Fermeture de la Librairie Clément Morin de Trois-Rivières

logo_clement_morin_03

radio_canada_01

C’est la fin pour la Librairie Clément Morin

Mise à jour le vendredi 20 juin 2014 à 14 h 23 HAE

Les gens d’affaires qui souhaitaient reprendre la librairie du boulevard des Forges à Trois-Rivières ont finalement dû jeter l’éponge.

Le copropriétaire des Cafés Morgane, Guy Marcotte, s’est fait confirmer jeudi en fin de journée que le partenaire attendu pour reprendre le commerce ne prendrait pas part à l’aventure.

Ce partenaire aurait pris la semaine pour faire ses recherches et serait arrivé à la conclusion que les risques financiers de la reprise du commerce étaient trop importants.

Lire la suite

—–

le_devoir_001

Fin de la librairie Clément Morin

La librairie Clément Morin, située à Trois-Rivières, fermera finalement ses portes le 19 juillet, a rapporté vendredi Radio-Canada.

Lire la suite

La librairie Clément Morin ferme ses portes

Publié le 20 juin 2014

ÉCONOMIE. La tentative de sauver la librairie Clément Morin n’aura finalement pas fonctionné, de sorte que la librairie indépendante trifluvienne devra fermer ses portes à la mi-juillet.

«Je suis anéantie. Je n’arrive pas encore à croire que ce qui se passe, c’est vrai. J’ai des employés exemplaires. C’était comme ma famille», confie avec émotion la directrice de la librairie, Sylvie Morin.

La Société Saint-Jean-Baptiste était entrée dans le dossier vendredi dernier, ce qui a redonné un vent d’espoir, mais c’est le temps qui aura joué contre la librairie dans le dossier.

«Pour le bail, Guy [Marcotte, propriétaire des Cafés Morgane] avait demandé un endossement personnel. Ça a été bloqué. La Société Saint-Jean-Baptiste avait besoin de temps. Elle voulait faire un plan, qui devait ensuite être approuvé. On voyait aussi arriver les contrats pour les livres des écoles. Si tout ce travail avait été fait et que le propriétaire décidait de bloquer le projet à la fin de juin, on se retrouvait le bec à l’eau», précise Mme Morin.

Lire la suite

logo_Le_Nouvelliste

La librairie Clément Morin en péril

Publié le 03 juin 2014 à 11h28 | Mis à jour le 04 juin 2014 à 16h41

(Trois-Rivières) L’avenir de la librairie Clément Morin est en péril. Si le propriétaire de la bâtisse occupée par le commerce choisit de conclure un bail avec un autre locataire, la librairie entamera une vente de liquidation dès la mi-juin. Guy et Suzanne Marcotte, des cafés Morgane, souhaitaient assurer la relève lors de la retraite de l’actuelle propriétaire Sylvie Morin, mais les enjeux de location viennent fragiliser leurs projets.

Ayant décidé de se diriger vers la retraite, Mme Morin était à la recherche d’acheteurs pour le commerce fondé par son beau-père en 1962. Un groupe d’employés de la librairie a même tenté de mettre sur pied une coopérative qui aurait repris la gestion et l’exploitation du magasin.

Ce projet n’ayant pas abouti, pas plus que les négociations avec des acheteurs potentiels, Guy Marcotte et sa soeur Suzanne, qui gèrent le café Morgane à la mezzanine de la librairie, ont manifesté leur intérêt.

Lire la suite

logo_clement_morin_01

Historique

logo_clement_morin_02C’est sur le boulevard Ste-Madeleine, à Cap-de-la-Madeleine, que la librairie Clément Morin inc. ouvre ses portes en 1962. À cette époque, le commerce fondé par monsieur Clément Morin est davantage une papeterie et compte moins de dix employés. (photo)

En 1971, fière de son succès, une deuxième succursale ouvre ses portes au centre commercial Les Rivières de Trois-Rivières. La papeterie s’enrichit alors d’une nouvelle section consacrée aux livres. Le marché du livre connaît une formidable croissance et le fils du fondateur, M. Pierre Morin, prend la direction de l’entreprise pour aménager, en 1982, un nouveau local réservé exclusivement aux livres. Durant près de 12 ans, la librairie Clément Morin se démarquera en offrant un vaste choix de livres et de papeterie. (photo)

Après une période de stabilisation, la librairie Clément Morin connaît une période d’expansion avec l’ouverture d’une succursale à la Plaza de la Mauricie, à Shawinigan ( de1986 à 2012), et une autre aux Galeries du Cap, à Cap-de-la-Madeleine (de 1991 à 1998). En juillet 1999, M. Pierre Morin crée une librairie-café qui est située, encore aujourd’hui, sur le boulevard des Forges. (photo)

Malgré le décès de M. Pierre Morin, en 2003, le commerce continue de croître et d’imposer son leadership sous la direction de madame Sylvie Morin. La vision de la librairie « nouvelle » de M. Pierre Morin continue à se développer, depuis maintenant plus de 10 ans. C’est un lieu unique de rencontre pour les amoureux de la littérature et des auteurs. La librairie est activement impliquée dans les événements et le milieu culturel de la région.

La librairie Clément Morin est aujourd’hui très fière de compter sur le dynamisme et l’implication de ses quelque 40 employés qui en font une des plus importantes librairies indépendantes du Québec. Elle fête maintenant son demi-siècle d’existence en 2012.

* * *

Mission – La librairie Clément Morin se veut un lieu de rencontre, de partage et d’échanges privilégié pour tous les amoureux de la lecture. La qualité du service offert aux clients repose sur la compétence d’une équipe de libraires et de conseillers passionnés, dynamiques et à l’affût de tout ce qui se passe dans le monde du livre et de la culture en général.

Source : Site internet de la Librairie Clément Morin, Trois-Rivières

* * *

Liste des fermetures des librairies

—-

—-

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
One comment on “Fermeture de la Librairie Clément Morin de Trois-Rivières
  1. […] C'est la fin pour la Librairie Clément Morin Mise à jour le vendredi 20 juin 2014 à 14 h 23 HAE Les gens d'affaires qui souhaitaient reprendre la librairie du boulevard des Forges à Trois-Rivières …  […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 127 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :