Connaissez-vous les Mooc ?

799px-MOOC_-_Massive_Open_Online_Course_logo.svg

Logo MOOC (Massive Open Online Course)

«Un cours en ligne ouvert et massif1,2 (CLOM3 ; ou encore cours en ligne (ouvert à tous), terme officiel recommandé par la Commission générale de terminologie3 ou cours en ligne ouvert aux masses4 ; en anglais : massive open online course, MOOC) constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants ; dans le monde anglophone, il arrive fréquemment que 100 000 personnes soient réunies pour un cours.» Source : Wikipédia

thot_cursus_01Les mots à la mode en éducation

«(…) Ensuite, «Mooc», mot vietnamien (Moóc) signifiant «remorque», semble soudainement avoir pris racine en 2012 dans le sens populaire (massive online open course). Les médias se sont mis à écrire des articles sur le sujet, les étudiants à en chercher et les responsables de formation à s’en informer.(…)» Source : Thot Cursus

VIDÉO DE LA CONFÉRENCE

Mooc : Révolution ou simple effet de mode ?

mooc_04

Thierry KARSENTI, M.A., M.Éd., Ph. D.
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation
Professeur titulaire, Faculté des sciences de l’éducation
Université de Montréal

Que sont les MOOC (massive open online courses) ou les CLOM (cours en ligne ouverts et massifs) qui semblent avoir séduit des millions d’apprenants partout sur la planète? S’agit-il d’une révolution ou d’une mode en enseignement universitaire? Les universités au Québec doivent-elles se positionner sur ce créneau? Sont-elles en retard? Faut-il s’inquiéter de voir des universités américaines enseigner la Révolution tranquille à des milliers d’étudiants? Faut-il troquer nos grands amphithéâtres pour des supergroupes virtuels? Comment enseigne-t-on à 10 000 personnes? Quels sont les réels avantages, les limites et les fonctions des MOOC? Quel est le taux de réussite des apprenants? Philanthropie, profit ou racket? Diplômes gratuits ou à rabais? Finis les frais de scolarité avec les MOOC? Que dit la recherche sur les MOOC? Ce sont là certaines des questions abordées lors de cette conférence.

VOIR AUSSI

Télécharger le texte de la conférence

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
One comment on “Connaissez-vous les Mooc ?
  1. […] «Un cours en ligne ouvert et massif1,2 (CLOM3 ; ou encore cours en ligne (ouvert à tous), terme officiel recommandé par la Commission générale de terminologie3 ou cours en ligne ouvert aux masses4 …  […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 266 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :