Revue de presse du 17 au 28 février 2018

Cette bibliothèque vous permet de dormir parmi les livres !

Ophelie B., – GOLEM 13, 26 février 2018 – Insolite ! Au Pays de Galles, cet hôtel B&B est en réalité une immense bibliothèque qui vous permet de louer une chambre pour dormir parmi les livres. On s’est tous un jour imaginé arpenter les couloirs étroits d’une bibliothèque à la Harry Potter, en quête de mystère et de découverte littéraire.

Lire la suite

Neuf des plus belles bibliothèques publiques du monde

Fanny Arlandis, SLATE.FR, 26 février 2018 – La semaine dernière, Emmanuel Macron a reçu le rapport de l’académicien Erik Orsenna. Il préconise d’étendre les horaires d’ouverture des bibliothèques publiques en soirée et le week-end. Pour le plaisir, voici une sélection des plus belles bibliothèques publiques du monde, ces endroits magiques.

Lire la suite

Le malaise Amazon persiste dans les bibliothèques des cégeps

Marco Fortier, LE DEVOIR, – Les bibliothèques de cégep, montrées du doigt pour avoir dirigé des lecteurs vers la plateforme de vente en ligne Amazon, ont corrigé le tir. Elles dirigent désormais les utilisateurs vers la filiale canadienne du géant américain, qui prélève la taxe fédérale sur chaque transaction. Mais le malaise persiste.

Lire la suite

Amazon s’insinue dans les bibliothèques de cégep

Marco Fortier, LE DEVOIR, Le géant américain Amazon s’est faufilé dans le moteur de recherche des bibliothèques de 29 cégeps, qui redirigent les lecteurs vers cette multinationale du commerce en ligne exempte de taxes et d’impôts au Canada.

Lire la suite

Lire la suite

L’amélioration des compétences en matière de littératie augmenterait le PIB du Québec de 4,9 milliards de dollars

Montréal, le 21 février 2018 – Dans le cadre du premier événement Alpha-Réussite, le Fonds de solidarité FTQ et la Fondation pour l’alphabétisation ont dévoilé aujourd’hui les résultats de l’étude « La littératie comme source de croissance économique », réalisée par Pierre Langlois. M.Sc. Sciences économiques.

L’étude démontre que pour rattraper l’Ontario en matière de littératie, 352 350 Québécois doivent atteindre minimalement le niveau 3 du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA).

Lire la suite

La fermeture du Centre de recherche interuniversitaire en littérature et culture québécoise (CRILCQ) de l’Université Laval, aussi tragique soit-elle, est malheureusement peu surprenante.

Marie-Ève Sévigny, écrivaine, directrice de La Promenade des écrivains, Québec – POINT DE VUE – LE SOLEIL – 20 février 2018 – Elle s’inscrit d’abord dans la désolidarisation de la société et du Ministère de l’Enseignement supérieur envers la formation générale au collégial. Tandis que les programmes professionnels prolifèrent comme des champignons, les cours de littérature et de philo subissent des pressions incroyables de la part des établissements d’enseignement pour adapter leurs contenus aux compétences des autres programmes. Enseigne La maladie de Sachs aux futures infirmières et Le tour du monde en 80 jours aux étudiants en tourisme, parce qu’en 2018, la littérature, faut «quossa donne que’que chose».

Lire la suite

La fermeture de l’antenne du CRILCQ à Québec divise le milieu littéraire

Catherine Lalonde, LE DEVOIR, 22 février 2018 – La fermeture à l’Université Laval de l’antenne du Centre interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), annoncée lundi, divise le milieu littéraire de Québec. D’un côté, l’université n’y voit qu’une « transformation administrative, les unités de recherche chan[geant] constamment de forme pour s’adapter aux nouvelles conditions dans lesquelles elles évoluent ». De l’autre, les professeurs, chercheurs et artistes y voient un symptôme du manque de valorisation des lettres au sein même de l’université, et de « mauvais augures pour la recherche en général ».

Lire la suite

Fermeture d’un centre de recherche sur la littérature et la culture québécoise à l’Université Laval

RADIO-CANADA – 21 février 2018 – Faute de financement, l’unité du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) de l’Université Laval à Québec cessera ses activités au cours des prochains mois.

Selon des informations recueillies par Radio-Canada, les dirigeants en seraient venus à la conclusion qu’ils ne remplissaient pas tous les critères pour obtenir d’autres subventions nécessaires au fonctionnement.

Lire la suite

Bibliothèques en mutation et profession menacée

Lëa-Kim Châteauneuf (L’auteure est bibliothécaire professionnelle), Section Idées – LE DEVOIR, 20 février 2018 – Aujourd’hui, j’ai réparé mon casque de réalité virtuelle avant mon cours de tricot. Après avoir dégusté un café et un clafoutis, on est allés lire un roman graphique en attendant une impression 3D de cellules végétales. J’ai finalement quitté les lieux en empruntant un ukulélé, une trousse de microcontrôleurs pour pratiquer la programmation, des graines de tomates ananas pour mon jardin et quelques livres.

Lire la suite

Familles immigrantes: un nouvel outil pour favoriser la littératie

Roxanne Langlois, GranbyExpress.com, 20 février 2018 – LITTÉRATIE. Imaginez une famille immigrante nouvellement débarquée chez nous, apprivoisant sa langue d’accueil tout en gardant bien vivante sa langue maternelle, le temps d’un récit lu aux bambins. C’est précisément ce que permet le Sac d’histoires interculturel, lancé lundi après-midi par Solidarité ethnique régionale de la Yamaska (SERY).

Lire la suite

Livres dans la rue (MONTRÉAL) : les services maintenus

Fanny Lévesque, LaPressePlus, 17 février 2018 – La mairesse Valérie Plante « assure que les services offerts » par le programme Livres dans la rue « seront maintenus et même bonifiés pour correspondre aux besoins actuels ».

Lire la suite

De l’émancipation par la connaissance

Vivrelibre – Si le développement du bonheur passe par la libération de nos conditions limitantes et douloureuses, la liberté ne serait se construire sans savoir…

De quoi faut-il nous libérer ?

Il nous faut nous libérer de ce qui nous fait souffrir. Et la cause racine de la souffrance est la non-nutrition voire la mal-nutrition de nos besoins. Il s’agit donc moins d’une libération que d’une capacité à croître dans le milieu qui nous respecte et nous aide à nous épanouir. Et cela passe par la capacité à nous libérer des processus qui nous ancrent dans une situation qui ne nous respecte pas.

Lire la suite

Données structurées, données ouvertes et liées: est-ce la même chose ?

, SÉRENDIPITÉ, Données structurées et données ouvertes et liées sont des expressions dont l’usage indifférencié peut nuire à la prise de décisions qui ont une grande importance pour la réussite d’un projet dans le domaine culturel. Par données structurées , on fait ici référence à la technique d’indexation préconisée par Google (structured data). Ces expressions désignent deux manières différentes de travailler dans le web des données. Ce billet concerne les modèles de données et outils proposés afin de documenter des ressources pour les moteurs de recherche.

Lire la suite

« Le livre est l’indispensable vecteur de l’émancipation »

C’est du Clauss est une chronique de l’émission Europe 1 Week end

Écouter l’émission

Bonjour François

Bonjour Wendy, bonjour à tous et toutes.

C’est le chiffre qui m’a marqué dans l’actualité de cette semaine : 16.500. Il y a aujourd’hui en France 16.500 bibliothèques en France,  autant que de bureaux de poste !

Qu’un Président de la République aille en visiter une cette semaine dans la commune des Mureaux (même s’il y a passé un moins de temps qu’au Salon de l’Agriculture), qu’il charge un inspecteur d’académie et un écrivain (Erick Orsenna) de publier un long rapport pour dynamiser cette extraordinaire réseau, qu’il annonce à l’heure du rabot systématique une enveloppe de 8 millions d’euros pour nos bibliothèques… oui, Wendy, c’est un fait majeur de l’actualité.

Lire la suite

Une école bruxelloise instaure un quart-d’heure de lecture en fin de cours

RTBF, 23 février 2018 – La Foire du livre se tient du 22 au 25 février à Tours & Taxis, le plaisir de lire est une passion qui nécessite parfois d’être initié enfant à la lecture. À l’Institut de la Providence à Woluwe-Saint-Lambert, on vient d’instaurer le quart-d’heure quotidien de lecture. Le calme s’installe toujours au moment d’ouvrir les livres.

Écouter l’émission

Lire la suite

Dans les coulisses de UL : Les livres rares

Impact Campus, Université Laval (Québec), 22 février 2018 – Cette semaine nous nous intéressons aux livres rares de la bibliothèque Jean-Charles Bonenfant. Sonia Léger, bibliothécaire-conseil responsable de la collection des livres rares, nous a préparé une vaste sélection avant de nous amener parcourir les archives de façon exclusive.

Lire la suite

Saint-Denis : empruntez vos romans dans un kiosque automatisé !

Romain Chiron, Le PARISIEN, 23 février 2018 – Plaine commune expérimente le tout premier kiosque à livres en libre-service, installé au siège de la collectivité à Saint-Denis. Accessible à tous, il permet d’emprunter environ 200 ouvrages.

Plus la peine de courir entre midi et deux pour emprunter un livre à la médiathèque. Les salariés de Plaine Commune*, ainsi que le public qui traverse le hall de l’établissement public territorial à Saint-Denis, ont accès depuis fin novembre à un kiosque automatisé, qui dispose de quatre étagères et peut contenir jusqu’à 200 romans, « neufs et à 90 % des nouveautés », tient à préciser Lucie Daudin, directrice adjointe de la lecture publique à Plaine Commune. « Cela fonctionne un peu comme un distributeur de friandises, les livres mettent l’eau à la bouche », illustre-t-elle. Cette boîte à livre numérique, une première en France, est accessible aux personnes détentrices d’une carte du réseau médiathèque. Elle peut aussi délivrer en quelques minutes une carte spécifique et gratuite.

Lire la suite

Lapsus de clavier chez Québecor, ou le QMI lingus

Les déclarations du patron de Hachette Livre ont beaucoup intéressé la presse : « L’ebook est stupide », voici bien quelque chose de fracassant. Et fort logiquement, l’interview diffusée par le site Scroll.in a attiré l’attention. Mais toutes les rédactions ne sont pas égales devant l’information.

ActuaLitté fut le premier média francophone à s’emparer du sujet – et pour cause, le sujet ne pouvait manquer d’éveiller tout l’intérêt de nos lecteurs. Merci à eux. Puis, dans d’autres médias francophones, voici qu’une dépêche partie de l’agence canadienne QMI diffuse largement l’information. Dépêche assez logiquement reproduite sur des médias patenaires, comme Canoé.ca, TVA Nouvelles ou Le Journal de Montréal.

Lire la suite

Les livres VS les livres numériques

Lydia Lachapelle de l’Établissement du Cœur-de-la-Gatineau, INFO07.COM, 10 février 2018 – La technologie prend une grande place dans notre vie, surtout chez les adolescents.  Beaucoup la privilégie aux bons vieux livres faits de papier, ce qui vient à nous poser cette question : est-ce que les livres numériques finiront par désintéresser complètement les jeunes de la lecture des livres de papier?

Nous entendons déjà très souvent dans les classes, quand un livre est imposé, plusieurs adolescents se plaindre qu’ils détestent ça et qu’ils sont « nuls » pour lire des livres.  D’autres affirment ne rien comprendre, que c’est trop compliqué pour eux ou que c’est tout simplement pat leur style de lecture.  Du côté des enfants, la lecture y est plus présente et les jeunes aiment ça, mais malgré tout ils sont exposés très jeunes à la technologie.  Plus nous lisons, plus nous avons de la facilité à comprendre les autres livres que nous lisons.  Mais il n’y a pas que ça!  Pour moi, avoir un livre dans les mains, la texture des pages, la senteur d’un nouveau ou d’un vieux livre et voir le nombre de pages que j’ai lu par rapport à ce qu’il me reste à lire est bien plus gratifiant que lorsqu’on me donne accès à un livre numérique.

Lire la suite

La Littérature, pour quoi faire?

Pascale Fautrier, Blog Vigilance citoyenne, MÉDIAPART, 22 février 2018 – Petite recension du gros livre d’Alexandre Gefen, Réparer le monde, Corti, 2017, publiée lundi 19 février dans L’Humanité, et ici très légèrement augmentée.

Le titre de ce livre est ambigu. La littérature éprouverait le besoin de « justifier son existence » en se pensant comme « utile » : ce « changement de paradigme » serait-il une manière défensive de ne pas perdre la face ? Le constat est convaincant. Beaucoup d’écrivains prétendent « faire du bien » à leurs lecteurs, et l’argument de vente récurrent est que tel livre « rend heureux », voire « répare ».

Lire la suite

À vos crayons : des concours d’écriture à ne pas manquer

LES LIBRAIRES, 6 FÉVRIER 2018 – On a tous au fond de nous un écrivain qui sommeille… Peut-être dort-il à poings fermés, mais pour ceux qui souhaiteraient le réveiller, voici quatre concours – deux qui s’adressent aux élèves du primaire et deux aux adultes – qui pourraient le sortir des bras de Morphée!

Lire la suite

Québec Loisirs à la recherche de partenaires

RADIO-CANADA, 27 février 2018 – Le club de livres Québec Loisirs s’est placé sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. La direction cherche des partenaires québécois pour assurer la poursuite des activités.

L’entreprise, qui éprouve des difficultés financières, a déposé les documents au bureau du surintendant des faillites le 16 février dernier pour se placer sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.

Lire la suite

La charte de lecture publique de Toulouse, un exemple français ?

LA DEPÊCHE.FR, 27 février 2018 – Adoptée il y a plus d’un an par les 37 communes de Toulouse Métropole, la charte de lecture publique est citée en exemple par la ministre de la Culture Françoise Nyssen.

Pas peu fiers, les élus toulousains, le maire et président de la métropole Jean-Luc Moudenc en tête qui, à coups de tweet enthousiastes, se félicitent des récentes remarques de la ministre de la Culture Françoise Nyssen qui cite en exemple la «charte de lecture publique» créée par les 37 communes de Toulouse Métropole fin 2016. La métropole toulousaine est en effet présentée comme une initiative à généraliser dans le rapport de la mission Orsenna sur les bibliothèques. «Avec une belle unanimité, les élus, de toutes les couleurs politiques, se sont engagés sur une liste précise de mesures concrètes au motif que les ressources culturelles sont vitales tout autant que l’eau. Vive cette métropole ! Souhaitons qu’elle soit suivie par beaucoup d’autres», lit-on dans le document intitulé «Voyage au pays des bibliothèques/lire aujourd’hui, lire demain» et rédigé par l’écrivain membre de l’Académie française Erik Orsenna et Noël Corbin, inspecteur général des affaires culturelles, pour le compte du ministère de la Culture.

Lire la suite

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with:
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

CONCOURS – SONDAGE – LES QUÉBÉCOIS ET LEURS ÉCRITS
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 056 autres abonnés

%d blogueurs aiment ce contenu :