Salon du livre et de la littérature marocaine à Montréal – 17 au 28 avril 2018

Communiqué de presse

Salon du livre et de la littérature marocaine à Montréal

Montréal: Le Centre Culturel Marocain lancela 1ère Édition Dar Al Maghrib du Livre et de la Littérature Marocaine

Le 13 avril 2018 – Sous la bannière de « La culture plurielle au service du vivre ensemble », le Centre Culturel Marocain – Dar al Maghrib à Montréal, organise la première édition du Salon Dar Al Maghrib du Livre et de la Littérature Marocaine (SDAMLLM).

L’événement s’inscrit dans le cadre de sa programmation de l’année 2018 validée par la commission intersectorielle en charge de la création et gestion des centres culturels marocains à l’étranger, présidée, le 22 mars par Monsieur Abdelkarim Benatiq; Ministre Délégué auprès de Monsieur le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, chargé des Marocains Résidant à l’Étranger et des Affaires de la Migration.

Organisé en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication du Maroc, L’Union Professionnelle des Éditeurs du Maroc et l’organisme québécois E-Passerelle, ce salon se veut une occasion annuelle pour promouvoir au Canada la littérature marocaine nationale et faire découvrir au grand public la création littéraire des Marocains vivant au Canada.

Le programme culturel de ce salon, comporte une série d’activités allant des conférences et des tables rondes animées par des intellectuels marocains et canadiens, à des performances poétiques musicales, en plus des présentations et signatures de livres publiés en 2017 et 2018 par des auteurs et écrivains invités du Maroc et autres résidant au Canada.

Les débats et les échanges de cette première édition du SDAMLLM, porteront sur des questions liées à la gestion de la diversité au Maroc et au Canada, telles que le rôle de l’intellectuel dans la promotion du vivre ensemble et du dialogue interculturel. Au programme également le renforcement du dialogue interculturel ainsi que la culture comme antidote à l’obscurantisme et à la xénophobie. La culture ainsi que l’expression artistique amazigh comme exemple de diversité plurielle au Maroc seront aussi abordés lors de cette première édition du SDAMLLM.

Figurent aussi, parmi les sujets qui seront discutés lors de cette rencontre littéraire phare de l’année 2018 au Canada, le constitutionalisme marocain et les réponses aux défis de la diversité et du vivre ensemble ainsi que la créativité en langue d’origine par les marocains du Canada en tant que vecteur de la préservation identitaire et de l’inclusion dans la société d’accueil.

Le SDAMLLM 2018 réunira un grand nombre d’intervenants et participants de choix. C’est M. Driss Jaydane qui sera le président d’honneur de cette première édition.

Driss Jaydane, philosophe, essayiste marocain, chroniqueur à Luxe Radio (Maroc) et directeur de la collection «Royaume des Idées» (Maroc). Il a publié plusieurs romans, des essais spécialistes des questions de la diversité culturelle. Il a publié Le jour venu, Seuil, Le divan marocain, le Fennec, Artisan d’un destin autre, Bouillon de Culture.

Lors du Salon, Driss Jaydane présentera « La Faute et le Festin » édité en 2018. Pour sa part Rachida Azdouz présentera son nouvel ouvrage « le Vivre ensemble n’est pas un rince bouche » édité en mars 2018. «Les souliers mauves et autres nouvelles » de Kamal Benkirane (2018) et « Les sépharades de Québec » (2017)  de Yolande Cohen seront aussi présentés au public lors du SDAMLLM 2018.

Dans le programme jeunesse littérature, la jeune maroco-canadienne de 22 ans, Soukayna Lahlou présentera son premier ouvrage «words » publié en mars 2018. Aussi, les Salon donne RDV chaque samedi aux enfants qui auront leur propre espace de lecture avec une riche animation offrant, entre autre, des ateliers de calligraphie, de jeux traditionnels et de compte…

Le Salon connaitra aussi la participation de 23 femmes et hommes de lettres. Parmi eux, figurent 06 écrivains et chercheurs invités du Maroc. Il s’agit de Driss Jaydane, Fatiha Morchid, Moha Ennaji, Soumaya Naâmane-Guessous, Abdelhak Azzouzi et Moujahid Houssein, et Abdelkader Retnani.  16 participants canadiens et marocains vivant à Montréal, Sherbrooke, Ottawa et Toronto seront aussi au rendez-vous. Il s’agit de Rachida Azdouz, Yolande Cohen, Kamal Benkirane, Majid Blal, Fayrouz Fawzi, Soukayna Lahlou, Mostafa Benfares, Samail Harakat, Redouane Bnou-Nouçair, Hafed Ezzabour, Abdelkader Filali, Abdelghani Dadès, Hicham mouatadid, Khalil Fensab, Nathalie Rechfort, Soheir Fozat et Akila Sekhri.

Le Salon sera également marqué par une offre documentaire présentée par le Centre Culturel Marocain Dar al Maghrib. Ce seront ainsi 1000 titres d’auteurs marocains vivant au Maroc et au Canada qui seront exposés au public.

Figurera parmi ces ouvrages 450 titres offerts au Centre culturel Dar Al Maghrib, à l’initiative de Monsieur le Ministre de la Culture et de la Communication. Et ce à l’occasion de l’événement « le Maroc, pays invité d’honneur » de la 20ème édition du Salon International du Livre de Québec. A noter que cette offre documentaire est éditée par le Ministère de la Culture et de la Communication et plus de 14 institutions marocaines gouvernementales, académiques et de recherche.

La première édition du SDAMLLM se clôturera par une grande soirée de gala qui rendra hommage à la créativité littéraire des marocains du Canada. Ce sera un moment fort du Salon, lors duquel sera rendu hommage à une vingtaine d’hommes de lettres maroco-canadiens, placé sous le titre « Les compétences littéraires marocaines au Canada; Moteur du développement, de compréhension et de promotion des valeurs de tolérance et de dialogue »

À propos du Centre Culturel du Royaume du Maroc

Le Centre Culturel Marocain – Dar Al Maghrib est une «maison typiquement marocaine» crée par le gouvernement marocain en 2012. Elle se trouve en plein cœur de la ville de Montréal, ouverte à tous, sans distinction d’origine où de religion. Elle permet au public québécois et canadien de découvrir ou d’approfondir ses connaissances sur cette culture millénaire.

Dans le cadre de son engagement éducatif et pédagogique, la Maison du Maroc propose un catalogue d’activités, d’ateliers, de thématiques et d’outils visant à partager les richesses culturelles et civilisationnelles du Royaume du Maroc, de l’Afrique et du monde arabe d’ici et d’ailleurs. Ce carrefour de rencontres permet aux participants de découvrir l’Autre, à travers des images, des couleurs et des arts. Et ce afin d’entreprendre une réflexion sur soi-même et sur notre place dans la diversité culturelle ainsi que le rôle et les responsabilités de chacun dans la promotion du mieux vivre ensemble.

Téléchargez le catalogue officiel du Salon Dar Al Maghrib du livre et de la littérature marocaine au format PDF :

Catalogue Salon Dar Al Maghrib du livre et de la littérature marocaine à Montréal

Téléchargez le programme complet du Salon au Format PDF:

Programme Salon du livre et de la littérature marocaine de Dar Al Maghrib à Montréal

Source :

Centre Culturel Marocain – Dar Al Maghrib

info@lecentreculturelmarocain.ca

514 933-9755

Pour en savoir plus : www.lecentreculturelmarocain.ca

Facebook : daralmaghribcanada

YouTube Dar Al Maghrib TV

 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Dossier Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 23 avril 2019
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 071 autres abonnés

%d blogueurs aiment ce contenu :