Nouveau livre : Le Psautier des Enfants de Dieu le Père ou Montée vers le Père, André Morin, Fondation littéraire Fleur de Lys

Le Psautier des Enfants de Dieu le Père
ou Montée vers le Père

André Morin

Fondation littéraire Fleur de Lys

Lévis, Québec
mars 2018, 426 pages
ISBN 978-2-89612-552-4
Exemplaire papier : 24.95$
Exemplaire numérique : 7,00$ (canadiens)


PRÉSENTATION

J’ai tout d’abord pensé à composer ce psautier pour mon usage personnel. Depuis le moment où j’y ai pensé pour la première fois, jusqu’à sa réalisation complète, il faut compter une quarantaine d’années. Dans le cours de la réalisation du psautier, je me suis rendu compte qu’il prenait un chemin auquel je ne m’attendais pas. Le psautier est devenu, le reflet, le résumé d’une montée vers le Père! Les psaumes contiennent des bribes de mon cheminement en Dieu. J’ai pris exemple sur le psalmiste du Psautier de David.

N’oublions pas que la vie en Dieu est tout d’abord cheminement du Fils en son Père : c’est Jésus qui chemine en nous, et nous cheminons en lui. Donc, ce que j’appelle mon cheminement en Dieu est aussi le cheminement de Jésus en moi.

Ce psautier est la prière, l’adoration, les louanges de Jésus pour son Père! En Jésus, ces psaumes deviennent notre prière à tous, nos adorations, nos louanges. Nous faisons nôtre la prière de Jésus. Jésus prie en nous : nos prières deviennent les siennes! Il exprime à son Père, nos misères, nos joies, nos fautes, nos espoirs…Il fait siennes nos misères, nos joies, prenant sur lui nos fautes, les faisant siennes; il exprime nos espérances en demandant à son Père la résurrection des morts, la Nouvelle Terre…

J’ai toujours eu une grande attirance intérieure pour la Personne de Dieu le Père, ainsi que pour la Sainte Trinité de Dieu. J’ai toujours compris que le Père passe avant tout! Ce psautier nous conduit vers le Père. Le Père Source de la nature divine; sans lui, Dieu n’existerait pas. Il est Père par nature; sa Paternité est éternelle, sans commencement ni fin. Si vous priez avec ce psautier, vous goûterez au Père, d’une manière comme sans doute vous ne l’aurez jamais vu. Quand nous allons communier au Corps de Jésus, dans l’Eucharistie, nous recevons aussi le Père et le Saint-Esprit : Jésus nous dit : Je suis dans le Père et le Père est en moi. Si jamais vous ne saisissez pas, tout de suite, une strophe, revenez-y plus tard. Parfois, le mystère du Père se laisse désirer avant de se révéler dans toute sa clarté, sa lumière éternelle.

Donc, la prière de ces psaumes est tout d’abord la prière de Jésus; dans ces psaumes, Jésus fait siennes nos prières; en priant, sous l’action de l’Esprit Saint, nous faisons nôtre la prière de Jésus.

Lévis, septembre 2013

André Morin


EXTRAIT

Ce psautier est le chant, la symphonie, l’hymne à la joie de Dieu.
Il est, ce psautier, le chant, la musique de Jésus à son Père.
Ce psautier est l’icône, peinte avec les couleurs
et nuances des mots, qui nous révèle la présence,
le mystère, de celui pour qui elle est écrite.
L’icône est écrite au Père par son Fils Jésus
avec le Saint-Esprit.

Nous sommes la joie du Père, en Jésus et le Saint-Esprit.
Entonnons l’Hymne à la joie du Père!

PSAUME 1

Mon Père! Bienheureux les pauvres en esprit,
La Nouvelle Terre de Jésus est à eux.
Père! Vous êtes la joie des Élus,
Ils méditent votre Amour le jour et la nuit.

Mon Père! Bienheureux ceux qui sont doux,
Ils possèderont la Nouvelle Terre,
Qui sera sans cesse arrosée des eaux de votre Esprit,
Ils porteront d’excellents fruits pour la vie éternelle.

Doux Père! Bienheureux ceux qui pleurent,
Vos enfants seront consolés sur la Nouvelle Terre.
Dans la Maison paternelle de la Nouvelle Terre,
Les affligés trouveront consolation à leurs peines.

Père! Ils sont heureux ceux
Qui ont faim et soif de la justice.
Ils se rassasieront des fruits
De la Nouvelle Terre promise par Jésus.

Père! Bienheureux les miséricordieux,
Ils obtiendront miséricorde.
Lorsque votre Fils viendra nous juger,
Que sa miséricorde soit mon manteau,
Ma nourriture pour l’éternité.

Mon Père! Ils sont heureux les cœurs purs,
Ils verront votre gloire mon Père.

Cher Père! Bienheureux les pacifiques,
Ils seront appelés enfants de Dieu,
Vos enfants, mon Père.

Père des Béatitudes!
Bienheureux ceux qui souffrent
Persécutions pour la justice,
La Nouvelle Terre est à eux.

Père! Source des Béatitudes!
Jésus puise ses joies en vous.
Vous êtes sa joie!
Vous êtes sa Béatitude!
Tout en vous
Respire la joie, la Béatitude.
Vous êtes la joie de toute la Création!
Mon Père! Partagez-moi votre joie.


AU SUJET DE L’AUTEUR

André Morin naquit à Val d’Or en Abitibi, en 1949. Il passa son enfance en Abitibi, à Québec et en Beauce. Dès son jeune âge, il reçut une éducation chrétienne, tout d’abord dans sa famille et par la suite, chez les Sœurs de Saint-Louis de France et les Frères de l’Instruction Chrétienne; c’est avec ces deux communautés religieuses qu’il apprit à manier les mots de la langue française; ces gens, les religieux, lui apprirent à écrire des phrases ayant un sujet, un verbe et un complément; des phrases n’ayant pas une longueur excessive. C’est à cette époque qu’il acquit le désir d’écrire, mais sans savoir vers quel genre littéraire se tournerait sa plume.

Plus tard, vers quatorze ou quinze ans, il commença à vouloir mieux connaître la Bible ; un professeur qu’il eut à l’école Déziel de Lévis l’encouragea à approfondir ses connaissances sur la Bible et la littérature francophone en générale. Il aurait sans doute pu faire carrière dans les œuvres littéraires, mais ce n’était pas ce qu’il recherchait.

L’embryon de la présente œuvre, Le Psautier des Enfants de Dieu le Père commença dans les années soixante; ça se développa dans les années qui suivirent pour prendre sa forme définitive au cours des années deux mille. Une telle œuvre ne peut s’écrire en quelques mois ou quelques années. Il faut un cheminement, une préparation intérieure et extérieure. Le Psautier est pour ainsi dire, le voyagement de l’auteur dans le pays de Dieu, la voie de l’Esprit de Jésus-Christ. Chacun des psaumes nous amène sur les chemins du Père des cieux et de la terre. Ces chemins ne sont pas toujours droits; il nous faut souvent faire des détours pour trouver la lumière.

L’auteur a dû faire un bon nombre de ces détours pour arriver à donner forme à ce psautier. Il pense avoir exprimer l’essentiel de ses voyagements au pays de Dieu. L’Église orthodoxe possède une expression pour parler du témoignage chrétien de certains personnages : l’orthodoxie parle de fol en Christ. Voici la définition du fol en Christ de Wikipedia : Le fol en Christ est une personne qui abandonne ses biens matériels et mène une vie de transgression des conventions sociales dans un esprit religieux. Il est difficile de parler de ces années de folie en Dieu; c’est comme avoir perdu l’esprit, son bon sens, au profit de sa Foi, son Amour pour le divin. C’est un don d’en-haut!

Ce sont des temps de prières, de joies et de peines, dans de nombreuses églises et monastères à travers le Québec et ailleurs. C’est la rencontre de l’Église de Jésus-Christ à travers les serviteurs et servantes de Dieu sur cette terre, parfois accompagné d’incompréhensions. Le contenu de l’œuvre, le psautier, décrit très bien le cheminement spirituel de l’auteur, il est une biographie en soi. Ce psautier est un message à aimer le Père, Dieu le Père; n’est-ce pas ce que Jésus a voulu pour ses disciples. Jésus est venu nous apprendre à aimer son Père, notre Père.


OBTENIR UN EXEMPLAIRE PAPIER OU NUMÉRIQUE

Cliquez ici pour obtenir un exemplaire papier ou numérique de ce livre


 

 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , ,
Publié dans Nouveaux livres

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 114 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :