Typographie et lisibilité : vous saurez tout avec Virginia Klein !

La typographie et la lisibilité sont traitées ensemble pour aborder la question de l’aisance de lecture. Les vulgarisateurs de ce sujet ne sont pas toujours à la hauteur de notre principale attente : comprendre. J’ai trouvé un mémoire présenté en vue de l’obtention du Certificat de Capacité d’Orthophoniste signé par Virginia Klein dont le chapitre «Typographie et lisibilité» vous permettra de tout comprendre. Le titre de ce mémoire, Influence de la typographie sur l’aisance de lecture d’une population d’enfants dyslexiques, peut être rébarbatif MAIS il nous faut souvent trouver ce genre de travail pour tomber sur une perle rare de vulgarisation.

Influence de la typographie sur l’aisance de lecture d’une population d’enfants dyslexiques

Virginia Klein


Résumé

«De nombreuses études ont cherché à évaluer l’impact de la typographie, c’est-à-dire de la forme des lettres et de la présentation des textes, sur l’aisance de lecture. Ces travaux, menés auprès de populations d’adultes et d’enfants, concluent à la relative indépendance des diverses mesures de l’aisance de lecture par rapport aux principaux facteurs typographiques. En revanche, il est possible que les enfants dyslexiques, qui présentent un défaut d’automatisation des processus de reconnaissance des mots écrits, soient particulièrement sensibles à la forme graphique donnée aux mots. Cette hypothèse a donné lieu à l’édition de livres spécifiques, graphiquement modifiés, qui en facilitent effectivement la lecture. Afin d’identifier, parmi les adaptations typographiques généralement adoptées, celles qui étaient susceptibles d’apporter une meilleure aisance de lecture à des enfants dyslexiques, nous nous sommes proposé de vérifier l’impact sur le décodage de chacun de ces paramètres pris isolément. Pour cela, nous avons conçu une épreuve de lecture de textes, que nous avons administrée à 36 enfants dyslexiques et, afin de vérifier l’effet du niveau de lecture, à 36 enfants contrôles, appariés en âge lexique. Nous avons systématiquement relevé les mesures de l’aisance de lecture (vitesse et nombre d’erreurs), ainsi que les attitudes des enfants à l’égard des modalités typographiques qui leur ont été soumises (questionnaire semi-directif). Nous avons ainsi pu mettre en évidence une certaine influence de la typographie sur l’aisance de lecture des enfants dyslexiques et identifier les paramètres susceptibles de les aider, ou au contraire de les pénaliser. Nous avons en outre souligné l’intérêt porté par ces enfants aux modalités typographiques que nous leur avons proposées, ainsi que leur capacité à identifier celles qui constituent pour eux un moyen de facilitation, ce qui ouvre de nouvelles perspectives en termes de remédiation, voire même de rééducation orthophonique.»


Source


Téléchargement

Cliquez ici pour télécharger ce mémoire


Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , ,
Publié dans Documents et livres

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 227 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :