« Taxe Netflix » : Revue de presse d’une politique controversée
La « taxe Netflix » aura fait couler beaucoup d’encre depuis l’automne 2017. La décision de la ministre de Patrimoine canadien, Mélanie Joly, de ne pas imposer de taxe sur les services de vidéo en continu du géant américain a soulevé la colère de tous les milieux au Québec. L’annonce faite le 28 septembre 2017 a déplu tant au milieu culturel qu’au milieu patronal ainsi qu’à la classe politique québécoise.
Copibec accorde une importance particulière à ce dossier, car l’équité financière est essentielle à la préservation de notre économie culturelle. Rappelons également que les décisions de nos dirigeants concernant Netflix auront des répercussions sur les autres géants étrangers, dont le spécialiste de la vente de livres en ligne Amazon, concurrent déloyal des créateurs que Copibec représente.
Nous vous proposons ici une revue de presse que nous souhaitons exhaustive de ce dossier chaud. Chroniqueurs, économistes, spécialistes de la fiscalité, artistes, personnalités politiques, nombreux sont ceux qui se sont prononcés sur le dossier. Les arguments soulevés de part et d’autre sont nombreux et créent parfois de la confusion. Nous espérons que ce dossier vous aidera à suivre les débats à venir.
Laisser un commentaire