Le français au Canada : quelques faits peu connus

Le français au Canada : quelques faits peu connus

Par le Bureau de la traduction

19 février 2018

Rédigé par : Katharine Snider McNair, Musée canadien des langues

Saviez-vous que le Canada compte le plus grand nombre de francophones d’origine après la France? D’un océan à l’autre, le français façonne le paysage linguistique du pays depuis plus de 4 siècles. Un grand nombre d’anglophones parlent aussi le français ou le lisent; certains le maîtrisent même aussi bien que l’anglais. Mais que savons-nous vraiment du français parlé au Canada?

Les dialectes du français au Canada

Une dizaine de millions de francophones vivent actuellement un peu partout au Canada; on en trouve dans chaque province et dans chaque territoire. Si vous avez voyagé, vous avez peut-être remarqué que le français sonne différemment d’un endroit à l’autre. En effet, 2 principaux types de français sont parlés au pays : le français laurentien et le français acadien.

Né en Nouvelle-Écosse, le français acadien est aujourd’hui parlé dans l’ensemble des provinces maritimes, mais surtout au Nouveau-Brunswick. Le français cajun de la Louisiane tire d’ailleurs son origine du français acadien. Quant au français laurentien, il est principalement parlé au Québec, ayant pris naissance dans la vallée du Saint-Laurent pour ensuite gagner l’Ouest canadien.

Depuis quelques décennies, le Canada accueille des immigrants francophones d’un peu partout dans le monde : Maroc, Algérie, Haïti, etc. Ces immigrants apportent avec eux leur français bien à eux, qui témoigne de leur histoire et de leur culture.

Lire la suite

«Découvrez cette exposition et d’autres expositions itinérantes sur le site Web du Musée canadien des langues. Pour apprendre bien d’autres choses encore sur la langue française, visitez le site Web Le français à la mesure d’un continent, projet d’un de nos partenaires.»

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 280 autres abonnés

TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :