La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur au Luxembourg

Présentation officielle des Journées du livre et du droit d’auteur – édition 2018 du 23 au 29 avril 2018

Le programme officiel de l’édition 2018 des Journées du livre et du droit d’auteur a été présenté à la gare de Luxembourg, le jeudi 12 avril 2018, en présence de Guy Arendt, secrétaire d’État à la Culture.

La conférence de presse a eu lieu à l’intérieur de la gare de Luxembourg en partenariat avec les Chemins de fer luxembourgeois (CFL), qui co-organisent avec l’Initiativ Freed um Liesen ASBL la distribution annuelle du E Buch am Zuch – En train de lire – Lesen in einem Zug. La 20e édition du volume est consacrée au thème de la politique dans la littérature luxembourgeoise et sera distribué le 23 avril dans plusieurs gares du pays.

Dans son discours, Guy Arendt a félicité et remercié les acteurs du livre pour leur engagement sans faille et chaque année renouvelé en faveur de la promotion du livre, des droits d’auteur et de la lecture. Il a souligné que la 11e édition des Journées du livre et du droit d’auteur s’inscrit pleinement dans l’année européenne du patrimoine culturel, du fait que les acteurs du livre jouent un rôle important dans la transmission de la richesse du patrimoine écrit et littéraire.

La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Jour anniversaire de la mort de deux grands écrivains, William Shakespeare et Miguel de Cervantes, le 23 avril a été choisi en 1995 par la conférence générale de l’Unesco comme date symbolique pour rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs.

En soulignant l’importance du livre en tant que moyen de communication le plus ancien, et son rôle qui reste essentiel à l’ère des médias électroniques, la journée vise à encourager chacun, en particulier les jeunes, à découvrir et redécouvrir le plaisir de la lecture, à comprendre le processus de création du texte et du livre, et les droits d’auteur qui en découlent.

L’édition 2018 a lieu du lundi 23 avril au dimanche 29 avril et s’organisera autour du thème fédérateur « Grouss Nimm – Grouss Geschichten: ënnerwee mam geschriwwene Wuert zu Lëtzebuerg ». L’édition 2018 s’inscrit dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel et s’engage à mettre en évidence la richesse du patrimoine national et européen.

De la légendaire Mélusine à Robert Schuman en passant par Joseph Bech, Aline Mayrisch, Batty Weber, Lou Koster ou Eduard Steichen, l’histoire politique et culturelle du Luxembourg a été forgée par des personnalités d’exception. Le public est invité à découvrir le Luxembourg à travers ces hommes et femmes, leurs engagements, leurs paroles et leurs idées mises sur papier. Ce sera également l’occasion de jeter un regard au-delà des biographies officielles, de se familiariser avec la personne privée, le destin humain et le récit intime qui se cache derrière ces histoires.

Durant sept jours, de multiples activités et manifestations seront proposées au grand public ainsi qu’aux classes scolaires. Le programme complet est consultable sur le site Internet: www.liesen.lu.

Les Journées du livre et du droit d’auteur sont coordonnées par la Bibliothèque nationale de Luxembourg et organisées par:

  • Archives nationales de Luxembourg;
  • Bibliothèque nationale de Luxembourg;
  • Centre national de littérature;
  • Cité Bibliothèque;
  • Commission nationale du Luxembourg pour la coopération avec l’Unesco;
  • Fédération luxembourgeoise des libraires;
  • Initiativ Freed um Liesen ASBL;
  • Lëtzebuerger Bicherediteuren;
  • Luxembourg Organization for Reproduction Rights;
  • Ministère de la Culture;
  • Ministère de l’Économie – Office de la propriété intellectuelle;
  • Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse;
  • Union luxembourgeoise des bibliothèques publiques.

Téléchargements

Communiqué par la Bibliothèque nationale de Luxembourg

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Événements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 088 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :