Connaissez-vous Scoop.it ?

scoop_it_01

La Fondation littéraire Fleur de Lys a désormais sa page Scoop.it et je trouve ce service très intéressant. Il vous permet de réunir des liens vers des pages web qui attirent votre attention, c’est-à-dire de faire une veille sur les sujets de votre choix. On peut aussi consulter les pages des autres personnes et organismes.

scooptit_flfl_page_01

Wikipedia-logo-v2-fr.svgScoop.it une plateforme en ligne de curation de contenu proposant à ses utilisateurs de faire leur propre veille et de partager celle-ci avec d’autres utilisateurs1.

Dans l’objectif de conquérir les États-Unis, les fondateurs ont pris le parti de faire une interface en anglais et sont eux-mêmes basés à San Francisco, siège de la société.

Histoire

Scoop.it a été créé fin novembre 20102 par deux français, Marc Rougier et Guillaume Decugis, cofondateurs de la société toulousaine Goojet.

Goojet a été fondée en 2007 et fermée en février 2012 3 et les cofondateurs se sont alors concentrés sur Scoop.it.

Le 9 novembre 2011 le service Scoop.it est ouvert au grand public et propose une série de solutions payantes pour les PME et associations4.

En 2012, le service Scoop.it est lauréat du forum Netexplo qui distingue les innovations les plus prometteuses5.

En juillet 2013 la société fait une levée de fonds6,7 de 2,6 millions de dollars auprès de Partech International, Elaia Partners, IXO Private Equity et Orkos Capital.

Depuis 2011, 75 millions7,8 de personnes auraient visité Scoop.it et le site totalise 6 millions de visiteurs uniques mensuels.

Utilisation

Lors de la création de son journal, l’utilisateur choisit des mots clés qui lui permettront d’accéder à des flux d’informations présentes sur le web : blog, réseaux sociaux etc. À tout moment le propriétaire du journal pourra modifier ces mots clés.

Un profil utilisateur gratuit peut posséder jusqu’à 5 médias thématiques (topic) lui permettant ainsi d’agréger des informations et de les catégoriser sur ses différents journaux.

Objectifs

Pour un passionné ou un professionnel, l’intérêt premier d’utiliser scoop.it est de faire de la veille sur un ou des sujets précis, pour ensuite la partager. En exerçant ce partage il permet la valorisation de son expertise dans un domaine en particulier. Raison pour laquelle les fondateurs s’orientent sur une clientèle professionnelle.

Par ailleurs le format webzine permet à l’auteur du scoop.it de tenir un journal avec un minimum d’effort de rédaction contrairement à la tenue d’un blog.

Comme de nombreux outils en ligne il est possible de publier sur son journal et diffuser simultanément l’information (Scoop) sur les réseaux : Twitter, LinkedIn, Viadeo, Facebook (profil et page), Tumblr, WordPress, Buffer, Yammer etc.

Références

  1. Goojet lance Scoop.it, entretien avec son Directeur Général, Guillaume Decugis [archive], FrenchWeb » » 8 décembre 2010
  2. Guillaume Decugis: «La curation réinjecte de l’humain dans le Web» [archive], 20 Minutes, 13 janvier 2011
  3. Les fondateurs de Goojet ferment le service pour se concentrer sur Scoop.it [archive],Journal du net, 16 janvier 2011
  4. [1] [archive],Objectif News, 14 novembre 2011
  5. Le millésime 2012 du forum Netexplo est riche de services innovants déjà bien lancés pour réussir. [archive] Le Figaro, 14 mars 2012.
  6. Spécialisé dans l’agrégation de contenus Web et dans leur partage, aussi bien auprès du grand public, des professionnels que des entreprises, le français Scoop.it a levé 2,6 millions de dollars. [archive],Pro.clubic,30 juillet 2013
  7. a et b Scoop.it raises $2.6M to turn anyone into a publisher [archive], Venture Beat, 30 juillet 2013
  8. Scoop.it, la curation au service du e-tourisme. [archive],Strategies-etourisme.fr,23 mai 2013

Source : Wikipédia

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 051 autres abonnés

%d blogueurs aiment ce contenu :