Notre semaine de la langue française 3/5

À DÉCOUVRIR

Des ressources en lignes pour améliorer son français

Connaissez-vous le «Français en scène» ?

Le lexique des arts et de la culture de Culture Montréal

francais-en-scene_01

Mandat et origine du Français en scène

On a tous un rôle à jouer

«Le Français en scène est une initiative de Culture Montréal qui invite les organisations artistiques et culturelles à agir pour promouvoir l’usage de la langue française.

Comme en fait foi notre déclaration de principes sur la langue française, nous croyons que le succès de Montréal à titre de métropole culturelle d’envergure internationale dépend notamment de la promotion active du français comme langue commune au cœur de la vie publique et comme patrimoine collectif méritant d’être protégé, célébré et développé.

Le projet émane de la conviction de Culture Montréal que la trajectoire de la métropole est celle d’une ville polyglotte, cosmopolite, plurielle et ouverte, dont le caractère distinctif est intrinsèquement lié à son statut de ville francophone.

Bien que l’action du Français en scène prenne souche à Montréal, le volet web du projet entend offrir des ressources concrètes qui répondent aux besoins de l’ensemble des artistes, des créateurs, des producteurs et des travailleurs culturels du Québec et de la francophonie.

L’origine du Français en scène

Le Français en scène est l’aboutissement d’un engagement qui a été pris en 2008 lors de l’adhésion de Culture Montréal à la Stratégie commune d’intervention pour Montréal 2008-2013, et reconduite en octobre 2013 en tant que Stratégie commune d’intervention pour le Grand Montréal 2013-15.

Résultat d’un vaste exercice de concertation qui a réuni à l’automne 2008 quelque 250 personnalités du monde des affaires, du travail et de la politique la Stratégie a été signée, entre autres, par le premier ministre, monsieur Jean Charest, et par la présidente de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, madame Isabelle Hudon. De plus, 7 ministres, 20 représentants des gens d’affaires et 5 partenaires socioéconomiques représentant des milieux syndicaux, de l’éducation et de la culture, ont paraphé ce document.

L’entente comporte des mesures concrètes pour une utilisation renforcée du français dans les petites et moyennes entreprises de la métropole.

Le comité Valorisation de la langue française

Créé en 2011, le comité Valorisation de la langue française appuie Culture Montréal dans sa démarche de promotion et de valorisation de la langue française dans le milieu des arts et de la culture. S’appuyant sur la Stratégie commune d’intervention et sur la déclaration de principes de Culture Montréal sur la langue française, le comité accompagne le travail de la permanence afin d’assurer le développement et la mise en œuvre du projet Le Français en scène.»

Source : http://www.lefrancaisenscene.ca/

———

——

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,