La littérature gagne ses lettres de noblesse à Québec

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La littérature gagne ses lettres de noblesse à Québec

Le gouvernement du Canada appuie le 8e festival Québec en toutes lettres et la programmation annuelle de la Maison de la littérature

QUÉBEC, le 20 sept. 2017 /CNW/ – L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’une somme de 12 500 dollars à L’Institut Canadien de Québec. L’aide accordée permettra de soutenir la présentation du 8e festival Québec en toutes lettres, qui se déroulera du 21 au 29 octobre 2017, et la programmation 2017‑2018 de la Maison de la littérature.

Octroyée par le gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du Canada pour la présentation des arts, cette somme permettra au grand public de découvrir l’univers de la littérature en participant à des activités qui mettent en valeur des écrivains de la relève, des auteurs de bandes dessinées, des auteurs jeunesse, des conteurs ainsi que des artistes d’autres disciplines comme la musique et les arts visuels.

Citations

« Québec en toutes lettres réussit chaque année à susciter l’engouement du public pour la littérature en lui faisant découvrir des écrivains de grand talent. Nos auteurs nourrissent notre imaginaire et contribuent à enrichir notre société. Nous sommes fiers de soutenir un rendez-vous qui leur accorde toute la place qu’ils méritent. »

– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Je suis fier que notre gouvernement offre son appui au 8e festival Québec en toutes lettres. Les spectacles, les conférences et les rencontres avec les auteurs donneront à de nombreuses personnes l’occasion de s’intéresser davantage à la littérature. Il s’agit d’une manifestation culturelle fort intéressante qui permet également aux auteurs de côtoyer leur public à Québec. Je félicite les organisateurs pour le dynamisme de leurs activités.

– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et député de Québec

« Écrire Québec, c’est bien sûr écrire la ville de Québec, ville imaginaire habillée de fiction ou transfigurée par la poésie. C’est écrire LE Québec, avec une pléiade d’auteurs et de textes qui exhibent la richesse des œuvres d’aujourd’hui. C’est aussi une tribune offerte aux écrivaines et écrivains DE Québec, jeunes et moins jeunes, qui vont prendre possession de divers lieux, pour créer des occasions de rencontrer le public, dans l’énergie, la joie et l’intelligence des lettres. »

M. Bernard Gilbert, directeur, Maison de la littérature et festival Québec en toutes lettres

Les faits en bref

L’Institut Canadien de Québec offre à la population de Québec un festival littéraire et une programmation littéraire annuelle à la Maison de la littérature. Il joue également un rôle important dans le développement des arts littéraires pour le jeune public en lui offrant des activités gratuites dans les bibliothèques de Québec.

Le 8e festival Québec en toutes lettres se déroulera du 21 au 29 octobre sous le thème « Écrire Québec ». Une foule d’activités spéciales sont prévues pour l’occasion, dont des spectacles, des lectures et des rencontres avec les auteurs. Le rendez-vous, qui attire annuellement 25 000 personnes, débutera par deux journées spéciales dédiées aux jeunes et aux familles et comportera un volet autochtone rappelant l’origine algonquienne du mot Québec.

Le festival se tiendra au centre-ville de Québec, principalement à la Maison de la littérature, à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone et dans les bibliothèques de certains arrondissements de Québec. Projection sur façade, exposition sur mobilier urbain, écriture sur vitrine et circuit insolite en autobus amèneront la littérature dans l’espace public, hors des canaux traditionnels.

La saison 2017-2018 de la Maison de la littérature comprendra pour sa part de nombreuses activités de diffusion, notamment des slams de poésie, des soirées de lecture, des soirées de contes et légendes de même que des spectacles littéraires et musicaux. Plus de 100 000 personnes sont attendues tout au long de l’année, dont 20 000 pour des activités littéraires.

Liens connexes

Québec en toutes lettres
Fonds du Canada pour la présentation des arts

SOURCE : Patrimoine canadien

Liens Connexes

http://www.pch.gc.ca

 

Enregistrer

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 153 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueurs aiment ce contenu :