Réparer le monde – La littérature française face au XXIe siècle par Alexandre Gefen

Réparer le monde – La littérature française au XXIème siècle, Alexandre Gefen, 392 pages, ISBN : 978-2-7143-1191-7, Les Essais, Éditions Corti, 25 €

La Fondation littéraire Fleur de Lys reçoit un certain nombre de manuscrits d’auteurs désireux d’aider les autres (de réparer le monde), et dont les propos dépassent les limites du simple développement personnel. L’auteur s’adresse à ses lecteurs potentiels comme des victimes de ceci ou de cela à travers un témoignage personnel vibrant et de nombreux conseils directs ou indirect. La Fondation littéraire Fleur de Lys ne croit pas que l’expérience vécue donne lieu à la naissance d’un sage conseiller. Encore faut-il être capable de tirer de cette expérience les leçons utiles pour soi-même que ne sont pas nécessairement les mêmes leçons à tirer pour les autres. Relater une expérience de vie est une chose, conseiller les autres en est une autre. Si nous reconnaissons le bénéfice thérapeutique de l’écriture sur l’auteur, nous faisons preuve d’une grande prudence lorsque cet auteur s’élève au rang de conseiller pour ses lecteurs.

Dans son livre «Réparer le monde: La littérature française face au XXIe siècle», l’auteur Alexandre Gefen souligne que «la littérature française d’aujourd’hui a l’ambition de prendre soin du moi, mais aussi des individus fragiles, des oubliés de la grande histoire, des communautés ravagées et de nos démocraties inquiètes.» À lire !

Réparer le monde
La littérature française face au XXIe siècle

Refusant de devenir un jeu postmoderne ou une simple dilection d’arrière-garde, la littérature française d’aujourd’hui a l’ambition de prendre soin du moi, mais aussi des individus fragiles, des oubliés de la grande histoire, des communautés ravagées et de nos démocraties inquiètes. En s’intéressant de manière critique à cet imaginaire collectif thérapeutique où la culture, en place de la religion et d’un projet politique, veut réparer nos conditions de victimes, servir à notre « développement personnel », favoriser notre propension à l’empathie, corriger les traumatismes de la mémoire individuelle ou du tissu social, cet essai propose une réflexion inaugurale sur la littérature française du XXIe siècle.

“Réparer le monde, c’est comme le rappelle Alexandre Gefen un geste essentiel de la mystique hébraïque : tikkun olam. Ce geste traverse, selon l’essayiste, l’ensemble de la littérature d’aujourd’hui, pour sauver et prendre soin, soigner les traumatismes et intensifier notre empathie. À rebours des expérimentations formalistes et des revendications expérimentales, la littérature présente renoue avec un souci de dire le monde et de toucher le lecteur, avec une vive inquiétude éthique. C’est là un paradigme thérapeutique ou clinique, qui est « comme une manière de demander à l’écriture et à la lecture de réparer, renouer, ressouder, combler les failles des communautés contemporaines, de retisser l’histoire collective et personnelle, de suppléer les médiations disparues des institutions sociales et religieuses perçues comme obsolètes et déliquescentes à l’heure où l’individu est assigné à s’inventer soi-même. » (…)

Ces pages amples et vivement nourries des apports critiques les plus contemporains sont orchestrées sur un rythme allegro, sans appesantir, ni appuyer, dans une langue souple et rythmée, soucieuse de vivacité et de brosser des tableaux plus que de se livrer à des exercices de myopie. L’ample index permet de prendre la mesure des lectures, et des dizaines d’auteurs parcourus à grandes enjambées.”

Laurent Demanze | Diacritik | article complet sur le site de la revue

Plus encore qu’une interrogation sur les pouvoirs et les limites de l’empathie, Réparer le monde est une invitation à dévorer des livres.
Chloé Brendlé, “Le Nouveau Magazine Littéraire”.

“Comment penser le singulier dans nos démocraties inquiètes? Comment mettre en avant les individus les plus fragiles, les oubliés de la grande histoire ou les communautés en détresse?”

Le Monde Diplomatique | Aliocha Wald Lasowski.

[L’article complet.]

A écouter : Alexandre Gefen s’entretient avec David Colin dans l’émission “Versus-lire”

L’auteur Alexandre Gefen

Directeur de recherche au CNRS, Alexandre Gefen travaille sur des questions de théorie littéraire appliquées à la littérature française contemporaine et notamment sur la question du statut, des fonctions et des effets de la fiction. Membre des comités de lecture de nombreuses revues, il est directeur de la rédaction de la Nouvelle Revue d’Esthétique (PUF).

Fondateur du site Fabula.org Alexandre Gefen s’intéresse parallèlement aux champs des Humanités numériques. En parallèle à ses activités scientifiques, Alexandre Gefen est également critique (Le Magazine littéraire, Marianne).

Source : Éditions Corti