La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur – Le 23 avril, choisis un livre !

MONTRÉAL, le 18 avril 2018 /CNW Telbec/ – Je choisis un livre parce que… j’ai fini les 7 saisons de Games of Thrones, mon équipe de hockey perd constamment, Tinder a ses limites, c’est plus original que du chocolat… La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA) envahit les réseaux sociaux avec 1001 raisons de choisir un livre. Des activités dans les écoles, des activités gratuites partout au Québec et au Canada français sont autant d’occasions de célébrer le livre et la lecture et de souligner l’importance de respecter le droit d’auteur. Le 23 avril, choisis un livre!

Cette année, le porte-parole de cette journée livresque est l’auteur, comédien et dramaturge PATRICK DROLET.

Participez à la campagne

Au travail ou à l’école, en famille, entre amis, etc. partagez les raisons qui vous poussent à ouvrir un livre! Établissez un endroit physique ou virtuel ‒ un couloir, un mur, la salle des employés, une page Facebook d’entreprise, un compte Instagram ‒ où chacun pourra laisser sa trace. Utilisez le visuel de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur que vous trouverez ici. Prenez des photos et partagez sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #jechoisisunlivre.

Des activités gratuites pour tous les goûts

Du vendredi 20 au lundi 23 avril, le grand public sera bien servi par de nombreuses activités gratuites dans toutes les régions du Québec et ailleurs au Canada français. Ateliers de création, performances, improvisation, escapades littéraires… découvrez la programmation sur le site journeedulivre.ca.

Une journée pour rendre hommage aux livres et à ses créateurs

Célébrée à travers le monde, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur est l’occasion de discuter de la place que les sociétés accordent aux auteurs et aux éditeurs en faisant la promotion de la lecture, mais aussi en défendant la liberté d’expression et en offrant aux créateurs un cadre juridique leur garantissant de tirer profit de leur travail. Le droit d’auteur est le droit exclusif de produire, de reproduire, de publier ou d’exécuter une œuvre originale de l’esprit comme une œuvre littéraire. Alors que le Canada revoit actuellement sa Loi sur le droit d’auteur, tout comme plusieurs pays, profitons de cette journée pour rappeler l’importance du droit d’auteur pour le secteur de l’édition de livres et réclamer que l’examen en cours réajuste le tir sur certains aspects, dont l’adoption de l’exception d’utilisation équitable à des fins d’éducation qui, comme le constate plusieurs associations internationales du milieu du livre, met en danger la capacité des éditeurs à offrir aux citoyens de leur pays des livres parlant de leur réalité et de leur imaginaire.

La tenue de cette journée est rendue possible grâce au soutien financier de Patrimoine canadien, de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC), du Conseil des arts du Canada et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Pour plus d’informations sur la JMLDA : journeedulivre.ca
Suivez la JMLDA sur Facebook et sur Twitter : @JMLDAQC
Découvrez les 1001 raisons de choisir un livre

SOURCE : Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

Enregistrer

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Événements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 088 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :