Quelle est la différence entre l’Internet et le Web ?

Les 25 ans du web et toujours la confusion

INTERNET

Internet est un réseau informatique permettant de faire communiquer des ordinateurs dans le monde entier.

WEB

Le web est l’ensemble des sites web.

Le web utilise la plupart du temps Internet pour fonctionner.

CONFUSION

Le Web a été inventé par Tim Berners-Lee et Robert Cailliau plusieurs années après Internet, mais c’est lui qui a rendu les médias grand public attentifs à Internet. Depuis, le Web est fréquemment confondu avec Internet ; en particulier, le mot Toile est souvent utilisé dans les textes non techniques sans qu’il désigne clairement le Web ou Internet. Source : Wikipédia

L’internet et le World Wide Web

Il est assez courant de confondre les deux termes internet et World Wide Web. Il est de bon ton chez les geeks de se moquer du commun des mortels à ce propos.

La plupart du temps, on parle de « net » en disant « j’ai trouvé ça sur le net ». Le mot « Net » entretient cette confusion entre World Wide Web et Internet.

L’internet, une infrastructure

Internet, ou plutôt comme nous l’avons vu, L’internet, est le plus gros des réseaux internet du monde. C’est une infrastructure informatique permettant des transferts de données entre ordinateurs à travers un maillage (mesh) de serveurs et de routeurs.

Cette infrastructure permet de multiples utilisations : le mail par exemple, est une utilisation particulière, les échanges de fichier peer-to-peer en est une autre, les transactions financières entre banques encore une autre.

Le terme a été officialisé le 1er janvier 1983, 8 ans avant que n’existe le premier serveur Web.

Le World Wide Web

La « toile mondiale » si on fait une traduction sauvage, désigne un des services accessible via le réseau Internet, possible grâce à un protocole particulier, le http. Le terme web désigne à l’origine le réseau d’hyperliens tissé entre les pages html, et pas les connections du réseau. De nouveau, entre réseau d’hyperliens et réseau d’ordinateur s’est créée une confusion.

Le terme n’a pas une origine claire, on l’attribue généralement à Tim Berners-Lee, qui a mis en place avec Robert Caillau le premier serveur utilisant le protocole http, qui a jeté les bases de son protocole et de son langage.

Il faut donc retenir que le World Wide Web ou Web ou « la toile » est contenu dans l’Internet.

Source : Arts numériques

ERREUR DANS LES MÉDIAS

Aujourd’hui, 12 mars 2014, le World Wide Web célèbre ses 25 ans.L’Agence France Presse titre «Le « World Wide Web » fête ses 25 ans» comme en témoigne la coupure de presse numérique ci-dessous.

Malheureusement, le premier paragraphe de cet article entretient la confusion entre l’Internet et le web. Le journaliste ne parle plus des 25 ans du web mais de l’Internet :

San Francisco — Il y a 25 ans, internet n’était qu’une idée développée par un informaticien inconnu. Elle a pourtant débouché sur un phénomène mondial, qui a changé la vie de milliards de personnes.

Le quotidien québécois LA PRESSE publie cet article de l’Agence France Presse et ajoute à la confusion en modifiant le titre : «Internet fête ses 25 ans».

web_25_ans_la_presse_01

Plusieurs médias reproduisent cette erreur de l’Agence France Presse, y compris LE JOURNAL DE MONTRÉAL, LE SOIR, LE NOUVEL OBSERVATEUR  et plusieurs autres.

220px-RTBF.be_2010.svg

La RTBF (Radio Télévision Belge Francophone) fait la distinction entre le web et l’internet dans cette vidéo, BFMTV dans cet article et MÉTRO NEWS dans cet article.

Voir aussi notre article

Le « World Wide Web » a 25 ans ce 12 mars 2014.

——

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
4 comments on “Quelle est la différence entre l’Internet et le Web ?
  1. […] Les 25 ans du web et toujours la confusion INTERNET Internet est un réseau informatique permettant de faire communiquer des ordinateurs dans le monde entier. WEB Le web est l'ensemble des sites web…  […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 201 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :