La Fondation littéraire Fleur de Lys demande la version numérique gratuite des livres publiés par les élus durant leur mandat

Livres politiques publiés par les élus durant leur mandat

La Fondation littéraire Fleur de Lys demande à l’Assemblée nationale d’imposer la version numérique gratuite

(Lévis, Québec, 1er mars 2018) – La Fondation littéraire Fleur de Lys demande à l’Assemblée nationale du Québec d’adopter un règlement imposant la gratuité de la version numérique des livres politiques publiés par les élus au cours de leur mandat.

Ainsi, le livre Un Québec libre est un Québec qui sait lire et écrire, signé par Sébastien Proulx actuellement ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et Cap sur un Québec gagnant – Le Projet Saint-Laurent publié par François Legault, actuellement député sous la bannière de la Coalition avenir Québec et Chef du deuxième groupe d’opposition, seraient offerts gratuitement en format numérique à toute la population.

La Fondation littéraire Fleur de Lys s’appuie sur un principe simple : le droit de propriété public pour tout travail effectué par un élu au cours de son mandat. Les élus écrivent ces livres politiques pendant leur temps de travail (les élus, nous rappelle-t-on, étant en service 24 heures sur 24), voire avec des ressources humaines et/ou financières attribuées par l’Assemblée nationale en raison de leur fonction. Il en va de même des frais de déplacement et, dans certains cas, des frais de sécurité de ces élus pour la promotion de leurs livres.

Quelle que soit la part du travail de recherche et d’écriture à partager entre le temps libre et le temps de travail, les élus profitent de leur statut politique au sein du gouvernement pendant leur mandat pour donner à leurs œuvres politiques une certaine crédibilité et visibilité.

Pour ces raisons, la Fondation littéraire Fleur de Lys croit que la population doit avoir un accès libre et gratuit à la version numérique des livres politiques publiés par les élus pendant leur mandat au sein du gouvernement.

Source :

Serge-André Guay, président éditeur