Nouveau concept et nouvelle offre : l’autoédition responsable

logo_flflf_autoedition_03

La Fondation littéraire Fleur de Lys, un organisme québécois sans but lucratif, vous offre tous les services pour l’autoédition de votre livre en contrepartie d’un don qui financera nos activités. Le montant de votre don varie selon les services que vous choisissez.

La popularité de l’autoédition monte en flèche depuis l’arrivée des nouvelles technologies. L’auteur intéressé trouvera sur le web une panoplie de sites d’autoédition de qualité variable. Malheureusement, l’encadrement de l’auteur laisse souvent à désirer. Peu ou mal informé, l’auteur ne peut pas assumer pleinement ses responsabilités. Voilà pourquoi la Fondation littéraire Fleur de Lys introduit ici l’autoédition responsable. En plus des services connus d’autoédition, la Fondation littéraire Fleur de Lys vous renseignera et vous accompagnera tout au long de votre projet.

Services

Vous pouvez choisir parmi les services suivants :

• Diagnostic littéraire
  • Correction et révision
  • ISBN (service gratuit)
  • Support pour l’enregistrement de vos droits d’auteur
  • Mise en page
  • Conceptions des couvertures
  • Impression
  • Dépôt légal
  • Support pour l’inscription au programme de droit de reproduction du Québec (Copibec) (service gratuit)
  • Support pour l’inscription au programme de droits de prêts publics du Canada (Conseil des arts du Canada) (service gratuit)
  • Support pour la vente de votre livre
  • Support pour la promotion de votre livre

Cliquez ici pour en savoir plus

Les responsabilités de l’auteur

L’autoédition responsable consiste à s’autoéditer en tenant compte des douze responsabilités suivantes qui incombent à tout auteur :

1. Offrir un texte de qualité
  2. Offrir un texte sans faute de grammaire et d’orthographe
  3. Offrir une mise en page professionnelle pour répondre aux attentes des lecteurs en tenant compte des standards reconnus (typographie, entêtes et pieds de page, numérotation des pages, ordre des textes…)
  4. Protéger ses droits d’auteur en obtenant une preuve de ces derniers.
  5. Obtenir un numéro ISBN auprès de la bonne source pour une identification et un classement adéquats de son œuvre, notamment selon le pays et la langue.
  6. Procéder au dépôt légal obligé par la loi, et ce, même si l’œuvre est destinée à un public restreint.
  7. S’inscrire auprès d’une société de gestion collective des droits d’auteur pour retirer les bénéfices financiers de toutes reproductions par des maisons d’enseignement, des entreprises et/ou des organismes.
  8. S’inscrire auprès de la Commission du droit de prêt public du Canada pour retirer les bénéfices financiers de votre livre dans le cas où il se retrouve dans une ou plusieurs bibliothèques publiques
  9. Assurer aux lecteurs un livre de papier de bonne qualité d’impression pour une lecture agréable et/ou un livre numérique de conception adéquate pour tous les types de liseuses, de tablettes électroniques, de téléphones cellulaires et d’ordinateurs.
  10. Être joignable facilement par les lecteurs et, au besoin, interagir avec eux.
  11. Administrer ses dépenses et ses ventes avec attention en vue de compléter adéquatement son rapport d’impôt et de profiter des exemptions offertes par le gouvernement.
  12. Encourager l’économie locale.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les responsabilités de l’auteur

——-

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Nouvelles de la Fondation littéraire Fleur de Lys