Débat au sujet de l’écriture inclusive – La Fondation littéraire Fleur de Fleur adopte la position de l’Office québécois de la langue française

Débat au sujet de l’écriture inclusive

«L’écriture inclusive désigne l’ensemble des attentions graphiques et syntaxiques permettant d’assurer une égalité des représentations entre les femmes et les hommes.»

Source : Agence Mots-Clés

 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE sur l’ÉCRITURE dite « INCLUSIVE » adoptée à l’unanimité de ses members dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La démultiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

Source : Académie française.


À LIRE AUSSI

L’Académie française soutient que l’écriture inclusive est « un péril mortel » pour la langue française, Radio-Canada.

Dany Laferrière appuie le vote de l’Académie française contre l’écriture inclusive, Radio-Canada.


OFFICE QUÉBÉCOIS DE LA LANGUE FRANÇAISE

La rédaction épicène

En matière d’écriture inclusive, l’Office québécois de la langue française préconise la rédaction épicène, qui vise une égale visibilité entre les femmes et les hommes dans les textes. L’utilisation de la formulation neutre et des doublets complets demeure donc l’option privilégiée. Cependant, les doublets abrégés peuvent être utilisés dans des contextes bien définis.L’Office promeut d’ailleurs sa position sur la rédaction épicène en l’incarnant dans ses outils en ligne notamment. Par exemple, la Banque de dépannage linguistique et Le grand dictionnaire terminologique offrent des solutions aux internautes qui s’interrogent sur ce type de rédaction. Autre exemple : en 2015, un avis publié dans la Gazette officielle du Québec a rappelé les modalités de féminisation des appellations de personnes et de la rédaction épicène.Attentif aux changements dans les outils ainsi que les méthodes de travail et, par ricochet, aux besoins de ceux et celles qui adoptent ce type de rédaction, l’Office a réévalué sa position sur les doublets abrégés, afin de garder à la féminisation la plus grande place. Ont été privilégiés les signes doubles, à savoir les parenthèses ou les crochets, qui soulèvent le moins de difficultés pour permettre une représentation des hommes et des femmes à l’écrit, lorsque l’espace est restreint (formulaires préformatés, tableaux, micromessages, etc.).

Par cette adaptation de sa position sur les doublets abrégés à certaines contraintes d’espace à l’écrit, l’Office reste fidèle à sa préoccupation de promotion de la rédaction épicène dans un français correct et facile à comprendre. Qui plus est, cette adaptation est celle qui a le moins d’incidence sur la lisibilité des textes.

Source : Office québécois de la langue française.


Document à télécharger

Cliquez sur la couverture ci-dessus et recherchez sur la page web affichée l’annonce du manuel, entrez votre adresse de courriel et vous pourrez télécharger gratuitement ce manuel.

 

Enregistrer

Enregistrer

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 168 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :