La bibliothèque (auto)portrait – Le lecteur et sa bibliothèque, Revue transdisciplinaire Conserveries mémorielles


La bibliothèque (auto)portrait

Le lecteur et sa bibliothèque

Les bibliothèques : des identités-palimpsestes

Géraldine Sfez


Géraldine Sfez est agrégée de philosophie, ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure. Elle prépare à Paris X, sous la direction de Catherine Perret, une thèse de philosophie sur les questions de mémoire et d’enregistrement dans l’art contemporain. Elle enseigne actuellement à l’Institut Français de Stockholm.


Référence électronique

Géraldine Sfez, « Les bibliothèques : des identités-palimpsestes », Conserveries mémorielles [En ligne], #5 | 2008, mis en ligne le 01 octobre 2008, consulté le 07 janvier 2018. URL : http://journals.openedition.org/cm/131


Résumé

«Quand je vais pour la première fois chez quelqu’un, mon regard est presque automatiquement attiré par sa bibliothèque. Quels livres cette bibliothèque renferme-t-elle ? Que me dit-elle sur la personne, sur son identité, sur ses goûts et sur nos possibles affinités ? Car chaque bibliothèque, en ce qu’elle dessine non seulement les contours d’une identité mais aussi les différents moments qui l’ont constituée, me donne des indices sur la personne dont je pénètre ainsi, très indiscrètement, l’intimité.

Toute bibliothèque constitue en effet un relevé topographique, voire géologique, de l’identité de son possesseur. Car, comme la mémoire, une bibliothèque se constitue par sédimentations – acquisitions, pertes et emprunts successifs. A l’image des souvenirs ou des marques du corps (rides, plis…), les livres lus sont autant de signes des expériences et des lieux traversés. Mais si l’on peut ressaisir l’identité d’un individu à travers les livres qu’il a lus, la bibliothèque se construit également à partir des ouvrages qu’il possède mais qu’il n’a pas encore lus. Le désir latent, en attente, de la lecture se révèle aussi important que la mémoire des choses lues.»

C’est sur cette double dimension de mémoire et de projection, propre aux bibliothèques personnelles, que nous voudrions mettre l’accent afin de montrer que si la bibliothèque peut esquisser une identité, celle-ci se donne sous la forme non pas claire et transparente d’un portrait, mais sous celle complexe d’une identité qui se construit dans le temps, d’une identité-palimpseste.

Lire la suite


La bibliothèque (auto)portrait

Le lecteur et sa bibliothèque

Auto-biblio-graphies : voir et lire le lecteur. Typologie exploratoire de bibliothèques conçues comme des « autoportraits » de grands lecteurs

Bérénice Waty


Bérénice Waty est diplômée de l’Institut d’Etudes politiques de Rennes, docteure en anthropologie historique et culturelle (Ehess-Paris). Bérénice Waty est chercheur au Laboratoire d’Anthropologie et d’Histoire de l’Institution de la Culture (LAHIC– IIAC –UMR 8177) où elle travaille sur les pratiques lectorales (grands lecteurs, enfants et situations d’illettrismes des jeunes) et sur le patrimoine en tant qu’objet de controverses populaires. Actuellement, elle mène un projet autour des pratiques culturelles des 3-7 ans concernant le livre et les musées. Elle est également chercheur associée au sein du Centre Marc Bloch de Berlin (USR 3130).


Référence électronique

Bérénice Waty, « Auto-biblio-graphies : voir et lire le lecteur. Typologie exploratoire de bibliothèques conçues comme des « autoportraits » de grands lecteurs », Conserveries mémorielles [En ligne], #5 | 2008, mis en ligne le 01 octobre 2008, consulté le 07 janvier 2018. URL : http://journals.openedition.org/cm/120


Résumé

«Présentant des résultats d’un doctorat sur l’identité des individus lisant 25 livres et plus par an, cet article porte sur les conditions matérielles et symboliques de se vivre grands lecteurs. La bibliothèque, ou plutôt les hiérarchies et variations des lieux de rangements du livre sont ainsi observées et questionnées dans l’idée qu’elles forment un portrait de lecteur, reflétant leurs goûts littéraires, certes, mais aussi et surtout leur identité polymorphe de celui qui lit et qui aborde sa vie dans et pour cette passion exclusive. Des « murs » de livres aux pierres tombales, en passant par des « Panthéons » littéraires cachés au plus près de soi, ou encore la question des legs d’ouvrages, on constatera que ce public n’a de cesse de multiplier les relations physiques avec l’objet livre et de magnifier ce dernier à chaque moment de leur relation avec lui : après l’achat, avant et après la lecture.

L’approche historique sera convoquée pour démontrer en quoi ces discours et actes des grands lecteurs véhiculent un idéal type du lecteur, lettré même, qui se doit d’être uniquement tendu vers le lire. L’architecture et le religieux complèteront cette approche, à travers des exemples de registres lexicaux employés par les grands lecteurs pour parler d’eux.»

Lire la suite


Conserveries mémorielles

Présentation

«Fondée en 2006 à l’initiative de Bogumil Jewsiewicki dans le cadre de la Chaire de recherche du Canada en histoire comparée de la mémoire, Conserveries mémorielles est, depuis 2010 accueillie par le Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) à Québec et par l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP) à Paris. Jocelyn Létourneau (professeur à l’Université Laval) et Henry Rousso (directeur de recherche au CNRS) sont aujourd’hui les directeurs de cette publication animée par de jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales.

Conserveries mémorielles est une revue scientifique avec comité de lecture ne publiant que des textes originaux.

Depuis sa fondation, Conserveries mémorielles a pour ambition d’explorer différents champs de la mémoire. Elle sollicite la collaboration de chercheurs provenant de tous les domaines des sciences humaines. Elle entend privilégier les thématiques pouvant être abordées dans une perspective internationale et transdisciplinaire. Les auteurs sont invités à proposer des textes en anglais ou en français en réponse aux appels à contribution diffusés par la revue.»

Source

© Tous droits réservés – Conserveries mémorielles


Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , ,
Publié dans À lire sur le WEB

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 281 autres abonnés

TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :