La culture lors de l’assermentation des ministres du nouveau gouvernement Couillard

philippe_couillard_01

Cérémonie de présentation du nouveau Conseil des ministres le 23 avril 2014 – Photographie tirée de la vidéo de l’événement produite par l’Assemblée nationale du Québec

Voici les extraits du discours du Premier Ministre Philippe Couillard traitant de la culture lors de la cérémonie d’assermentation de son Conseil des ministres le 23 avril 2014. Les caractères gras et les soulignements dans les citations sont de nous.

helene_david_003Le Premier Ministre s’adressant à Mme Hélène David, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la protection et de la promotion de la langue française

«Mme la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la protection et de la promotion de la langue française, le Québec est une force créative. Vous nourrirez cet élan qui est aussi source de prospérité. Cette créativité québécoise s’explique entre autres par la langue française qui nous distingue, qui nous définit et qui est constamment sous pression. Il en découle une urgence de vivre et de dire en français. À titre de ministre responsable de l’application de la Charte de la langue française, vous saurez protéger la langue française, la promouvoir et en faire un atout extraordinaire à ce moment où l’Europe et le Canada se rapprochent comme jamais auparavant.

Nos créateurs sont connus aux quatre coins de la planète. Au fil des années, notre formation politique a fait beaucoup pour leur permettre de s’exprimer et de rayonner. Nous continuerons à bâtir sur ces fondations solides. La culture du Québec se vit, s’affirme partout, dans nos grandes villes autant que dans nos régions. Vous veillerez donc à ce qu’elle s’exprime, soit vue, entendue, connue partout chez nous.

Dans vos responsabilités touchant la langue française et la culture en région, vous serez accompagnée par M. Luc Fortin, député de Sherbrooke qui, malheureusement, est absent aujourd’hui.»

christine_st_pierre_001Le Premier Ministre s’adressant à Mme Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

«Mme la ministre des Relations internationales et de la Francophonie. Ce qui est de compétence québécoise chez nous, bien, c’est de compétence québécoise partout. C’est sur ce principe que vous représenterez le Québec. Vous verrez aussi à ce que des représentants des milieux de la culture soient intégrés aux missions internationales d’Équipe Québec. Comme tous vos prédécesseurs, vous accorderez une importance particulière à notre rôle dans la francophonie internationale de même qu’à notre relation spéciale, chargée d’histoire commune, avec la République française.»

robert_poeti_01Le Premier Ministre s’adressant à M. Robert Poëti, ministre des Transports et responsable de la Métropole

«M. le ministre des Transports et responsable de la Métropole, vous coordonnerez la réalisation des grands projets de transport et le transport collectif prévu au Plan québécois des infrastructures et vous assurerez une divulgation proactive des informations relatives à ces travaux et aux contrats signés par le gouvernement. Comme ministre responsable de la région de Montréal, vous mettrez en place, de concert avec la communauté métropolitaine, des mesures de mitigation des impacts des grands chantiers. Avec le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, vous participerez à l’élaboration d’une Loi sur Montréal visant à reconnaître formellement le statut de notre métropole afin qu’elle ait les pouvoirs et les sources de revenus nécessaires pour rivaliser à armes égales avec les autres métropoles de l’Amérique du Nord. Montréal, c’est la métropole internationale du savoir, de l’innovation et de la culture, il faut lui donner les moyens d’action lui permettant d’accomplir cette vocation. Vous participerez aux préparatifs entourant le 375e anniversaire de Montréal, qui sera célébré en 2017. Vous serez secondé par le député de LaFontaine, M. Marc Tanguay, pour les dossiers de la métropole, et M. Ghislain Bolduc de Mégantic vous appuiera pour le volet du transport des matières dangereuses.»

laurent_lessard_01Le Premier Ministre s’adressant à M. Laurent Lessard, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

M. le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et de la région du Centre-du-Québec, la forêt a été l’un des moteurs de développement de nos régions. Elle imprègne notre culture et même nos légendes. Si elle a fait l’histoire, elle fait aussi le présent, avec 60 000 emplois dans 140 municipalités. Mais la forêt doit surtout faire l’avenir, être exploitée de façon durable, se tourner vers la nouveauté, s’affirmer dans la transformation. Vous aurez pour priorités l’amélioration de la productivité et de la compétitivité de la forêt québécoise, l’innovation dans le secteur forestier et le développement d’une main-d’oeuvre plus compétente pouvant assurer l’avenir de l’industrie. En conformité avec les propositions présentées au cours de la campagne électorale, vous ferez un examen du fonctionnement du nouveau régime forestier, en particulier celui du Bureau de mise en marché du bois et la planification des travaux sylvicoles. Plus qu’à l’industrie forestière elle-même, rappelons-nous que c’est aux travailleurs forestiers et à leurs familles qu’il faut penser avant tout. Nous avons assez perdu d’emplois forestiers, il faut non seulement les maintenir, mais en créer de nouveaux en misant sur les nouvelles façons de faire et le développement de nouveaux marchés. À titre de ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, vous serez appuyé par la députée de Richmond, Mme Karine Vallières, pour la relance de la région de l’Amiante. Je l’ai dit aux citoyens de cette région pendant la campagne électorale, c’est le Québec qui a lancé votre région dans l’industrie de l’amiante, c’est le Québec qui va vous aider à faire la transition vers l’avenir.

___________________________________

Source : Assemblée nationale du Québec

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
One comment on “La culture lors de l’assermentation des ministres du nouveau gouvernement Couillard
  1. […] Voici les extraits du discours du Premier Ministre Philippe Couillard traitant de la culture lors de la cérémonie d'assermentation de son Conseil des ministres le 23 avril 2014. Les caractères gras…  […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 301 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :