Depuis le 1er janvier 2014, la Fondation littéraire Fleur de Lys offre à l’auteur une redevance de 50% sur la vente d’exemplaires numériques. Le sujet des redevances (royalties) refait régulièrement surface dans le domaine littéraire, comme c’est le cas sur le site l’ActuaLitté.

actualitte_01

Ces auteurs qui réclament plus de royalties sur les livres numériques

Outre-Atlantique, les grands éditeurs utilisent l’ebook pour rentabiliser les fonds

Les livres numériques, après des années d’introduction pour le marché, ont débouché sur des facilités d’accès et des tarifs plus accessibles pour les lecteurs. Les éditeurs ont également pu y trouver leur compte, malgré des ventes encore timides, pour redonner un nouveau souffle à des ouvrages de fonds. Seuls les auteurs ont encore du mal à s’y retrouver, avec des droits d’auteur encore plus faibles que de coutume.

el_libro_electronico_01

Illustration par Javier Candeira, CC BY-SA 2.0

Avec le temps, va, les œuvres restent : de nombreux lecteurs, surtout dans les pays anglophones où lecture numérique et versions ebook sont désormais communes sur le marché, se tournent vers le format pour réaliser quelques économies, en poids comme en devises. Les éditeurs l’ont bien compris, et profitent parfois de la popularité des versions numériques pour arrondir leurs chiffres d’affaires, en grignotant parfois le montant des droits d’auteur.

Ainsi, l’auteure Jean Craighead George, qui a signé Julie des Loups en 1973, a eu la mauvaise surprise de constater que seuls 25 % du prix de l’ouvrage lui était reversé par HarperCollins. Les discussions avec son éditeur d’origine n’ayant rien donné, elle s’est tournée vers Open Road Integrated Media pour vendre la version ebook de son livre, moyennant une moitié du prix de vente.

—–

Tagged with: , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
One comment on “La Fondation littéraire Fleur de Lys offre à l’auteur une redevance de 50% sur la vente d’exemplaires numériques