Ils lisent… et ensuite? Catherine Bélec, enseignante de français au cégep Gérald-Godin

Ils lisent… et ensuite?

Catherine Bélec, enseignante de français au cégep Gérald-Godin

En tant qu’enseignant ou enseignante, il n’est pas rare de se retrouver en proie à de cruels dilemmes lorsque vient le temps de choisir les textes que l’on souhaite faire lire à nos étudiants et étudiantes. Certains textes nous semblent trop peu approfondis, d’autres trop complexes ou trop longs; d’autres encore nous paraissent passionnants, mais ont déjà reçu dans le passé un accueil décevant des élèves, qui ne l’ont peut-être pas compris, pas aimé ou tout simplement pas lu. La tentation est alors grande de renoncer à nos coups de cœur, voire à toute proposition de lectures… Au mieux, on en choisira quelques-unes assurant une base commune que l’on consolidera de toute façon en classe, puisqu’on se doute que plusieurs élèves n’auront pas vraiment compris ou lu les textes. Dans certaines disciplines, lorsque la lecture est un incontournable, comme en littérature, on fait parfois passer des tests de lecture, un peu pour vérifier la compréhension, mais beaucoup (soyons francs) dans le but de fournir aux élèves un incitatif à lire. Et c’est légitime. Après tout, comment avoir la certitude qu’ils ont bien lu? Comment vérifier ce qu’ils ont compris afin de les aider dans leurs apprentissages?

Lire la suite


À LIRE AUSSI

Les raisonnements grammaticaux: un outil pour développer la compétence à écrire des étudiants du postsecondaire

La combinaison de phrases : un dispositif stimulant et efficace pour développer la créativité syntaxique


À PROPOS

La publication Correspondance est une production du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Elle se veut un espace d’échanges privilégiés, de « communication réciproque », de « correspondance » pour tous ceux et celles qui se préoccupent de la valorisation du français dans le réseau collégial.

Aux intervenants et intervenantes, spécialistes ou non-spécialistes de l’enseignement du français dans les établissements collégiaux, Correspondance offre un lieu d’information sur les recherches, les pratiques, les ouvrages, les conférences, les colloques et les outils susceptibles d’enrichir leur réflexion et leur pratique. Cette publication est aussi un lieu d’animation qui diffuse l’annonce des évènements tenus par le CCDMD et les organismes partenaires, et qui assure la promotion des productions du CCDMD.


SITE WEB

http://correspo.ccdmd.qc.ca/


 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , ,
Publié dans À lire sur le WEB

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 301 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :