Après plus de dix ans de travail soutenu, je dois admettre que j’ai atteint ma limite avec la Fondation littéraire Fleur de Lys. Je me pose nouveau défi : créer et opérer un quotidien web canadien-français du livre.
Serge-André Guay, votre président éditeur
Fondation littéraire Fleur de Lys
Communiqué de presse
Nous sommes heureux d’annoncer le projet de création d’une nouvelle entreprise canadienne-française d’actualités du livre. Elle se donnera pour mission de promouvoir le livre et la lecture, d’où son nom APPUI-LIVRES. L’entreprise publiera un quotidien web et opèrera une agence de presse dédiée au livre, une première au Canada.
Une infographie rendue publique aujourd’hui donne une idée précise de la grande variété du contenu éditorial qui sera offert aux passionnés du livre. Des nouveautés aux palmarès des ventes en passant par la vie littéraire, des nouvelles de la chaîne du livre à celle des études littéraires en passant par les technologies, l’écriture, la publication et même les arts graphiques, tous les aspects du livre seront couverts. À l’actualité s’ajoutent des centres d’information pour les auteurs et les technophiles, une bibliothèque de livres numériques et une section sur la langue française.
Selon les promoteurs, Serge-André Guay, Pierre Bonin et Renée Fournier de la Fondation littéraire Fleur de Lys, jamais le livre n’a été l’objet d’autant d’actualités au cours de son histoire, notamment en raison de la renaissance de sa diffusion sur le web. De plus, cette abondance se décline en une dispersion tout aussi historique des actualités du livre sur un très grand nombre de sites web, parfois difficiles à repérer ou limités d’accès en raison de la barrière de la langue. Ainsi, l’effort à déployer pour se tenir informé de tous les aspects du livre augmente sans cesse. «Nous avons observé que les intéressés recherchent des sites web qui fédèrent l’actualité du livre et c’est ce que nous ferons à l’instar de plusieurs autres initiatives nationales à travers le monde.»
Enfin, les membres bénéficieront des avantages d’une agora avec la possibilité de partager leurs critiques de livres, d’ouvrir des blogues personnels, de participer à des projets d’écriture collective, des forums de discussion et des sondages.
L’entreprise sera constituée en coopérative de solidarité sociale et privilégiera ainsi la capitalisation populaire par l’implication de tous les passionnés du livre, de l’auteur aux lecteurs.
«La coopérative de solidarité se caractérise par la diversification de son membership et son ouverture au partenariat. Elle regroupe à la fois des membres qui sont des utilisateurs des services offerts par la coopérative et des membres qui sont des travailleurs au sein de celle-ci.» Source : Ministère des Finances et de l’Économie, gouvernement du Québec. Lien vers la source en ligne. Pour toutes questions au sujet de cette forme d’entreprise, les intéressés sont invités à communiquer avec Jean-Sébastien Plourde de la Coopérative de développement régional (CDR) Québec-Appalaches au numéro : 418-687-1354 (poste 230).
HERVÉ FISCHER, COPRÉSIDENT D’HONNEUR
Artiste et philosophe, de double nationalité, française et canadienne, Hervé Fischer vit à Montréal. Il a étudié à l’École normale supérieure et à l’Université du Québec à Montréal. Il a enseigné à la Sorbonne-Paris V et à l’École nationale supérieure des arts décoratifs. Il a été titulaire de la chaire Daniel Langlois des technologies numériques et des beaux-arts à l’Université Concordia, où il a développé le projet du média lab québécois Hexagram. Il est actuellement professeur associé à l’Université du Québec à Montréal, chercheur à Hexagram et au Centre interuniversitaire des arts médiatiques, fondateur et directeur de l’Observatoire international du numérique. Cofondateur et théoricien de l’art sociologique en 1971, il s’est par la suite dédié à la mythanalyse. Hervé Fischer est l’auteur de nombreux articles et livres sur l’art, les communications et le numérique dont Le choc du numérique, Le romantisme numérique, Les défis du cybermonde, CyberProméthée, l’instinct de puissance, et La planète hyper ‒ de la pensée linéaire à la pensée en arabesque.
Cliquez ici pour le mot du coprésident d’honneur, monsieur Hervé
Le second coprésident d’honneur sera connu sous peu.
DEVENIR MEMBRE FONDATEUR
Les intéressés à se joindre à l’équipe fondatrice de la coopérative sont invités à visiter le site web du projet à l’adresse :
http://coopappuilivres.wordpress.com/
– 30 –
TÉLÉCHARGEMENT
Communiqué de presse en format PDF
SOURCE
QUÉBEC
Serge-André Guay
418-903-5148
MONTRÉAL
Pierre Bonin
SITE WEB DU PROJET
http://coopappuilivres.wordpress.com/
TÉLÉCHARGEMENT
Cliquez ici pour télécharger cette présentation visuelle en format PDF
Cliquez ici pour télécharger cette présentation en format PowerPoint
—–
Laisser un commentaire