À l’encre de Chine – LE DEVOIR

le_devoir_001

À l’encre de Chine

14 décembre 2013 | Jean-François Nadeau , Catherine Lalonde

Les beaux livres ont bien changé. Qu’on pense aux albums illustrés pour enfants, aux monographies d’artistes ou aux « coffee table books » plus ou moins génériques — Chiens d’exception, Les règles d’or des épices, une énième histoire illustrée des Beatles… —, ce qui est désormais prisé est différent de ce qui l’était hier. La façon de faire, de voir et de recevoir les beaux livres a évolué. En partie à cause de la qualité des procédés d’impression auxquels ont accès les éditeurs, maintenant disponibles à prix réduits en Asie. Regard sur l’« imprimé en Chine ».

Les livres d’art sont plus accessibles que jamais. Prenez cette monographie de Frida Kahlo par Gisèle Freund (Albin Michel/IMEC), 160 pages, dont pas loin de la moitié en reproductions de photos ou d’oeuvres d’art. Ou le magnifique Québec éternelle (L’Homme) de Michel Lessard, qui consacre ses 480 pages aux photographes pionniers de Québec. Des livres qui se détaillent respectivement 31,95 $ et 125 $. Cher ? Non. Surtout pas pour la qualité qu’on y voit. Des prix qui font même oublier à quel point ce type d’ouvrages a pu représenter un défi de fabrication durant des décennies. Car dans la première moitié du XXe siècle, il était encore très difficile de reproduire des œuvres d’art à l’aide des procédés d’impression classiques. La trame, cette transformation d’une image en points minuscules — pensez aux précurseurs des pixels —, produisait des moires, des taches incontrôlables nées de la superposition des trames. Difficile alors de faire honneur à une peinture.

Lire la suite

Voir notre DOSSIER IMPRIMÉ AU QUÉBEC

———–

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans DOSSIER : « Imprimé au Québec »

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 224 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :