Forum national sur les arts littéraires en l’absence des librairies

forum_national_sur_les_arts_litteraires_01

Le Conseil des arts du Canada a tenu à Montréal les 14 et 15 février 2014 un Forum national sur les arts littéraires en l’absence des librairies :

«L’absence (ou la quasi-absence) des libraires à ce forum. Le CAC ayant invité les organismes qu’il soutient, les libraires n’étaient tout simplement pas conviés. À noter que les Librairies indépendantes du Québec étaient représentées par leur directeur général, mais pour la revue Les Libraires. Un représentant de Coopsco était aussi présent. Pourtant, les participants ont unanimement plébiscité les librairies indépendantes comme premier lieu de diffusion des arts littéraires. Peut-être une première conclusion à tirer : ne serait-il pas temps de proposer une aide directe du CAC aux librairies ?»

Gilles Herman, président directeur général Les Éditions Septentrion.

Renseignements officiels sur l’événement

Près de 250 personnes évoluant dans le monde des arts littéraires partout au pays se réuniront afin de discuter :

  • création

Le but de cette séance est d’ouvrir le dialogue sur la place de la création et le rôle des créateurs littéraires aujourd’hui et pour l’avenir. La discussion devrait permettre d’identifier les enjeux clés et de formuler des priorités pour assurer la vitalité et la pérennité des littératures canadiennes.

  • publication et production

Le but de cette séance est d’ouvrir le dialogue sur l’avenir du rôle des médiateurs culturels au Canada qui sont au cœur de la vie littéraire.

  • diffusion

Le but de cette séance est de mieux comprendre l’évolution de la diffusion et de nous permettre d’entrevoir ceux qui seront les promoteurs de la littérature, les garants de qualité et les commentateurs influents de demain.

  • pérennité

Le but de la séance est d’ouvrir le dialogue sur les possibilités d’avancement de la littérature canadienne et sur ses modes d’adaptation positive au changement.

Après l’événement, un rapport sera rédigé, distribué et affiché sur cette page web.

Source

Vidéo officiel de présentation de l’événement



Commentaire de votre éditeur

L’absence des librairies de cet événement organisé par le Conseil des arts du Canada s’explique par l’absence de subvention de l’organisme aux librairies. Autrement dit, le CAC a invité uniquement les organismes qu’il subventionne. Ce n’est pas très intelligent mais il n’y a rien de surprenant. À l’instar de plusieurs organismes culturels, le Conseil des arts du Canada est refermé sur lui-même, sur sa clientèle et uniquement sa clientèle. Les librairies ne recevant pas d’aide du Conseil des arts du Canada, l’organisme a jugé que ces dernières n’avaient pas à participer à cet événement.

—-

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Forum national sur les arts littéraires 2014

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 280 autres abonnés

TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :