La misère noire du livre numérique gratuit au Québec

plaisir_entreprendre_02

«On vous le donne. Oui, vous avez bien lu, on vous donne notre nouveau bébé : Le plaisir d’entreprendre, le premier livre numérique à habiter la bibliothèque Les affaires et disponible gratuitement sur Ipad.»

logo_site_lesaffaires

Cet énoncé est tiré de l’article Le livre du plaisir en cadeau publié dans l’édition du 21 mars dernier (2014) du journal québécois LES AFFAIRES. Si vous n’avez pas un Ipad, vous ne pouvez pas obtenir ce livre gratuitement. Si vous n’avez pas le logiciel iTunes d’Apple sur votre ordinateur, vous ne pouvez pas accéder à la bibliothèque en ligne du journal Les Affaires. L,article précise :

«Il suffit de télécharger l’application Les affaires dans l’App Store et vous trouverez le livre dans notre bibliothèque.»

Ce commentaire d’un consommateur sur le site iTunes Preview en dit long :

Customer Reviews

Inutile

by Docteur iPad

Ce n’est pas une version pour iPad du journal Les Affaires (il faut se contenter de la version pour iPhone et son petit écran).

C’est juste une application pour nous vendre les numéros spéciaux.

Bof….

Ce commentaire dit tout sur la stratégie du journal Les Affaires: c’est gratuit mais vous mordez à un hameçon publicitaire. Voilà toute la misère du livre numérique gratuit au Québec. Il y a presque toujours un revers affairiste ou, si vous préférez, aucun altruisme. Il y a des exceptions, tel que notre Fondation (littéraire Fleur de Lys) avec sa Bibliothèque en ligne, Les classiques des sciences sociales et la Bibliothèque électronique du Québec.

Cette opération marketing du journal Les Affaires est associé ce qu’il est convenu d’appeler «l’infopreneur», l’entrepreneur de l’information ou la vente d’information pour vivre.

Or, comme je le répète souvent :

«Le pouvoir n’est plus à celui qui retient l’information mais à celui qui la diffuse.«

Et dans le cadre de l’internet, il faut ajouter

«… qui la diffuse gratuitement et librement.»

Au terme «gratuitement», j’ajoute ici le terme «librement» pour signifier que l’accès au contenu offert gratuitement doit être libre, sans obligation de s’enregistrer, de télécharger un logiciel propriétaire, d’avoir un appareil d’une marque spécifique, d’avoir un identifiant et une mot de passe, sans être obligé de recevoir des publicités…

Si vous recherchez le livre LE PLAISIR D’ENTREPRENDRE avec Google, voici les résultats :

plaisir_entreprendre_04

La première référence livrée par Google est l’article de journal au sujet du livre dans le journal Les Affaires.

plaisir_entreprendre_02La seconde référence, nous invite à visiter un site web nommé leplaisirdentreprendre.com qui offre un livre sous le même titre : LE PLAISIR D’ENTREPRENDRE (couverture ci-contre).

En choisissant un titre qui existe déjà pour son livre, le journal Les Affaires fait preuve d’un très mauvaise stratégie d’entrepreneuriat… pour un livre qui traite de l’entrepreneuriat.

Il en va de même avec le nom du titre et celui d’un site web. Quand un site web existe déjà sous le nom du livre que l’on souhaite publier, on change de titres. Le site web du même titre va récolter vos efforts pour son propre compte. Je ne comprends pas pourquoi on n’a pas effectué ce minimum de vérification avant de titrer le livre. Aujourd’hui, nous recherchons tous nos informations d’abord sur le web et savoir dans quel contexte on sera référé par Google (et les autres moteurs de recherche) est primordial.

 

 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
One comment on “La misère noire du livre numérique gratuit au Québec
  1. […] «On vous le donne. Oui, vous avez bien lu, on vous donne notre nouveau bébé : Le plaisir d’entreprendre, le premier livre numérique à habiter la bibliothèque Les affaires et disponible gratuitement…  […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 130 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :