Semaine des bibliothèques publiques – Du 21 au 28 octobre 2017

Semaine des bibliothèques publiques – Du 21 au 28 octobre 2017

Ministère de la Culture et des Communications du Québec

Chaque année, depuis maintenant 19 ans, l’Association des bibliothèques publiques du Québec orchestre la Semaine des bibliothèques publiques, en collaboration avec BIBLIOPRESTO.CA et BAnQ et avec l’appui de l’Association des libraires du Québec.

Des activités partout au Québec et un concours

À cette occasion, les bibliothèques publiques du Québec sont à la fête et une multitude d’activités rappellent l’importance que revêtent ces lieux de vie et de culture.

Consultez le site Web de la Semaine des bibliothèques publiques pour connaître les activités organisées dans votre région. Participez également au concours et courez la chance de remporter un chèque-cadeau de l’Association des libraires du Québec d’une valeur de 300 $.

Un soutien pour les bibliothèques publiques

L’Association des bibliothèques publiques du Québec peut compter sur le soutien financier du ministère de la Culture et des Communications pour appuyer son fonctionnement et la mise en œuvre de différentes activités. Chaque année, le Ministère finance l’achat de documents pour les bibliothèques publiques du Québec et soutient l’amélioration de leur infrastructure.

Statistiques sur les bibliothèques publiques

L’occasion est belle de rappeler que l’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec fournit des statistiques sur les bibliothèques publiques pour l’ensemble du Québec, lesquelles découlent de l’Enquête sur les bibliothèques publiques du Québec administrée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec, en collaboration avec le Ministère.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec

Infographie 2017

Association des bibliothèques publiques du Québec

Les bibliothèques publiques québécoises, une fierté nationale!

Infographique 2017 : sources d’information

1. 1 055 bibliothèques publiques

Donnée de 2015. Nombre comptabilisé à partir du nombre de points de service.

Statistiques générales des bibliothèques publiques, par région administrative et pour l’ensemble du Québec. Source(s) : Ministère de la Culture et des Communications (MCC) et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Compilation(s) : Institut de la statistique du Québec (ISQ), Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ). http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/culture/bibliotheques/publiques/stat_generale.htm

2. 95,7 % des Québécois ont accès à une bibliothèque dans leur municipalité

Donnée 2015.

3. 2 573 609 Québécois sont abonnés à une bibliothèque publique, soit 32,6 % de la population En comparaison…

Australie : 35 % Danemark : 33,4 % Finlande : 36,7 %

Colombie-Britannique : 38,7 %

Données 2015. Taux calculés à partir des données de 2015.

Québec

Institut de la statistique du Québec. Le bilan démographique du Québec. Édition 2015. http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/population-demographie/bilan2015.pdf

(2 573 609 abonnés actifs / 7 901 705 habitants) x 100 = 32,6 %

Australie

Regional Access and Public Libraries State Library of Queensland. Australian Public Libraries Statistical Report 2014-2015. Décembre 2016. http://www.nsla.org.au/sites/www.nsla.org.au/files/publications/NSLA.Aust-Pub-Lib-Stats_2014-15_1.pdf

Table 4 – Customers – Members as a percentage of total population = 35 %

Danemark

Statistiks Denmark. Statistical Yearbook 2017 http://www.dst.dk/Site/Dst/Udgivelser/GetPubFile.aspx?id=22257&sid=sy (1 888 116 abonnés actifs / 5 659 715 habitants) x 100 = 33,4 %

Finlande

Finnish library services. Finnish Public Libraries Statistics Database. Statistics 1999-2016.

Key figure 2015 – Borrowers / Inhabitants = 36,7 %

Colombie-Britannique

Ministry of Education of British Columbia. BC Public Libraries Statistics 2002-2016 https://catalogue.data.gov. bc.ca/dataset/bc-public-libraries-statistics-2002-2016 (1 839 026 abonnés actifs / 4 757 658 habitants) x 100 = 38,7 %

4. En 2014, les Québécois ont emprunté 56 508 782 documents, soit 7,15 emprunts par habitant

5. L’institution culturelle la plus fréquentée au Québec!

Nombre d’entrées en 2015

• Bibliothèques publiques : 27 195 210
  • Cinémas : 20 059 481
  • Musées : 14 004 213
  • Salles de spectacles : 6 738 704

Données de 2015.

Bibliothèques publiques

Cinémas

Claude Fortier et Sylvie Marceau. « La fréquentation des cinémas en 2015 » dans Optique Culture. Observatoire de la culture et des communications du Québec. Numéro 45, février 2016. http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/culture/bulletins/optique-culture-45.pdf

Musées

Christine Routhier. « La fréquentation des institutions muséales en 2014 et 2015 » dans Optique Culture. Observatoire de la culture et des communications du Québec. Numéro 48, mai 2016. http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/culture/bulletins/optique-culture-48.pdf

Salles de spectacle

Claude Fortier. « La fréquentation des arts de la scène au Québec en 2015 » dans Optique Culture. Observatoire de la culture et des communications du Québec. Numéro 51, septembre 2016. http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/culture/bulletins/optique-culture-51.pdff

6. Les Québécois visitent de plus en plus leurs bibliothèques publiques

2007 : 22 744 836
2008 : 23 306 183
2009 : 24 873 572
2010 : 25 680 442
2011 : 26 529 116
2012 : 26 412 224
2013 : 26 403 636
2014 : 26 384 629
2015 : 27 195 210

Nombre d’entrées dans les bibliothèques publiques québécoises

Statistiques générales des bibliothèques publiques, par région administrative et pour l’ensemble du Québec. Source(s) : Ministère de la Culture et des Communications (MCC) et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Compilation(s) : Institut de la statistique du Québec (ISQ), Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ). http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/culture/bibliotheques/publiques/index.html

7. Plus de 25 millions de livres accessibles partout au Québec

Nombre de livres accessibles partout au Québec obtenu auprès de l’Observatoire de la Culture et des Communications du Québec.

Nombre exact de documents : 25 109 949

Donnée 2015

Données obtenues auprès de l’Observatoire de la Culture et des Communications.

8. Le livre numérique en bibliothèque publique : un succès indéniable

Livres numériques empruntés sur Pretnumerique.ca :

2011 : 2 495
2012 : 116 684
2013 : 369 662
2014 : 780 890
2015 : 1 185 205
2016 : 1 445 766

Emprunts de livres numériques sur la plateforme PRETNUMERIQUE.CA entre 2011 et 2016.

Données fournies par BIBLIOPRESTO.CA.

2)  Utilisateurs québécois de Pretnumerique.ca

360 000 utilisateurs de PRETNUMERIQUE Données fournies par BIBLIOPRESTO.CA.

9. Grâce au service de Prêts entre bibliothèques, près de 224 240 documents ont voyagé d’une bibliothèque à une autre pour satisfaire les lecteurs en 2015.

Donnée 2015

Données obtenues auprès de l’Observatoire de la Culture et des Communications.

10. 1 bébé sur 5 est abonné à sa bibliothèque publique grâce au programme Une naissance un livre.

Association des bibliothèques publiques du Québec. Données du programme Une naissance un livre 2016.

11. Des institutions animées!

929 activités offertes en 2015

12. Un apport économique important!

En 2015, les bibliothèques publiques ont acheté pour 47,2 millions $ de livres dans les librairies agréées du Québec

Source : Association des bibliothèques publiques du Québec

Tagged with: , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour