Encourager la lecture est une mission philanthropique et non pas une démarche commerciale

Depuis quelques temps, des organisations liées au livre s’associent à des société de transport (autobus et trains) pour encourager la lecture en permettant aux usagers de télécharger des livres pendant leurs parcours. À la Société de Transport de Montréal (STM), le projet fut baptisé «Lire vous transporte» et connaît un échec lamentable avec seulement 404 emprunts en bibliothèque et seulement 110 achats de livres numériques en trois mois, rapporte le quotidien Le Devoir (voir ci-dessous).

La Société de transport de l’Outaouais s’apprête à réaliser sa deuxième édition d’un tel projet connu sous le nom «Lire en commun» du 27 février au 2 mars prochain (voir notre article).

Dans les deux projets, l’usager peut télécharger, non pas des livres numériques complets, mais uniquement le premier chapitre de chacun des livres disponibles. L’approche est commerciale : on souhaite que la lecture du premier chapitre entraîne l’usager soit à acheter le livre, soit à l’emprunter à sa bibliothèque. Est-ce vraiment la lecture que l’on souhaite encourager ou la vente de livres?

Le premier chapitre s’apparente à petit bout de vers de terre glissé sur un hameçon au bout de la ligne d’un pêcheur. Le lecteur consommateur potentiel n’est pas dupe. Il sait qu’on cherche à lui vendre des livres ou à l’inciter à fréquenter une bibliothèque. Encourager la lecture est une mission philanthropique et non pas une démarche commerciale. Les Français viennent de nous en faire la démonstration la semaine dernière en distribuant gratuitement 60000 livres dans les trains de la SNCF (Voir notre article).

logo_devoir.gif

Lire transporte… encore peu

L’utilisation de la bibliothèque numérique de la STM a été fort discrète

23 janvier 2014 | Catherine Lalonde | Livres

La bibliothèque numérique installée avec fierté en octobre dernier dans certains autobus de la Société de transport de Montréal (STM) n’aura pas été un lieu de haute fréquentation. Le projet-pilote «Lire vous transporte», qui offrait aux usagers des autobus de télécharger gratuitement quelques pages d’un livre québécois parmi un choix de 41 titres, aura, trois mois plus tard, suscité 404 emprunts en bibliothèque et seulement 110 achats de livres numériques. Quelques livres en plus…

Lire la suite

Voir aussi

60000 livres offerts gratuitement dans les trains de la Société nationale des chemins de fer français

Lire en commun dans les autobus de la Société de transport de l’Outaouais

lire_vous_transporte_alq_01

Présentation du projet

L’Association des libraires du Québec, Les Bibliothèques de Montréal et la Société de transport de Montréal s’unissent pour vous offrir une bibliothèque numérique gratuite composée de 41 titres. Ces suggestions sont toutes québécoises et vous donnent un avant-goût de la vaste collection de livres numériques d’ici disponibles actuellement.

Plusieurs autobus et abribus à travers la ville de Montréal vous proposent une sélection de nouveautés, de classiques et de livres à découvrir. Le premier chapitre de chacun de ces livres est disponible pour téléchargement par l’entremise d’un code QR ou d’un URL sur votre appareil mobile (Androïd, iPhone, iPad, etc.). Glissez donc votre téléphone intelligent devant les codes QR ou les URL (une application permettant la lecture des codes QR est nécessaire), téléchargez le premier chapitre et lisez! Vous aimez votre lecture? Découvrez la suite de l’histoire soit en empruntant le livre (en version papier ou numérique) dans une des 45 bibliothèques de la Ville de Montréal ou en l’achetant sur LesLibraires.ca. (en version papier et numérique). Grâce à cette plateforme, vous pouvez également géolocaliser les bibliothèques ou les librairies montréalaises.

Enrichissez votre parcours avec la lecture et essayez la Bibliothèque numérique gratuite! Jusqu’au 20 janvier 2014, vous êtes invités à partager vos lectures sur Facebook ou sur Twitter en utilisant le mot-clic #lirevt.

Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien grâce au Fonds du livre du Canada.

Nous remercions aussi nos partenaires :

  • Bibliopresto.ca, qui développe et assure la promotion des services en ligne auprès des bibliothèques publiques québécoises et de leurs usagers, notamment pretnumerique.ca, la plateforme de prêt de livres numériques.
  • De Marque
  • Saison de la lecture de Montréal

Questions, commentaires ou suggestions ?
Problèmes techniques ?
Contactez-nous : info@alq.qc.ca / 514-526-3349

Le site web du projet «Lire vous transporte»

—-

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
4 comments on “Encourager la lecture est une mission philanthropique et non pas une démarche commerciale
  1. […] Depuis quelques temps, des organisations liées au livre s'associent à des société de transport (autobus et trains) pour encourager la lecture en permettant aux usagers de télécharger des livres pen…  […]

  2. […] Encourager la lecture est une mission philanthropique et non pas une démarche commerciale […]

  3. […] Encourager la lecture est une mission philanthropique et non pas une démarche commerciale […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 198 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :