Le doyen des auteurs de la Fondation littéraire Fleur de Lys, Pierre H. Lemieux, s’est éteint à l’âge de 83 ans ce 5 décembre 2014

pierre_h_lemieux_1931_2014_02

Monsieur Pierre H Lemieux s’est éteint ce 5 décembre 2014 à l’âge de 83 ans

Né à Lévis au milieu de la grande crise, d’un père typographe au «Quotidien» et au «Soleil», et d’une mère couturière et féconde, mais épargné des bouleversements économiques, Pierre H. Lemieux fait ici son collège puis passe une jeunesse studieuse à l’étranger. Revenu au pays, il enseigne d’abord la littérature au Collège de Rouyn. Puis il fait sa maîtrise en lettres, avec une thèse sur Jean Simard, et son doctorat, avec une étude sur la structure du ‘Tombeau des Rois’ d’Anne Hébert.

Professeur de littérature aux francophones pendant plus de 25 ans à l’Université d’Ottawa, au temps du risorgimento pour la littérature d’ici, il a publié en 1978 son ouvrage sur Anne Hébert, puis des études sur «Les Anciens Canadiens», «Angéline de Montbrun», «Menaud, maître draveur», etc.. À part ces classiques, ses auteurs de choix ont été Buies pour l’esprit, Harvey le civilisé (préféré de son père), G. Guèvremont, Emile Coderre, Miron et Giguère, les Lapointe, des modernes,…

Les livres de Pierre H Lemieux au sujet d’Émile Nelligan sont disponibles sur le site web de la Fondation littéraire Fleur de Lys

Exemplaire papier

Exemplaire numérique gratuit en format PDF

Nelligan et Françoise – L’intrigue amoureuse la plus singulière de la fin du 19è siècle québécois

Manours de Françoise à Émile Nelligan

Témoignage du président éditeur
de la Fondation littéraire Fleur de Lys

Pierre H Lemieux fut l’un des premiers auteurs édités par la Fondation littéraire Fleur de Lys. Son premier ouvrage, Nelligan et Françoise – L’intrigue amoureuse la plus singulière de la fin du 19è siècle québécois, est publié en 2004, moins d’un an après l’ouverture de la maison d’édition. Son essai se veut une «Biographie reconstituée marquant le centième anniversaire de la publication du recueil d’Émile Nelligan 1904 – 2004».

Je rencontre alors un homme passionné et déterminé à faire connaître la vie et l’œuvre de notre poète national sous un nouvel angle.

Il sera des nôtres lors de notre participation aux salons du livre de l’Estrie (Sherbrooke) et de Rimouski. Ce dernier lui permettra de faire la connaissance d’une parente d’Émile Nelligan pour son plus grand bonheur.

Numériser0011

Pierre H Lemieux (à gauche) et Serge-André Guay (à droite) au Salon du livre de l’Estrie (Sherbrooke)

Numériser0012

Pierre H Lemieux (à droite) exhibant fièrement son livre en compagnie d’autres auteurs de la Fondation littéraire Fleur de Lys au Salon du livre de l’Estrie.

Numériser0038

Pierre H Lemieux, toujours souriant, au Salon du livre de Rimouski. Nous croyons que la demoiselle en sa compagnie est la parente d’Émile Nelligan qu’il a rencontré lors de l’événement.

Monsieur Lemieux s’investit corps et âme dans la promotion de son livre auprès des médias en remettant de main à main des exemplaires de son livres à des journalistes et chroniqueurs. Il a toute les raisons d’être fier de la page complète dédiée à son livre dans la prestigieuse revue Lettres Québécoises.

lettres-quebecoises.ph-lemieux.2

lettres-quebecoises.ph-lemieux.1

L’année dernière (2013), monsieur Lemieux propose un second ouvrage intitulé Manours de Françoise à Émile Nelligan.

Monsieur Lemieux offrait gratuitement la version numérique de ses livres. Au cours des deux dernières années, on compte plus de 1,800 téléchargements.

* * *

Ce matin du 6 décembre (2014), je reçois un courriel du fils de monsieur Lemieux :

Bonjour M. Guay,

Je suis le fils de M. Pierre H Lemieux et je vous écris aujourd’hui pour vous faire part de son décès survenu hier, le 5 décembre, il avait 83 ans.

De la part de mon père, je voudrais vous remercier d’avoir publié ses ouvrages. Vous ne pouvez pas savoir à quel point ça l’a rendu heureux et il vous en était excessivement reconnaissant.

Merci encore et longue vie à votre entreprise.

Olivier Lemieux

* * *

pierre_h_lemieux_1931_2014

 

 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Dossier Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 23 avril 2019
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 071 autres abonnés

%d blogueurs aiment ce contenu :