Nouveau livre : La vie en rimes, recueil de poèmes, Maurice Desmarchais, Fondation littéraire Fleur de Lys

c.maurice-desmarchais.2.a.600

LA VIE EN RIMES

MAURICE DESMARCHAIS

Recueil de poèmes
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2014, 100 pages.
ISBN 978-2-89612-469-5
Couverture souple couleur
Format 6 X 9 pouces
Reliure allemande
Exemplaire papier : 24.95$ (Canada)
Exemplaire numérique : 7.00$ (Partout)

PRÉSENTATION

Cette fois, l’auteur nous montre une facette de lui qui fait vibrer la corde de la poésie. Maurice Desmarchais continue de nous parler des beautés de la vie comme d’une valeur suprême. Dans ses textes, se cache un message pour chacun d’entre nous. Le jeu, ce sera de nous retrouver au détour d’un titre, d’un mot, d’une phrase. La réflexion sera au rendez-vous et la connexion avec notre esprit et notre âme se fera inévitablement. Nous aurons le goût de rentrer à la maison, de rejoindre les nôtres, pour enfin partager ce bonheur à travers la poésie de l’auteur. Laissons-nous envahir par cette force spirituelle qui anime l’auteur. En toute humilité, il a choisi la poésie comme moyen d’expression et il a la conviction que le grain semé, grandira en une magnifique fleur qui sent bon… Cette merveille, c’est vous, c’est nous, c’est moi!

PRÉFACE

Maurice Desmarchais danse avec les vertus, les maximes, les réflexions profondes et la philosophie, en passant par sa famille, son histoire, la maladie et « son arbre ». Il réussit à faire de la dentelle avec des mots de tous les jours où la joie et l’espérance sont au rendez-vous.

Le fleuve sait qu’il se rendra à la mer…

Maurice sait aussi que son recueil de poésie arrivera chez moi, chez nous, chez vous et touchera l’esprit, le cœur et la beauté intérieure de chacun; laissant place à la reconnaissance et à l’émerveillement.

Fernande Trudeau

INTRODUCTION

Après avoir terminé « Tout simplement ma vie », je m’ennuyais de ne plus écrire. J’étais assis devant le clavier d’ordinateur et mes doigts frétillaient. Je fis part à Francine de mon état mental et tout bonnement elle me rappela que j’aimais écrire de la poésie. Aussitôt que mon oreille reçut le message, je savais ce que j’allais faire comme prochain ouvrage: un recueil de soixante poèmes qui parleraient de la vie. Le jour même, je me mis à l’écriture du premier texte.

Au début, j’ai situé le scénario autour de la vie de château. Et aussi, je me suis laissé inspirer d’un programme (Projet des vertus) offert aux individus qui cherchent à donner un sens à leur vie. Ce programme créé par des psychologues américains est aussi offert aux parents qui veulent éduquer leurs enfants à devenir meilleurs. Ensuite, j’ai puisé l’inspiration du quotidien. Au fil des évènements et des conversations, les sujets se présentaient, clairs.

Tout en écrivant, j’ai réalisé que je pouvais m’amuser avec les mots et les expressions utilisés dans notre langage courant. Le jeu des synonymes et des contraires a été pour moi une source de plaisir. Bien sûr, je me suis appliqué à déposer, à l’intérieur de chaque écrit, un et même plusieurs messages.

Après que j’en ai écrit cinq ou six, je me suis aperçu que chaque sujet contenait six paragraphes de quatre lignes chacun. Comme je suis un homme de signes, je me suis dit que chaque poème serait ainsi formé. Cependant, j’ai fait quand même deux exceptions. Jadis, j’avais écrit un conte qui parlait de fleurs. Je l’ai donc revisité et j’ai aussi changé son titre: « Les neuf fleurs de l’arc-en-ciel », ainsi que les trois derniers écrits qui sont en fait une trilogie intitulée « Mon arbre ».

Ce petit recueil sans prétention répondra peut-être à quelques-unes de vos interrogations et du coup vous réconfortera moralement. Je souhaite qu’à la lecture de ces poèmes, vous soyez guidés dans vos réflexions sur votre vie.

J’ai réalisé au fil de l’écriture que le titre en lui-même devenait le défi à relever. À soixante reprises, j’ai donc relevé un nouveau défi. Il m’est arrivé de demander à Francine si elle avait un sujet en tête. Et je vous dirai qu’à quelques reprises elle m’a montré le chemin à suivre. Bien sûr, elle a été également ma première écoute à la lecture de chaque poème.

Quand j’ai eu fini le travail d’écriture, j’ai remis le tout à mon amie Renée pour qu’elle puisse en faire la correction. Au mois de février 2014, nous nous sommes rencontrés pour regarder ensemble les changements suggérés. À ce moment-là, je lui ai mentionné mon intention d’enjoliver les pages. Je me suis mis à la place du lecteur et j’ai pensé qu’il serait intéressant d’y voir quelques illustrations bien choisies placées çà et là.

Alors, Renée me donna l’idée de faire circuler une tortue à travers les pages de mon livre. Je pourrais ainsi donner de la vie à mes textes.

Quelques jours plus tard, Francine me suggéra de rajouter un texte poétique dédié à la tortue. Comme je ne voulais pas défaire le nombre soixante (60 poèmes), j’ai décidé d’écrire un prologue.

Alors voilà, je vous offre cet ouvrage. Lisez chaque poème lentement et prenez le temps d’en faire une méditation. La lumière contenue dans chacun des textes vous éclairera dans la continuité de votre vie. Je vous confie au Grand Tout et qu’Il illumine chacune de vos décisions. Soyez heureux et bonne lecture.

AU SUJET DE L’AUTEUR

p.maurice-desmarchais_250Maurice Desmarchais se découvre une vocation tardive d’auteur. On le voit comme un philosophe éclairé, à l’écoute de la vie. En écrivant ce recueil de poèmes, monsieur Desmarchais nous dévoile son côté sensible, sensible à ce qui l’entoure, le mouvement et l’environnement. Il s’approche des gens avec son âme. Tel un aimant, il attire à lui ceux et celles qui recherchent l’absolu, caché dans son magnétisme.

Cet homme, marié depuis 42 ans à la même femme, père de deux enfants et grand-père de 4 petits-enfants, vous ouvre la porte de son cœur et c’est pour toujours. Lorsque vous y serez entrés, vous ne pourrez plus en sortir. Et ce sera bien ainsi.

Vous aimerez cet homme de vérité, intense dans son message de paix et d’amour. Fidèle à qui il est vraiment, il se livre tout entier, sans retenues, dans sa poésie.

Maurice Desmarchais aime la vie, les gens et les mots pour le dire.

EN SAVOIR PLUS

Cliquez ici pour en savoir plus et commander votre exemplaire papier ou numérique

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , ,
Publié dans Uncategorized
One comment on “Nouveau livre : La vie en rimes, recueil de poèmes, Maurice Desmarchais, Fondation littéraire Fleur de Lys
  1. […] Nouveau livre : La vie en rimes, recueil de poèmes, Maurice Desmarchais, Fondation littéraire Fleur de Lys  […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 114 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :