.

Choisie par la Conférence générale de l’UNESCO en 1995, cette date symbolique de la littérature universelle marque la disparition des écrivains William Shakespeare, Miguel Cervantes et Inca Garcilaso de la Vega. Cette journée rend un hommage mondial aux livres et aux auteurs et encourage l’accès aux livres au plus grand nombre. Au-delà des frontières physiques, le livre représente la plus belle invention de partage des idées et incarne un puissant outil pour lutter contre la pauvreté et construire une paix durable.

En défendant le livre et le droit d’auteur, l’UNESCO soutient la créativité, la diversité et l’égalité d’accès à la connaissance notamment à travers son Réseau des villes créatives de littérature, la promotion de l’alphabétisation, l’apprentissage mobile et le libre accès aux contenus scientifiques et ressources éducatives. Avec la participation active de toutes les parties prenantes, auteurs, éditeurs, enseignants, bibliothécaires, institutions publiques et privées, ONG humanitaires, médias et de tous ceux qui se sentent concernés par cette célébration, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur rallie des millions de personnes aux quatre coins du monde.

Chaque année, un événement majeur se tient au siège de l’UNESCO. Libraires, maisons d’édition et artistes sont invités à partager leur passion pour le livre et la lecture en animant des ateliers pour les jeunes. L’UNESCO vous invite chaleureusement à se joindre à elle et ainsi chérir le livre comme vecteur de la connaissance, de la compréhension mutuelle, et de l’ouverture à un monde diversifié.

Source : UNESCO.


Ressources

Que fait l’UNESCO

Documents Officiels

Le Livre et le Droit d’Auteur dans Le Courrier de l’UNESCO

Autres liens


Documents officiels des Nations Unies

Le lien ci-dessous mène vers le système d’information bibliographique des Nations Unies (UNBISnet). Bien que l’interface de ce site soit en anglais, les rapports sont disponibles en français.

 Système des Nations Unies

Organisation des Nations Unies

UNESCO

Organisation mondiale de la propriété intellectuelle

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Événements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 099 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :