Vincent Monadé: «L’avenir, ce sont des librairies indépendantes qui font des choix», Libération

liberation_culture_01

Vincent Monadé: «L’avenir, ce sont des librairies indépendantes qui font des choix»

Frédérique ROUSSEL 20 décembre 2013

INTERVIEW

Le président du Centre national du livre, détaille son plan d’aide au secteur, notamment ses volets territorial et numérique.

En matière de livre, les Etats-Unis, c’est un peu le futur. La diversité qu’on y trouve pourrait être un indicateur de ce qui nous attend : de plus en plus de livres électroniques publiés par des maisons d’éditions classiques mais aussi à compte d’auteur, un livre audio en progression constante, et des ventes de livres papiers traditionnels qui ne se portent finalement pas trop mal.

Selon les statistiques compilées par BookStat, en 2013, les ventes d’ebooks représentent un quart des ventes totales de livres. Soit une augmentation de plus de 20% en cinq ans. Mais le papier tire son épingle du jeu. En 2012, les livres de poche représentaient 42% des parts de marché et les livres reliés, 27%.

Cette percée du livre numérique s’explique par l’arrivée, dès 2007, de la liseuse d’Amazon (le Kindle) sur le marché américain (elle a été lancée en France en 2010). Sont venues s’ajouter des liseuses d’autres marques puis l’iPad d’Apple, vendu à plus de 35 millions d’exemplaires dans le pays.

Ces grandes tendances n’empêchent pas l’avenir du livre de faire débat aux Etats-Unis. Certains experts estiment que le marché a atteint une forme d’équilibre voire un point de saturation, et que l’ebook ne séduira pas plus de lecteurs américains dans les années à venir. D’autres pensent au contraire que sa marge de progression est encore très grande. «L’industrie du livre a tant de facettes… Chacune risque de se développer à sa façon, analyse Jane Friedman, ex-éditrice et professeure d’édition digitale à l’université de Virginie. Le livre informatif souffre déjà beaucoup de la concurrence des outils de recherche comme Google. A quoi bon acheter un livre sur le jardinage quand il y a tant de choses gratuites en ligne ?»

Lire la suite

——-

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
One comment on “Vincent Monadé: «L’avenir, ce sont des librairies indépendantes qui font des choix», Libération
  1. […] Vincent Monadé: «L’avenir, ce sont des librairies indépendantes qui font des choix» Frédérique ROUSSEL 20 décembre 2013 INTERVIEW Le président du Centre national du livre, détaille son plan d’aide …  […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 228 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :