La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2018 – Le 23 avril, choisis un livre !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Le 23 avril, choisis un livre !

MONTRÉAL, le 18 avril 2018 /CNW Telbec/ – Je choisis un livre parce que… j’ai fini les 7 saisons de Games of Thrones, mon équipe de hockey perd constamment, Tinder a ses limites, c’est plus original que du chocolat… La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA) envahit les réseaux sociaux avec 1001 raisons de choisir un livre. Des activités dans les écoles, des activités gratuites partout au Québec et au Canada français sont autant d’occasions de célébrer le livre et la lecture et de souligner l’importance de respecter le droit d’auteur. Le 23 avril, choisis un livre!

Cette année, le porte-parole de cette journée livresque est l’auteur, comédien et dramaturge PATRICK DROLET.

Patrick Drolet. © Julie Perreault (Groupe CNW/Journée mondiale du livre et du droit d’auteur). Comédien, dramaturge et auteur, Patrick Drolet est bien connu du grand public grâce à ses rôles dans Mémoires vives, 30 vies et Les Invincibles, notamment. À titre d’auteur, il a publié son premier roman, J’ai eu peur d’un quartier autrefois, aux Éditions Hurtubise en 2009, et une nouvelle sous la forme d’un essai poétique, Un souvenir ainsi qu’un corps solide ont plusieurs tons de noirceur, aux Éditions Les 400 coups. Son deuxième roman, Pour une dernière fois, je m’abaisserai dans tes recoins, a été publié en novembre 2013 aux Éditions Druide. Au cinéma, Patrick Drolet a joué dans plusieurs films de Bernard Émond, ce qui lui a valu de nombreuses nominations (Génie, Jutra, Festival de Locarno). Ses performances bouleversantes dans La neuvaine et Tout ce que tu possèdes témoignent de sa grande sensibilité, sa finesse et sa rigueur. Son interprétation d’André Mathieu dans André Mathieu de Luc Dionne s’inscrit dans cette même lignée de performances mémorables. Au théâtre, on a pu le voir comme comédien dans La fin de la sexualité, sous la direction de Frédéric Blanchette, Oreille, tigre et bruit, mise en scène par Daniel Brière, et L’Iliade, dans une mise en scène d’Alexis Martin. C’est avec Olivier Kemeid qu’il a collaboré à la mise en scène et à l’écriture de différentes pièces de théâtre, dont Rabelais et Cabaret C.L.I.M.

Je crois fermement que la lecture nous amène à être de meilleurs êtres humains.

Les livres ont sauvé l’humanité à maintes reprises au travers des siècles.

Les livres ont été témoins de l’histoire.

Les livres n’ont jamais capitulé devant les lecteurs.

Les écrits nous ont rassurés.

Les lectures nous ont accompagnés.

Maintenant, c’est à nous de faire subsister un livre, un recueil, un roman, une parole, un sentiment, une odyssée, un appétit.

C’est à nous d’abriter des créatrices, des créateurs, des écrivaines, des écrivains, des femmes de lettres, des hommes de lettres, des essayistes, des dramaturges et des poètes.

C’est à nous d’estimer le vrai dans leurs œuvres, d’être remués par une lecture.

Ouvrir un livre à un enfant et apercevoir son imagination chamboulée à la surface de ses yeux, c’est lui donner un souffle de ce que peut être une existence.

Voilà le résultat de l’effort de l’auteur, qui doit être reconnu et défendu.

Les droits d’auteur doivent être préservés et valorisés.

Sans eux, la culture ne sera plus possible.

« Il est dans l’écriture autant de vérités que d’étoiles dans le ciel : meilleurs sont vos yeux, plus vous en voyez. »

-Adam Bernard Mickiewicz

Considérons les mots.

Considérons les œuvres.

Respectons l’écriture.

Patrick Drolet, porte-parole JMLDA 2018

Participez à la campagne

Au travail ou à l’école, en famille, entre amis, etc. partagez les raisons qui vous poussent à ouvrir un livre! Établissez un endroit physique ou virtuel ‒ un couloir, un mur, la salle des employés, une page Facebook d’entreprise, un compte Instagram ‒ où chacun pourra laisser sa trace. Utilisez le visuel de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur que vous trouverez ici. Prenez des photos et partagez sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #jechoisisunlivre.

Des activités gratuites pour tous les goûts

Du vendredi 20 au lundi 23 avril, le grand public sera bien servi par de nombreuses activités gratuites dans toutes les régions du Québec et ailleurs au Canada français. Ateliers de création, performances, improvisation, escapades littéraires… découvrez la programmation sur le site journeedulivre.ca.

Une journée pour rendre hommage aux livres et à ses créateurs

Célébrée à travers le monde, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur est l’occasion de discuter de la place que les sociétés accordent aux auteurs et aux éditeurs en faisant la promotion de la lecture, mais aussi en défendant la liberté d’expression et en offrant aux créateurs un cadre juridique leur garantissant de tirer profit de leur travail. Le droit d’auteur est le droit exclusif de produire, de reproduire, de publier ou d’exécuter une œuvre originale de l’esprit comme une œuvre littéraire. Alors que le Canada revoit actuellement sa Loi sur le droit d’auteur, tout comme plusieurs pays, profitons de cette journée pour rappeler l’importance du droit d’auteur pour le secteur de l’édition de livres et réclamer que l’examen en cours réajuste le tir sur certains aspects, dont l’adoption de l’exception d’utilisation équitable à des fins d’éducation qui, comme le constate plusieurs associations internationales du milieu du livre, met en danger la capacité des éditeurs à offrir aux citoyens de leur pays des livres parlant de leur réalité et de leur imaginaire.

La tenue de cette journée est rendue possible grâce au soutien financier de Patrimoine canadien, de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC), du Conseil des arts du Canada et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Pour plus d’informations sur la JMLDA : journeedulivre.ca
Suivez la JMLDA sur Facebook et sur Twitter : @JMLDAQC

Découvrez les 1001 raisons de choisir un livre

 -30-

SOURCE : Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

Historique

En octobre 1995, l’UNESCO proclamait le 23 avril, Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

« Jour anniversaire de la disparition de Cervantes, de Shakespeare et de l’Inca Garcilaso de la Vega, la même année (1616), et aussi de la naissance ou de la mort d’autres éminents écrivains comme Maurice Druon, K.Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo, le 23 avril, date symbolique pour la littérature universelle, a été choisi par la Conférence générale de l’UNESCO afin de rendre un hommage mondial au livre et à l’auteur et d’encourager chacun et en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel. L’idée de cette célébration trouve son origine en Catalogne où il est de tradition que le 23 avril (jour de la Saint Georges) une rose soit offerte avec l’achat de chaque livre.

Le succès de cette initiative dépend essentiellement du soutien que peuvent lui apporter les milieux intéressés (auteurs, éditeurs, libraires, éducateurs et bibliothécaires, institutions publiques et privées, organisations non gouvernementales et médias) qui sont mobilisés dans chaque pays par l’intermédiaire des Commissions nationales pour l’UNESCO, les Associations, Centres et Clubs. »

Source : site Internet de l’UNESCO

La légende

Depuis le Moyen Âge, le 23 avril, on célèbre en Espagne la fête de la Saint-Georges, la Sant Jordi, le patron des Catalans.

Une légende veut que le chevalier Jordi ait délivré une princesse des griffes d’un dragon. Il trancha la tête de l’animal et une pluie de roses s’en écoula.

Quelques siècles plus tard, en 1926, un éditeur de Barcelone décida de créer une fête en hommage à Cervantes, le célèbre auteur de Don Quichotte. Il choisit le 23 avril, jour de la mort de l’écrivain, pour commémorer l’événement.

De l’association de ces deux fêtes naquit la Journée du livre et de la rose, tradition maintenant célébrée dans quelque 80 pays.

Au Québec, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur se fête, le 23 avril, depuis 1996.

Source : Journée mondiale du livre et du droit d’auteur – Québec.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Événements
2 comments on “La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2018 – Le 23 avril, choisis un livre !
  1. Paul Bégin dit :

    Je choisis un (ou plusieurs) livre(s) parce que j’y découvre les réponses aux questions les plus importantes et fondamentales que l’Être Humain puisse se poser…. 1. Qui Je Suis? 2. Où Je Suis? 3. Pourquoi Je Suis? On dit que lorsque la question est bien posée, la réponse se trouve inévitablement dans la question. 🙂

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 088 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :